Question sur les Stirling

Shiiwara

Re: Question sur les Stirling

Message non lu par Shiiwara »

Bonjour gége89 enchante de faire votre connaissance et merci de votre aide. Donc je vais essayer de faire le chenapan alors, mais j'ai plusieurs soucis, déjà le principal ou trouver tous ces tubes pour le déplaceur et le corps extérieur, mais aussi ou trouver le corps de piston moteur (corps de seringue en verre 10 cc ) et pour le piston, donc le piston de la "seringue".
Tout ça me pose un petit problème, mais ma deuxième question et comment faire pour couper le pyrex .
Donc voilà toutes les questions qui me trottinent dans la tête bien-sûre il y en a d'autres sur les dimensions des pyrex Brefs j'arrête un peu je vous tiens au courant gégé89, si je peux réaliser ce moteur à l'atelier de mon lieu de stage, je vais demander à mon patron demain.

gégé89

Message non lu par gégé89 »

salut shiiwara
(tu peux me tutoyer, sur ce forum jeunes et plus agés sont comme des amis ;-) )
j'ai acheté les tubes pyrex et seringue en verre a la verrerie villeurbannaise

seringue ici
tube deplaceur Ø 20ext ici

tube corp ext Ø24 ici
sans vouloir te pousser a la consommation :lol: prends en plusieurs de chaque en cas de casse et pour tes prochains moteurs
pour le deplaceur Ø20 ce n'est pas une obligation de prendre du verre,tu peux realiser un tube de Ø equivalent en partant d'un rond d'alu ou laiton ,ou un tube de cigare etc
aussi pour l'ensemble chemise piston moteur tu peux remplacer la seringue,tu usines les 2 pieces comme la fait Bege,pour te faciliter la tache la chemise peut etre realisée a partir d'une bague dont l'interieur est bien lisse ,verin pneumatique etc
pour couper le tube pyrex je place le tube dans un tuyau de mousse ,serré delicatement dans le mandrin du tour ~~200tr/mm,ensuite avec une dremel equipée d'un disque diamanté ou avec une petite lime diamant triangulaire creuse un sillon jusqu'a la rupture,ebavure en frottant sur de la toile emeri.
le mien http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=31&t=2430
@++

Bégé
Site Internet

Message non lu par Bégé »

oui, comme le dit Gégé, on peut remplacer la seringue par des pièces usinées, je l'ai fait sur mon "Petitjean" ici :
(le piston est en alu et le cylindre est un tube en laiton)
(cliquer sur l'image pour voir toutes les photos)
Image

et le déplaceur peut être fabriqué avec un tube en alu d'étui de cigare (voir chez les buralistes) comme je l'avais fait au début sur mon Chenapan, ou alors avec un tube pyrex comme je l'ai en ce moment (ici le piston moteur est une seringue collée dans un habillage alu avec une lumière pour bien voir le déplacement, le morceau de piston de la seringue est rempli de silicone bleu pour mieux le voir) :
Image
mon site perso : http://blooo.fr/

Shiiwara

Re bonjour à vous tous et merci à vous gégé89 et Bege .
Je vous tiens au courant demain pour vous dire si mon patron m'a donné la permission ou non, pour usiné ^^ en tout cas j'espère que la réponse sera positive, encore merci pour toutes les astuces que vous avez pu me donner, et les liens pour les tubes et les seringues.

PS: J'ai bientôt fini de restaurer le moteur que j'ai récupéré et je vous tiens au courant s'il tourne ou pas ^^ .
Encore merci et à bientôt.

Shiiwara

Salut Salut mes amis sais bon j'ai commence a usiner j'ai quelle-que questions pour les bielles et les manetons au sujet de leur épaisseur voila voila .
merci a bientôt

Bégé
Site Internet

pour mes bielles j'ai du prendre ce que j'avais sous la main, donc environ 1,5/2mm mais plus elles seront légère et mieux ce sera, tu peut aussi utiliser de la corde à piano.

Shiiwara

merci moi elle feront 2 mm alors ^^ , et pour les manetons si sa fait 5 mm au lieu de 6 cela n'est pas gênant ?

Bégé
Site Internet

Shiiwara a écrit :merci moi elle feront 2 mm alors ^^ , et pour les manetons si sa fait 5 mm au lieu de 6 cela n'est pas gênant ?
non, pas du tout :)

Shiiwara

Merci Beaucoup Bege euh aussi une dernière petite question , la tige du deplaceur elle doit faire combien de diamètre et de longueur ?car aucune information nous est donné .
Merci d'avance.
A bientôt.

Bégé
Site Internet

ah bon? c'est curieux qu'il n'y ait pas d'info? enfin je ne me souviens plus, alors la tige de mon chenapan fait 4mm de Ø mais j'avais du prendre ce que j'avais sous la main mais tu peut très bien faire en Ø 3mm ou même en Ø 2mm. moins il y a de frottement, mieux c'est :)
Pour ce qui est de la longueur je ne peut pas mesure sur mon moteur car il faudrait que je le démonte, mais en fait ça dépend aussi bien sûr de la longueur de ta bielle.
Donc je dirais que quand tu auras fait tes pièces et pour voir la longueur de la tige du déplaceur, mets tout en place et mesure.
Par exemple course du piston au minimum et la bielle dans la bonne position, je sais que c'est peut être pas évident pour toi mais ça devrait le faire :)

Shiiwara

Merci Merci encore une fois Bege de ton aide. J'aurai une question pour une pièce "Le ***censuré*** de deplaceur" es-que cela est obligatoire de faire le petit évidement de matière de la profondeur de 6 mm , et es-que si le petit trou de 0,80 mm fait 1 mm cela n'est pas gênant car mon entreprise a pas les outils nécessaire pour réaliser cette pièce.
J’espère que j'ai était suffisamment compréhensible ^^ .
Merci a Bientôt.

Bégé
Site Internet

ah non pas du tout, tu sais quand Fernand avait fait ce plan, il l'avait fait comme lui avait fait son moteur, mais tu peut adapter à ta façon sans problème.

Pour le trou de 0.8mm, de tête je ne sais plus trop lequel c'est, mais si c'est celui qui est dans le déplaceur lui même sur le côté, non ça n'a ps d'incidence, d'ailleurs sur certains moteurs je n'ai même pas fait ce trou, et puis par exemple comme sur mon chenapan j'ai remplacé le déplaceur en tube de cigare par un déplaceur en verre donc pas de trou du tout :)
si on parle bien de la même chose?

gégé89

salut
pour le REP 9 il faut faire un trou ,0.8 ou 1 mm pas grave c'est pour que l'air ne soit pas emprisonnée et en se dilatant avec la chaleur decolle le tube deplaceur.
pour l'evidement c'est je pense pour gagner un peu de poids ou l'esthétique donc pas grave non plus.
par contre important :la tige du deplaceur Ø3 doit coulisser librement dans le REP 7 mais sans jeu ,si elle serre ,rode la avec un peu de miror
bon copeaux ;-)

Shiiwara

Encore et Pour toujours un grand MERCI pour votre aide.
gégé89 pour le REP 7 je les Percé a 3.8 mm pour passer l’alésoir de Ø 4 car sur le plan on me dit de percer à Ø 4 .
A par s'il faut glisser un tube dedans . je crois que je viens de comprendre jesors :bravo .
Et Merci a toi aussi Bege pour les infos que tu as pu me fournir pour le REP 9
Je vais faire de mon mieux ^^.
Et maintenant voilà quelques photo TOP .
Fichiers joints
IMGP0044.JPG
IMGP0044.JPG (214.84 Kio) Vu 5596 fois
Et Voila une Ébauche et un Trassage
Et Voila une Ébauche et un Trassage
IMGP0045.JPG (193.44 Kio) Vu 5596 fois
Ébauche de la Chape de tige du déplaceur
Ébauche de la Chape de tige du déplaceur
IMGP0047.JPG (193.91 Kio) Vu 5596 fois
TRASSAGE PLAQUE PORTE VOLANT
TRASSAGE PLAQUE PORTE VOLANT
IMGP0046.JPG (187.8 Kio) Vu 5596 fois

gégé89

Shiiwara a écrit :Je vais faire de mon mieux
continue comme ça :bravo

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »