Aérostats et vapeur

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Aérostats et vapeur

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,

Difficile de trouver la bonne rubrique pour mettre ce sujet ...
Suite au discussions débutées ici : viewtopic.php?f=77&t=6358 j'ai regroupé une liste de site qui parlent de l'utilisation de la vapeur pour faire voler des engins divers.

https://books.google.com/books?id=1BRDA ... EHoECAQQAQ
http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article82
http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/brevet.htm
http://www.flyingkettle.com

Il y en a d'autres que vous pourrez ajouter si vous en trouvez.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Aérostats et vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

j'ai essayé la saucisse solaire, mais sans succès, la soudure des sacs plastiques est très délicate...
Bravo Thierry pour cet exploit qui a du a laissé beaucoup de souvenirs à ces heureux écoliers !

Le lien sur la fabrication du grand ballon captif par Henri Giffard est remarquable de précision et de documentation.
tout comme la description de son dirigeable à vapeur de 1852.
mais mon modèle n'a pas encore décollé, il lui faut un ballon gonflé à l'hélium (0.18kg/m3), disons 0.75 m3 devrait suffire pour soulever ma machine...
https://www.youtube.com/watch?v=7la96uyP0Yo

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Aérostats et vapeur

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir François,
Une machine prodigieuse, vraiment superbe TOP
Je suppose que tu en as dessiné les plans.
En allant voir le lien pour la fourniture d'hélium, j'ai vu qu'il existait de petites bouteilles vendues avec un certain nombre de ballons ... Pourquoi ne pas se contenter d'un filet qui emprisonnerait le nombre de ballons nécessaires pour soulever la machinerie ? Sans oublier un cordon reliant le tout au sol ...
Ce serait une première !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Aérostats et vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

C'est une possibilité Jacques, le coté steam punk serait amusant et pas très loin de pas mal de gravures d'époque !
je vois que je n'ai pas pu réaliser ce projet, refaire ce vol historique en modèle réduit!

J'avais fait cette machine d'après les indications du brevet de Giffard, elle aurait du voler dans un aérostat fait par des étudiants d'un IUT à Bordeaux, et quand je suis venu avec ma machine, il y avait déjà une machine (Wilesco, une horreur) installée à la place, j'étais très frustré!

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: Aérostats et vapeur

Message non lu par eul pépère »

mais mon modèle n'a pas encore décollé, il lui faut un ballon gonflé à l'hélium (0.18kg/m3), disons 0.75 m3 devrait suffire pour soulever ma machine...
le pb c'est le poids
pour avoir fait des dirigeables RC, l'expérience montre que le poids de l'enveloppe est loin d’être négligeable et il faut compter environ le même poids en enveloppe qu'en charge utile
combien pèse ta machine en fonctionnement ?
avec 750 l d'hélium (l'helium pour les ballons est souvent mélangé à de l'air, l'helium pur est beaucoup plus cher..) tu peux envisager de soulever 500g tout compris enveloppe et charge utile

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Aérostats et vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

C'est bien ce qu'il me semblait, ce gaz "ballonium" n'est pas de l'hélium pur...
je suppose qu'en mesurant la force ascensionnelle d'un ballon on peut déterminer la quantité d'hélium pur dedans...qui ne doit pas être besef, à mon avis 5% seulement suffit pour faire monter un ballon et sa ficelle !
mais pour les 0.5 kg de mon ensemble vapeur, il faut sûrement un volume bien plus important que calculé pour de l'hélium pur!
j'avais cru pouvoir négliger le problème du poids de l'aérostat lui-même, surtout que je visais un aspect maquette
Comme le savant Cosinus
cosinus R.JPG

j'en profite pour questionner un expert en ballon RC, comment on fait redescendre le ballon ?
une soupape pour vider du gaz ou faire entrer de l'air ?

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: Aérostats et vapeur

Message non lu par eul pépère »

j'en profite pour questionner un expert en ballon RC, comment on fait redescendre le ballon ?
une soupape pour vider du gaz ou faire entrer de l'air ?
les miens avaient une "flottabilité" très légèrement négative, et une hélice verticale pour commander l'ascension, dès que j'arretais ça redescendait tout doucement tout seul , ou plus violemment en mettant vers le bas.

il y avait 2 helices horizontales pour les mouvements av/ar/dt/g et une verticale. l'électronique et les moteurs etaient issues de servo moteurs rc batteries lipo 200 mA micro recepteur

avec la vapeur à 500g le moteur plus la nacelle et l'enveloppe ça va pousser à pas loin de 1.3 kg soit au minimum 1.5 m3 c'est pas une petite bouteille qu'il te faut !! sans compter de quoi gouverner et avec ton moteur pas de marche arrière... il va te falloir la grande halle du palais des expositions pour le faire évoluer...

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Aérostats et vapeur

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Je ne suis pas un expert mais ... pourquoi ne pas ramener la "ficelle" attachée sous la machine à toi pour ramener l'engin.
Je vois que tu penses à ce challenge :bravo

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Aérostats et vapeur

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;

Lors d'un salon du jouet à Nîmes il y a de cela fort longtemps, un collègue de mon club d'aéromodélisme, avait construit un dirigeable d'environ 3m², la direction était assurée par deux moteurs électriques et l'élévation ainsi que son maintien par les mêmes moteurs.
Il est vrai que le rayon de braquage était conséquent , et je ne l'ai jamais vu évoluer en extérieur non plus.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Aérostats et vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

Bien sûr qu'il faut une ficelle Jacques, un fil invisible en plus d'un moyen intrinsèque de revenir au plancher. ceinture ET bretelles !
Merci pour ces suggestions, le principe et la mise en œuvre sont simple avec des moteurs électriques modernes et la RC.
Je cogite souvent là dessus, les suggestions affluent, et ça n'avance pas concrètement, l'occasion est passée ou l'âge qui freine ?

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: Aérostats et vapeur

Message non lu par eul pépère »

le pb avec les aérostats modèle réduit c'est que le poids de l'enveloppe évolue comme sa surface (ie taille au carré alors que la sustentation évolue comme son volume (ie au cube)

donc il est beaucoup plus facile de faire voler un gros ballon qu'un petit, d'autant qu'il y a des poids incompressibles (nacelle/ moteurs/ radio) et si tu augmentes la taille du ballon tu augmentes aussi la puissance nécessaire à la navigation donc le poids du moteur, donc la taille du ballon......

et je te parle pas du prix..
http://www.eblimp.com/remote-control-ai ... limps.html
blimp.JPG
pour une charge utile de 1kg il faut un ballon de 8 à 10 m3 pour un prix ballon seul de 5000 -5600 $ sans compter le port et les 30% de taxe

et ça c'est sans le prix du gaz ....
helium.JPG
qu'il faut à chaque gonflage parce tu va pas mettre le ballon dans ta voiture tout gonflé, sans compter que les enveloppes sont quand même poreuses et qu'il faut en remettre régulièrement.

après tu peux envisager l'hydrogène, c'est moins cher, mais 8m3 d’hydrogène dans un ballon indoor au dessus d'une chaudière à vapeur .... le résultat risque de passer au 20heures !

après il y a le système montgolfière, mais la force ascensionnelle de l'air chaud est moindre, ce qu demande une enveloppe encore plus grande et donc une puissance motrice largement au dessus de ton moteur. d'autant qu'il faut embarquer de quoi chauffer l'air et la masse et puissance de chauffe sont sans commune mesure avec ta chaudière + moteur ...

en gros c'était déjà pas terrible en grandeur, c'est quasi mission impossible en modèle réduit

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Aérostats et vapeur

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

Pour avoir acheter de l'helium pour plongée au melange à grande profondeur ,je peux te dire que le prix de l'hélium est beaucoup plus cher que ce que tu cites. L'helium à ballon pour une question de coup c'est 75% azote et 25% helium au mieux en ce moment l'helium pur tourne autour de 0.06€ le litre.

http://popeye-plongee.com/gonflage/tarifs


Ca calme sur le projet 60€ le M/cube :mrgreen:

Scyllias

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Aérostats et vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

C'est pas pour monter dedans !
Avec de l'hélium pur (0.18kg/m3) , un ballon d'1 m3 soulève 1 Kg dans l'air (1.225kg/m3), c'est un simple calcul de masse volumique, et le principe d'Archimède.

dans les mélanges commerciaux pour ballons (qui ne pèsent rien), la quantité d''hélium est bien sûr minime, il faut effectivement un ballon énorme...pour soulever 1Kg
je crois que vu les prix et ma retraite, je vais laisser tomber ce projet farfelu. C'est pas les projets qui manquent !
A la campagne, il restait la solution du méthane, par la ventilation de l'étable, sa masse volumique (0.656 kg/m3) est nettement inférieure à celle de l'air, donc utilisable, mais hautement combustible !

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Aérostats et vapeur

Message non lu par scyllias91 »

Zéphyrin a écrit :C'est pas pour monter dedans !
Avec de l'hélium pur (0.18kg/m3) , un ballon d'1 m3 soulève 1 Kg dans l'air (1.225kg/m3), c'est un simple calcul de masse volumique, et le principe d'Archimède.

dans les mélanges commerciaux pour ballons (qui ne pèsent rien), la quantité d''hélium est bien sûr minime, il faut effectivement un ballon énorme...pour soulever 1Kg
je crois que vu les prix et ma retraite, je vais laisser tomber ce projet farfelu. C'est pas les projets qui manquent !
A la campagne, il restait la solution du méthane, par la ventilation de l'étable, sa masse volumique (0.656 kg/m3) est nettement inférieure à celle de l'air, donc utilisable, mais hautement combustible !

Le moins cher et le plus facile à trouver c'est l'hydrogène ,après si tu ne construis pas l' Hindenburg ça reste peut être jouable :mrgreen: .

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Aérostats et vapeur

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Je ne sais plus trop comment je suis retombé sur ce sujet ...
Je me me suis dit que l'hélium est trop cher, l'hydrogène trop dangereux, le méthane pas facile à trouver, le solaire ne fonctionne que dans certaines conditions favorables. Mais si on combine plusieurs principes ...
Zéphyrin souhaite motoriser l'engin avec une machine à vapeur et une chaudière sans doute chauffée au gaz.
Le plus facile est de fabriquer une enveloppe avec des sacs poubelles noirs très fins (voir mon ballon solaire), ajouter un brûleur dédié à la chauffe de l'air intérieur (comme une montgolfière) en utilisant le même réservoir de gaz.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Evénements, reportages, machines grandeur, musées, Expos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités