Bonjour à toutes et tous !

CoyotteLg
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 12:40

Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par CoyotteLg »

Bonjour à toutes et tous,
Nouvellement embarqué avec un statut de "mousse du bord", je me plie aux devoir de nouvel arrivant...

Michel, 59 balais (et des poussières), Bruxellois d'origine et Liégeois d'adoption.
Informaticien lorsque je ne suis pas libre de mon temps, je pratique l'aéromodélisme, le navi-modélisme, la programmation de µ-contrôleurs, la cuisine, l'impression 3D, ...

Le travail du métal m'a toujours attiré même si mon expérience peut-être considérée comme non existante.
(J'ai bien tourné un ou deux pièces lors de mes études techniques et mon expérience de l'étau limeur se limite à une pièce de métal fixé dans un étau et votre serviteur debout, une lime à la main. :D
Autant vous dire que j'ai tout à apprendre.

J'ai toujours été fasciné par la puissance développée par ces "petits" (tout est relatif) cylindres qui permettent de tirer un train entier avec de la vapeur d'eau.
Gamin, je rêvais de posséder une petite centrale "Wilesco"... hors budget à l'époque.

J'avais déjà repéré le moteur "paumelle" il y a quelques années sans disposer du temps et de l'endroit pour pouvoir me lancer.

Or, il se fait qu'il y a peu, j'ai assisté à une journée réservée aux bateaux RC propulsés par la vapeur, ce qui a réveillé cette envie de toucher à cette "magie"...
Ajoutez à cela que l'âge aidant, l'envie de "faire des copeaux" devient plus pressante et vous avez déjà quelques une des raisons qui me poussent à venir ici.

Je vais donc, dans un premier temps, me documenter sur le matériel, les techniques, les moyens, les conseils, les trucs à faire et surtout à ne pas faire et tenter d'apprendre quelques rudiments qui me permettront d'entrer dans ce monde fascinant.
Mes objectifs sont modestes. Mener à bien un premier projet simple (Moteur Paumelle ? Montage d'un kit usiné ?) serait déjà une énorme satisfaction, mais comme tout débutant, je suis ouvert à vos conseils et retours d'expérience.

Au plaisir de vous lire et de découvrir avec vous cette nouvelle facette du modélisme.

Michel (aka CoyotteLg)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par epine43 »

bonjour ,
présentation sympa , voila ma réponse :
achete un kit pret a visser d'une petite machine avec ou sans chaudiere(voir ebay ) monte le , fait le marcher , et aprés tu te sentira peut etre pret a investir en outillage (minimum : plusieurs milliers d'euros quand meme) et avoir le plaisir de réaliser TES modeles ....
ton premier moteur , tu le gardera toujours et tu ne te serra lançé qu'a bon escient...

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
bienvenu chez les grands enfants c'est toujours un plaisir d'accueillir de nouveaux membres welcome

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par berola »

Bienvenue !
Nous avons tous débuté .
J'ai construit mon premier moteur il y a plus de 45 ans avec un outillage des plus conséquent !
Tout tenait dans une boite à chaussures !! depuis cela tient tout juste dans mon sous sol .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par Malevthi »

Bonjour CoyotteLg et bienvenu sur BloOOo,
Voila une présentation soignée, pleine d'enthousiasme !
Nous sommes heureux de t'accueillir parmi nous. N'hésite pas à poser des questions, il y a ici des gars chevronnés et passionnés près à t'aider à démarrer.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

CoyotteLg
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 12:40

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par CoyotteLg »

Bonjour et merci pour votre accueil.
Pour répondre à épine43, j'avais déjà repéré le modèle suivant : https://www.chilternmodelsteam.co.uk/in ... duct_id=50

Est-ce ce type de kit que tu envisageais ?
Bien à vous tous,

Coyotte

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par epine43 »

tout a fait , une fois fini , c'est toujour un bel objet , qui doit marcher a l'air comprimé et te permettra d'apprécier les beautés de l'usinage et de réfléchir a ce radieux avenir !

CoyotteLg
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 12:40

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par CoyotteLg »

Super.
Je sais donc maintenant ce que je vais faire cet été TOP

Coyotte

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par berola »

Joli petit moteur facile a construire car aucun usinage .
Seule petite remarque , l'emploi d'une visserie " moderne" alors que sans aller jusqu'à l'emploi de visserie "modéliste"
l'utilisation d'une visserie a tête Hexagonale rehausserai la valeur de l'ensemble .
Modifié en dernier par berola le sam. 10 juin 2023 11:17, modifié 1 fois.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

CoyotteLg
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 12:40

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par CoyotteLg »

Merci Berola !
Si on trouve le même matériel en France, autant l'acheter outre-Quievrain plutôt qu'outre-Manche...

Aurais-tu un référence à proposer ?
Je prends note également du point concernant la visserie. TOP

Coyotte

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par berola »

Autre remarque , on peut trouver son équivalent en France a un prix identique.

Autant pour moi , matos de provenance asiatique , Microcosm Bandgood etc sur Aliexpress.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par gegedej »

Bonjour et welcome sur le forum des grands enfants

CoyotteLg
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 12:40

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par CoyotteLg »

>> Autant pour moi , matos de provenance asiatique , Microcosm Bandgood etc sur Aliexpress.
Dans ce cas je vais préférer l'Europe à l'Asie ;-)

Merci pour l'accueil Gegedej

Coyotte

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par berola »

CoyotteLg a écrit :
sam. 10 juin 2023 14:23
>> Autant pour moi , matos de provenance asiatique , Microcosm Bandgood etc sur Aliexpress.
Dans ce cas je vais préférer l'Europe à l'Asie ;-)

Merci pour l'accueil Gegedej

Coyotte
J'ai a plusieurs reprises effectué des achats "asiatiques" , et à mon étonnement je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.
Délais maximum de livraison = 1 mois souvent bien moins.
Prix avantageux Qualité très correcte
De toutes façon le matériel acheté en Europe provient très souvent d'Asie .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

CoyotteLg
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 12:40

Re: Bonjour à toutes et tous !

Message non lu par CoyotteLg »

Hello Berola,
Qu'il n'y ai pas méprise : J'achète aussi souvent du matos en Asie.
Je voulais juste dire que dans la mesure ou la différence de prix reste correcte, autant faire des achats "locaux" (on se comprend ;-) ).
Je suis allé jeter un oeil sur le site de microcosm et ils ont des choses intéressantes.

A garder sous le coude pour une éventuelle suite.


Coyotte

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités