Un Poyaudin tout nouveau

lan89520

Un Poyaudin tout nouveau

Message non lu par lan89520 »

Bonjour à tous ...
j'ai découvert ce forum en me documentant sur le moteur Stirling, pour lequel j'ai une idée quelque peu saugrenue mais réalisable ...
Dans notre belle région de Puisaye-Forterre aux limites de l'Yonne, et juste à coté du nord de la Nièvre, nous nous chauffons beaucoup au bois ...
bois = chauffage = chaleur , et chaleur très importante au niveau de l'insert ...Mon idée est la suivante, elle me semble réalisable à moindre frais quand on construit, et pas si onéreuse si on a déjà sa maison ; il suffirait de mettre une plaque en fer au fond de l'insert d'y souder un tube en acier qui traverserait le mur extérieur de la maison, avec une isolation correcte en briques réfractaires, et dans la partie extérieure du tube glisser la partie à réchauffer du moteur Stirling ...
Celui ci pourrait être refroidi, mis dans un caisson isolant et fournir, étant relié à un alternateur du 12v, de l'electricité pour éclairer la maison, alimenter un ou deux ordinateurs portables, avec des batteries 12 v en tampon, chargées par l'alternateur ...

Sinon sur le ' bonhomme ' ... installé en Puisaye depuis 4 ans, journaliste passionné d'informatique et de photographie ...Pas trop équipé pour bricoler , mais ça viendra !

Voilà pour le principal ...et bravo pour sur forum très convivial ....

gégé89

Re: Un Poyaudin tout nouveau

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
bienvenue voisin sur le forum TOP
moi c'est la puisaye tout court 89220 stprivé
ton idée de stirling chauffé aux bois est sans doute interressante ...mais le moteur stirling ne delivre vraiment pas beaucoup de puissance ,alors entrainer un alternateur ?? en etant eloigné de la source de chaleur ...il faudrait faire des essais avant de percer le mur :lol:

ZAPJACK

Message non lu par ZAPJACK »

Bienvenue à bord. :bravo
Ton idée existe, du moins "environ"
C'est la micro-co-génération. C'est un chauffage au mazout traditionnel augmenté d'un Stirling pour le jus
Mais au niveau "privé" compte 25K€. Cà dissuade d'être écolo :nul:
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

lan89520

Message non lu par lan89520 »

' Salut bien ' , comme on dit par cheux nous, Gégé ....
Bah en effet Saint Privé ce n'est pas très loin , je suis sur Thury , dans les bois ... lol
Oui je vais pas percer le mur tout de suite, d'autant plus que je pense construire un grand chalet en bois dans un ou deux ans, d'où l'idée de ' prévoir ' une modif soit sur l'insert ou la cuisinière à bois ...Pour envoyer la chaleur au moteur, l'idée première en direct avec un conducteur métallique pourrait peut être remplacée par du liquide ...
je ne sais pas quel type de moteur Stirling pourrait amener assez d'énergie pour faire tourner un alternateur en prise directe ou sous-multiplié par un système d'engrenages ... à voir ...
Si tu passes un jour du coté de Thury, fais moi signe ...

Hello Zapjack , oui j'ai vu sur le web le prix d'une telle installation à 25 000 €, euh je suis pas prêt de passer commande ...Mais, cela me fait penser que ça existe, comment le réaliser à moindre frais et surtout en utilisant une chaleur déjà produite par le chauffage au bois ... c'est l'idée de base ...

Merci pour votre accueil

minimotoriste

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir Lan bonsoir à tous
Je trouve ton idée très intéressante ;dommage que tu ne sois pas équipé pour bidouiller car je crains fort que pour un tel projet il n y a que celui qui l imagine qui peut le réaliser
gégé89 a écrit :le moteur stirling ne delivre vraiment pas beaucoup de puissance
Tout dépend des dimensions (Gégé tu as vu comme moi des gros stirling sur des expos je crois?)
Au plaisir de te retrouver sur d autre post du forum .@+++.Henry.

Fab50

Message non lu par Fab50 »

Salut voisin,

On est pas voisin très proche mais si tu a besoin d'un coup de main ça sera avec plaisir.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Pif

Message non lu par Pif »

Bonjour !

lan89520

Bienvenue sur BloOOo !

Juste une p'tite remarque ; L 'été tu te chauffe ?

@+ pif :)
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

minimotoriste

Message non lu par minimotoriste »

:coucou:
le PIF 30 a écrit :Juste une p'tite remarque ; L 'été tu te chauffe ?
Il faut simplement faire pivoter le Stirling de 180°,chaud dehors frais dedans mdr >>> jesors
Bonne journée (sous la pluie grrrr )@+++.Henry.

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »