Présentation
- Jean-Jacques
- Messages : 9
- Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 10:02
- Localisation : Hérault
Présentation
Bonsoir à tous,
Je m'appelle Jean-Jacques, j'ai bientôt 60 ans et j'habite dans l'Hérault.
Je suis fana de machines à vapeur depuis mon enfance. Très bricoleur, j'ai passé une bonne partie de mon adolescence à la réalisation d'un petit moteur oscillant.
Ensuite, j'ai acheté en solde une Mamod double cylindres oscillants.
Puis, dans un vide grenier, j'ai trouvé pour pas cher, une Wilesco D10 incomplète.
J'ai visité bon nombre de magasins de jouets, mais je n'y trouvais jamais de machines à vapeur.
Plus tard, lors d'un voyage à Londres, ma femme a découvert Hamleys, l'un des plus grands magasin de jouets au monde, et elle m'a rapporté un rouleau Wilesco D365.
Avec Internet, les recherches sont devenues plus faciles: j'ai trouvé à Senlis un importateur Wilesco. J'y suis allé pour acheter les quelques pièces qui manquaient à ma D10. Ca m'a couté cher car j'ai acheté en même temps une machine verticale D455.
Et puis, l'année dernière, j'ai acheté sur un site d'annonces gratuites, une machine verticale J. Falk 1462.
Elle n'était pas identifiée, alors, j'ai commencé à faire des recherches sur le net, entre autres, sur votre site, et voilà, c'est comme ça que j'ai attrapé le virus du collectionneur.
Ont donc suivi une Carette horizontale 689/3, une Schönner verticale et une autre Falk verticale, toujours trouvée sur le même site.
Mes diverses recherches m'ont fait découvrir les machines Stuart, trop chères en neuf, alors, j'ai mordu à l'hameçon de la vente aux enchères
et une 10V, une S50 puis une 10H sont venues compléter ma collection (je n'ai toujours pas trouvé la Stuart Beam à un prix raisonnable).
Puis retour aux Allemandes avec un petite Bing verticale 130/51.
Evidemment, je n'ai pas pu résister à la Rocket de Stephenson fabriquée par Hornby, toujours aux enchères.
Ensuite une vieille Wilesco D20 achetée pour pièces et qui finalement est parfaite pour initier mes petits enfants.
Et le Père Noël m'a apporté une Märklin verticale 4112/3 (presque parfaite à part que la chaudière avait été décapée et la base repeinte, dommage) puis dans la foulée une Märklin horizontale double chaudière 4140, à restaurer complètement (ijules en a posté quelques photos dans votre gallerie, mais elle semble un peu différente).
Donc, je passe beaucoup de temps sur Internet pour trouver les pièces qui me manquent, alors bien sûr, j'ai encore cédé à la tentation pour une J. Falk Overtype à restaurer (là, je me demande encore ce qui m'a pris, ça fait encore plus de pièces à rechercher) et ENFIN pour une J.Falk, horizontale, mais pas encore complètement identifiée. Cette fois, c'est décidé, ce sera la dernière. Maintenant, je vais me consacrer à la restauration, c'est promis.
Et puis, j'ai une autre passion, la construction d'une voiture, mais ça, c'est une autre histoire et je ne sais pas pas si elle a sa place ici. C'est juste pour dire que, quand j'aurais fini complètement les travaux de ma maison, je ne vais pas m'ennuyer.
Voilà, j'ai voulu être complet. J'espère que je ne vous ai trop saoulés.
Je m'appelle Jean-Jacques, j'ai bientôt 60 ans et j'habite dans l'Hérault.
Je suis fana de machines à vapeur depuis mon enfance. Très bricoleur, j'ai passé une bonne partie de mon adolescence à la réalisation d'un petit moteur oscillant.
Ensuite, j'ai acheté en solde une Mamod double cylindres oscillants.
Puis, dans un vide grenier, j'ai trouvé pour pas cher, une Wilesco D10 incomplète.
J'ai visité bon nombre de magasins de jouets, mais je n'y trouvais jamais de machines à vapeur.
Plus tard, lors d'un voyage à Londres, ma femme a découvert Hamleys, l'un des plus grands magasin de jouets au monde, et elle m'a rapporté un rouleau Wilesco D365.
Avec Internet, les recherches sont devenues plus faciles: j'ai trouvé à Senlis un importateur Wilesco. J'y suis allé pour acheter les quelques pièces qui manquaient à ma D10. Ca m'a couté cher car j'ai acheté en même temps une machine verticale D455.
Et puis, l'année dernière, j'ai acheté sur un site d'annonces gratuites, une machine verticale J. Falk 1462.
Elle n'était pas identifiée, alors, j'ai commencé à faire des recherches sur le net, entre autres, sur votre site, et voilà, c'est comme ça que j'ai attrapé le virus du collectionneur.
Ont donc suivi une Carette horizontale 689/3, une Schönner verticale et une autre Falk verticale, toujours trouvée sur le même site.
Mes diverses recherches m'ont fait découvrir les machines Stuart, trop chères en neuf, alors, j'ai mordu à l'hameçon de la vente aux enchères
et une 10V, une S50 puis une 10H sont venues compléter ma collection (je n'ai toujours pas trouvé la Stuart Beam à un prix raisonnable).
Puis retour aux Allemandes avec un petite Bing verticale 130/51.
Evidemment, je n'ai pas pu résister à la Rocket de Stephenson fabriquée par Hornby, toujours aux enchères.
Ensuite une vieille Wilesco D20 achetée pour pièces et qui finalement est parfaite pour initier mes petits enfants.
Et le Père Noël m'a apporté une Märklin verticale 4112/3 (presque parfaite à part que la chaudière avait été décapée et la base repeinte, dommage) puis dans la foulée une Märklin horizontale double chaudière 4140, à restaurer complètement (ijules en a posté quelques photos dans votre gallerie, mais elle semble un peu différente).
Donc, je passe beaucoup de temps sur Internet pour trouver les pièces qui me manquent, alors bien sûr, j'ai encore cédé à la tentation pour une J. Falk Overtype à restaurer (là, je me demande encore ce qui m'a pris, ça fait encore plus de pièces à rechercher) et ENFIN pour une J.Falk, horizontale, mais pas encore complètement identifiée. Cette fois, c'est décidé, ce sera la dernière. Maintenant, je vais me consacrer à la restauration, c'est promis.
Et puis, j'ai une autre passion, la construction d'une voiture, mais ça, c'est une autre histoire et je ne sais pas pas si elle a sa place ici. C'est juste pour dire que, quand j'aurais fini complètement les travaux de ma maison, je ne vais pas m'ennuyer.
Voilà, j'ai voulu être complet. J'espère que je ne vous ai trop saoulés.
Re: Présentation
Bonsoir, et bienvenue dans le monde des (gentils) fous: fous de mécaniques, fous de vapeur, fous d'originalités, fous de savoir, de découvertes et enfin fous du plaisir que procure le partage de sa passion... Tu ne risques pas d'y attraper le virus puisque apparement tu en est déjà porteur depuis longtemps..A bientôt découvrir ta collection qui s'avère être déjà importante..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Présentation
...... et nous, on ne peut plus être contaminé; on l'est depuis longtemps, mm que les autres virus ont peur .ludique a écrit : ... Tu ne risques pas d'y attraper le virus puisque apparement tu en est déjà porteur depuis longtemps..A bientôt découvrir ta collection qui s'avère être déjà importante..
BIENVENU Jean-Jacques !!
qques photos seraient appréciées par tous ces "fêlés de la cafetière" dont je fais parti.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- maximus
- Messages : 2387
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Présentation
Bienvenue Jean-Jacques.
- Georges Villette
- Messages : 2294
- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Présentation
Bienvenue Jean Jacques
Georges
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Présentation
Bienvenue Jean Jacques.
On veux des photos maintenant .
Laurent.
On veux des photos maintenant .
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
Re: Présentation
Bienvenu parmis nous tous
au plaisir de te relire
Michel
au plaisir de te relire
Michel
- Jean-Jacques
- Messages : 9
- Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 10:02
- Localisation : Hérault
Re: Présentation
Bonjour,
Merci à vous tous pour votre chaleureux accueil.
Pour les photos, je dois dire que je n'ai pas encore eu le temps de faire mes propres clichés.
Je vais vous faire une photo de groupe et je joindrai une vue séparée que j'ai prise de la Märklin 4140 avant démontage.
A bientôt
Jean-Jacques
Merci à vous tous pour votre chaleureux accueil.
Pour les photos, je dois dire que je n'ai pas encore eu le temps de faire mes propres clichés.
Je vais vous faire une photo de groupe et je joindrai une vue séparée que j'ai prise de la Märklin 4140 avant démontage.
A bientôt
Jean-Jacques
Re: Présentation
à toi Jean-Jacques, et au plaisir de te retrouver dans les rubriques ! Nous attendons les photos!
"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4986
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Présentation
Bonjour Jean-Jacques et bienvenue sur Bloooo.
Ta présentation détaillée a au contraire, réveillé notre appétit de découverte.
Pour la voiture, pas de problème, il faudra nous montrer ça aussi
On restez à l'écoute et les yeux grands ouverts !
Ta présentation détaillée a au contraire, réveillé notre appétit de découverte.
Pour la voiture, pas de problème, il faudra nous montrer ça aussi
On restez à l'écoute et les yeux grands ouverts !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Présentation
Jean - Jacques
A+ pif
A+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
- Jean-Jacques
- Messages : 9
- Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 10:02
- Localisation : Hérault
Re: Présentation
Bonsoir à tous,
Comme promis, voici d'abord une photo de la voiture en construction:
C'est un prototype a moteur central Alfa Romeo, boite-pont et transmissions R18, moyeux Fiat Panda, crémaillère de direction Ford Sierra.
Le reste est fait main, chassis, porte-moyeux, suspension triangulées AV et AR.
Le chassis a été dessiné par M. Jacques Hubert. Pour les (vieux) connaisseurs, c'est le père du Jet René Bonnet.
Le Jet a été la première voiture au monde à moteur central a avoir été produite en série ( eh oui, avant Lotus ou Ferrari, et c'était français ça, Monsieur).
Ceux qui ne connaissent pas encore trouveront des détails sur ce site : http://www.club-djet.com/histoire/histoire.htm
Pour info, Jet est devenu Djet au moment du rachat par Matra.
Les machines suivront plus tard, ça fait 3 heures que je galère avec ce message à cause des photos qui se mettent n'importe où.
Il y a peut-être un mode d'emploi quelque part.
A bientôt
Jean-Jacques
Comme promis, voici d'abord une photo de la voiture en construction:
C'est un prototype a moteur central Alfa Romeo, boite-pont et transmissions R18, moyeux Fiat Panda, crémaillère de direction Ford Sierra.
Le reste est fait main, chassis, porte-moyeux, suspension triangulées AV et AR.
Le chassis a été dessiné par M. Jacques Hubert. Pour les (vieux) connaisseurs, c'est le père du Jet René Bonnet.
Le Jet a été la première voiture au monde à moteur central a avoir été produite en série ( eh oui, avant Lotus ou Ferrari, et c'était français ça, Monsieur).
Ceux qui ne connaissent pas encore trouveront des détails sur ce site : http://www.club-djet.com/histoire/histoire.htm
Pour info, Jet est devenu Djet au moment du rachat par Matra.
Les machines suivront plus tard, ça fait 3 heures que je galère avec ce message à cause des photos qui se mettent n'importe où.
Il y a peut-être un mode d'emploi quelque part.
A bientôt
Jean-Jacques
Modifié en dernier par Jean-Jacques le sam. 17 mars 2012 21:33, modifié 1 fois.
Re: Présentation
Si en plus Mme pousse au vice, t'es pas prêt de guerrir !!!Jean-Jacques a écrit :Plus tard, lors d'un voyage à Londres, ma femme a découvert Hamleys, l'un des plus grands magasin de jouets au monde, et elle m'a rapporté un rouleau Wilesco D365..
Bienvenue-welcome chez nous, il y fait chaud et la bière est fraîche
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Présentation
Va voir là J-J: viewforum.php?f=53Jean-Jacques a écrit :Bonsoir à tous,
........ ça fait 3 heures que je galère avec ce message à cause des photos qui se mettent n'importe où.
Il y a peut-être un mode d'emploi quelque part.
A bientôt
Jean-Jacques
il y a des sujets qui t'aideront: photos, avatar, ....
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Jean-Jacques
- Messages : 9
- Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 10:02
- Localisation : Hérault
Re: Présentation
Pour en finir avec ma présentation, voici les photos de mes machines.
Il manque juste la J. Falk Overtype qui est en pièces (et les Wilesco bien sûr, qu'on peut voir partout).
Bonne journée à tous
A bientôt
Jean-Jacques
Il manque juste la J. Falk Overtype qui est en pièces (et les Wilesco bien sûr, qu'on peut voir partout).
Bonne journée à tous
A bientôt
Jean-Jacques
- Fichiers joints
-
- de gauche à droite: Bing 130/51, Inconnue, Falk, Schönner, Falk 1462
- P1030065 (640x480).jpg (199.14 Kio) Vu 8962 fois
-
- Märklin 4112/3
- P1030067 (640x480).jpg (185.99 Kio) Vu 8962 fois
-
- Märklin 4140 (en fait, il manque un peu moins de pièces que sur la photo)
- Photo0003 (800x535).jpg (244.64 Kio) Vu 8962 fois
-
- Le support moteur de la 4140 et les Stuart 10H, 10V et S50
- P1030068 (640x480).jpg (231.04 Kio) Vu 8964 fois
-
- Märklin 4140: détail de l'arbre à cames qui assure la distribution de vapeur (type Bing 130/91)
- P1030069 (640x480).jpg (250.96 Kio) Vu 8964 fois
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités