Page 1 sur 1

Le "vrai" moteur du Lechalas

Posté : mar. 14 oct. 2014 12:12
par geo habilis
Bonjour à tous
De passage à Nantes je suis allé à la maison des Hommes et des Techniques voir l'expo les "Batisseurs de navires".
A l'entrée un moteur à vapeur est présenté comme le moteur à vapeur du Lechalas démonté lors du passage au diesel de ce bâtiment.
En tout cas il est en bon état, instructif et totalement accessible.
L'expo permanente vaut aussi le détour...
Si vous passez par Nantes, 2b rue Léon Bureau à Nantes
http://www.maison-hommes-techniques.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
AR.jpg
AR.jpg (110.33 Kio) Vu 2362 fois
AV.jpg
AV.jpg (99.71 Kio) Vu 2362 fois
lat.jpg
lat.jpg (120.25 Kio) Vu 2362 fois
Mais j'aurais bien aimé être accompagné pour identifier certains organes machine... Comme celui là commandé par excentrique et cliquet qui me semble être un graisseur...
graisseurs.JPG
graisseurs.JPG (71.54 Kio) Vu 2362 fois

Re: Le "vrai" moteur du Lechalas

Posté : mar. 14 oct. 2014 23:40
par paterson
TOP gagné !!!
c'est bien un graisseur (ou huileur) forcé. Le cliquet fait tourner une came qui actione un piston de pompe qui pousse l'huile vers les organes à huiler.
En plus, l'excentrique actionne aussi une pompe à eau (à droite)

Sur ma loc 141, il y a le mm type, mais plus gros et à plusieurs pistons; c'est un graisseur "Nathan".
Image
Image
la flèche rouge indique un réchauffeur pour fluidifier l'huile grade 1000

Re: Le "vrai" moteur du Lechalas

Posté : mer. 15 oct. 2014 09:57
par Zéphyrin
Beau moteur, un petit coup de WD40 et il repart...Enfin, il manque le condenseur, il devrait être en bas à gauche des pompes, d'air et de circulation sur la vue N & B.
voire aussi la section des conduits de vapeur, pour ceux qui hésitent sur les diamètres, faut pas mégoter...