Présentation

Avatar du membre
Jean-Jacques
Messages : 9
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 10:02
Localisation : Hérault

Présentation

Message non lu par Jean-Jacques »

Bonsoir à tous,
Je m'appelle Jean-Jacques, j'ai bientôt 60 ans et j'habite dans l'Hérault.
Je suis fana de machines à vapeur depuis mon enfance. Très bricoleur, j'ai passé une bonne partie de mon adolescence à la réalisation d'un petit moteur oscillant.
Ensuite, j'ai acheté en solde une Mamod double cylindres oscillants.
Puis, dans un vide grenier, j'ai trouvé pour pas cher, une Wilesco D10 incomplète.
J'ai visité bon nombre de magasins de jouets, mais je n'y trouvais jamais de machines à vapeur.
Plus tard, lors d'un voyage à Londres, ma femme a découvert Hamleys, l'un des plus grands magasin de jouets au monde, et elle m'a rapporté un rouleau Wilesco D365.
Avec Internet, les recherches sont devenues plus faciles: j'ai trouvé à Senlis un importateur Wilesco. J'y suis allé pour acheter les quelques pièces qui manquaient à ma D10. Ca m'a couté cher car j'ai acheté en même temps une machine verticale D455.

Et puis, l'année dernière, j'ai acheté sur un site d'annonces gratuites, une machine verticale J. Falk 1462.
Elle n'était pas identifiée, alors, j'ai commencé à faire des recherches sur le net, entre autres, sur votre site, et voilà, c'est comme ça que j'ai attrapé le virus du collectionneur.
Ont donc suivi une Carette horizontale 689/3, une Schönner verticale et une autre Falk verticale, toujours trouvée sur le même site.

Mes diverses recherches m'ont fait découvrir les machines Stuart, trop chères en neuf, alors, j'ai mordu à l'hameçon de la vente aux enchères
et une 10V, une S50 puis une 10H sont venues compléter ma collection (je n'ai toujours pas trouvé la Stuart Beam à un prix raisonnable).
Puis retour aux Allemandes avec un petite Bing verticale 130/51.
Evidemment, je n'ai pas pu résister à la Rocket de Stephenson fabriquée par Hornby, toujours aux enchères.
Ensuite une vieille Wilesco D20 achetée pour pièces et qui finalement est parfaite pour initier mes petits enfants.

Et le Père Noël m'a apporté une Märklin verticale 4112/3 (presque parfaite à part que la chaudière avait été décapée et la base repeinte, dommage) puis dans la foulée une Märklin horizontale double chaudière 4140, à restaurer complètement (ijules en a posté quelques photos dans votre gallerie, mais elle semble un peu différente).

Donc, je passe beaucoup de temps sur Internet pour trouver les pièces qui me manquent, alors bien sûr, j'ai encore cédé à la tentation pour une J. Falk Overtype à restaurer (là, je me demande encore ce qui m'a pris, ça fait encore plus de pièces à rechercher) et ENFIN pour une J.Falk, horizontale, mais pas encore complètement identifiée. Cette fois, c'est décidé, ce sera la dernière. Maintenant, je vais me consacrer à la restauration, c'est promis.
Et puis, j'ai une autre passion, la construction d'une voiture, mais ça, c'est une autre histoire et je ne sais pas pas si elle a sa place ici. C'est juste pour dire que, quand j'aurais fini complètement les travaux de ma maison, je ne vais pas m'ennuyer.

Voilà, j'ai voulu être complet. J'espère que je ne vous ai trop saoulés.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Présentation

Message non lu par ludique »

Bonsoir, et bienvenue dans le monde des (gentils) fous: fous de mécaniques, fous de vapeur, fous d'originalités, fous de savoir, de découvertes et enfin fous du plaisir que procure le partage de sa passion... Tu ne risques pas d'y attraper le virus puisque apparement tu en est déjà porteur depuis longtemps..A bientôt découvrir ta collection qui s'avère être déjà importante..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par paterson »

ludique a écrit : ... Tu ne risques pas d'y attraper le virus puisque apparement tu en est déjà porteur depuis longtemps..A bientôt découvrir ta collection qui s'avère être déjà importante..
...... et nous, on ne peut plus être contaminé; on l'est depuis longtemps, mm que les autres virus ont peur :o .
BIENVENU Jean-Jacques !! :clin:
qques photos seraient appréciées TOP par tous ces "fêlés de la cafetière" dont je fais parti. :bravo
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Présentation

Message non lu par maximus »

Bienvenue Jean-Jacques.

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Présentation

Message non lu par Georges Villette »

Bienvenue Jean Jacques welcome
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Présentation

Message non lu par Papeete »

Bienvenue Jean Jacques.
On veux des photos maintenant jump jump jump .
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Présentation

Message non lu par Michel »

Bienvenu parmis nous tous
au plaisir de te relire
Michel

Avatar du membre
Jean-Jacques
Messages : 9
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 10:02
Localisation : Hérault

Re: Présentation

Message non lu par Jean-Jacques »

Bonjour,
Merci à vous tous pour votre chaleureux accueil.
Pour les photos, je dois dire que je n'ai pas encore eu le temps de faire mes propres clichés.
Je vais vous faire une photo de groupe et je joindrai une vue séparée que j'ai prise de la Märklin 4140 avant démontage.
A bientôt
Jean-Jacques

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Présentation

Message non lu par ULYSSE »

welcome à toi Jean-Jacques, et au plaisir de te retrouver dans les rubriques ! :D Nous attendons les photos!
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Présentation

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Jean-Jacques et bienvenue sur Bloooo.
Ta présentation détaillée a au contraire, réveillé notre appétit de découverte. TOP
Pour la voiture, pas de problème, il faudra nous montrer ça aussi :bravo
On restez à l'écoute et les yeux grands ouverts ! :shock: :shock: :shock:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Présentation

Message non lu par Pif »

Jean - Jacques TOP
A+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Jean-Jacques
Messages : 9
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 10:02
Localisation : Hérault

Re: Présentation

Message non lu par Jean-Jacques »

Bonsoir à tous,
Comme promis, voici d'abord une photo de la voiture en construction:
La voiture, au stade où elle en est
La voiture, au stade où elle en est
PDRM2755 (640x480).jpg (271.28 Kio) Vu 8533 fois
C'est un prototype a moteur central Alfa Romeo, boite-pont et transmissions R18, moyeux Fiat Panda, crémaillère de direction Ford Sierra.
Le reste est fait main, chassis, porte-moyeux, suspension triangulées AV et AR.
Le chassis a été dessiné par M. Jacques Hubert. Pour les (vieux) connaisseurs, c'est le père du Jet René Bonnet.
Le Jet a été la première voiture au monde à moteur central a avoir été produite en série ( eh oui, avant Lotus ou Ferrari, et c'était français ça, Monsieur).
Ceux qui ne connaissent pas encore trouveront des détails sur ce site : http://www.club-djet.com/histoire/histoire.htm
Pour info, Jet est devenu Djet au moment du rachat par Matra.
Les machines suivront plus tard, ça fait 3 heures que je galère avec ce message à cause des photos qui se mettent n'importe où.
Il y a peut-être un mode d'emploi quelque part.
A bientôt
Jean-Jacques
Modifié en dernier par Jean-Jacques le sam. 17 mars 2012 21:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Présentation

Message non lu par ZAPJACK »

Jean-Jacques a écrit :Plus tard, lors d'un voyage à Londres, ma femme a découvert Hamleys, l'un des plus grands magasin de jouets au monde, et elle m'a rapporté un rouleau Wilesco D365..
Si en plus Mme pousse au vice, t'es pas prêt de guerrir !!! TOP TOP
Bienvenue-welcome chez nous, il y fait chaud et la bière est fraîche jesors
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Présentation

Message non lu par paterson »

Jean-Jacques a écrit :Bonsoir à tous,
........ ça fait 3 heures que je galère avec ce message à cause des photos qui se mettent n'importe où.
Il y a peut-être un mode d'emploi quelque part.
A bientôt
Jean-Jacques
Va voir là J-J: viewforum.php?f=53

il y a des sujets qui t'aideront: photos, avatar, .... TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Jean-Jacques
Messages : 9
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 10:02
Localisation : Hérault

Re: Présentation

Message non lu par Jean-Jacques »

Pour en finir avec ma présentation, voici les photos de mes machines.
Il manque juste la J. Falk Overtype qui est en pièces (et les Wilesco bien sûr, qu'on peut voir partout).

Bonne journée à tous
A bientôt
Jean-Jacques
Fichiers joints
de gauche à droite: Bing 130/51, Inconnue, Falk, Schönner, Falk 1462
de gauche à droite: Bing 130/51, Inconnue, Falk, Schönner, Falk 1462
P1030065 (640x480).jpg (199.14 Kio) Vu 8947 fois
Märklin 4112/3
Märklin 4112/3
P1030067 (640x480).jpg (185.99 Kio) Vu 8947 fois
Märklin 4140 (en fait, il manque un peu moins de pièces que sur la photo)
Märklin 4140 (en fait, il manque un peu moins de pièces que sur la photo)
Photo0003 (800x535).jpg (244.64 Kio) Vu 8947 fois
Le support moteur de la 4140 et les Stuart 10H, 10V et S50
Le support moteur de la 4140 et les Stuart 10H, 10V et S50
P1030068 (640x480).jpg (231.04 Kio) Vu 8949 fois
Märklin 4140: détail de l'arbre à cames qui assure la distribution de vapeur (type Bing 130/91)
Märklin 4140: détail de l'arbre à cames qui assure la distribution de vapeur (type Bing 130/91)
P1030069 (640x480).jpg (250.96 Kio) Vu 8949 fois

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités