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Re: omnibus de dion de 1898
Posté : lun. 27 sept. 2021 21:48
par vaperigord
suite avec le brûleur diamètre 50 tube alimentation 4 rangées de 12 trous 2 mm ,grille 288 trous diamètre 1,1
injecteur 0,2 brasure argent et fonctionnement impeccable
Re: omnibus de dion de 1898
Posté : lun. 11 oct. 2021 18:50
par vaperigord
le moteur ,cylindre ,culasses supérieure ,inférieure
Re: omnibus de dion de 1898
Posté : dim. 17 oct. 2021 21:20
par vaperigord
le moteur suite
la boite a vapeur et le tiroir
Re: omnibus de dion de 1898
Posté : lun. 18 oct. 2021 20:31
par Malevthi
Bonjour,
Les premières pièces donnent une idée de la qualité de la future machine.
Re: omnibus de dion de 1898
Posté : ven. 22 oct. 2021 21:51
par vaperigord
quelques pièces moteur
le guide crosse et la crosse
excentrique
vilebrequin
bielle motrice
bielle et tige commande tiroir
Re: omnibus de dion de 1898
Posté : sam. 6 nov. 2021 11:37
par vaperigord
chassis support moteur transmission
installation ensemble pour test fonctionnement moteur
Re: omnibus de dion de 1898
Posté : dim. 7 nov. 2021 20:04
par gégé89
Re: omnibus de dion de 1898
Posté : dim. 7 nov. 2021 23:06
par vaperigord
gégé89 a écrit : ↑dim. 7 nov. 2021 20:04
mais pas vu le piston,pour faire un test ça serait mieux
oups
je n'avais pas remarqué que j'avais zappé la photo du piston
mais rassure toi il y en a bien un ( je n'ai pas encore inventé le moteur vapeur sans piston )
c'est un piston a coupelles téflon
Re: omnibus de dion de 1898
Posté : lun. 8 nov. 2021 10:51
par Zéphyrin
beaucoup de pièces, ça usine à fond...
réducteur de vitesse et transmission ça fait une sacrée réduction (1:9 ?), il y aura du couple en sortie !
d'ou vient cette jolie petite chaîne, en pas de 1/4" ?
Re: omnibus de dion de 1898
Posté : mar. 9 nov. 2021 20:40
par vaperigord
j'avais calculé le rapport de transmission puis noté sur un papier sans doute un papier volant
le pignon moteur est un 18 dents qui entraîne un pignon 60 dents qui entraîne le pignon chaîne de 11 dents puis 30 dents ,qui devrait permettre une évolution suffisamment lente plus réaliste
pour ce qui est de la chaîne elle est effectivement au pas de 5 mm je l'ai trouvée ici
https://ghw-modellbau.de/index.php?cPat ... 32df96b5da
Re: omnibus de dion de 1898
Posté : lun. 15 nov. 2021 23:42
par vaperigord
on continu avec le chassis tiré dans une plaque laiton de 1 mm et le capot chaudière
Re: omnibus de dion de 1898
Posté : mar. 16 nov. 2021 09:40
par Malevthi
Bonjour,
Je vois bien l'expert en carrosserie !
Du laiton de 1mm ne doit pas être facile à braser à l'étain, tu as sans doute un fer costaud ?
Depuis quelques temps j'utilise pas mal la tôle étamée de 0,2mm, c'est un régal même avec un petit fer.
Re: omnibus de dion de 1898
Posté : mar. 16 nov. 2021 12:08
par berola
Bonjour
Depuis quelques temps j'utilise pas mal la tôle étamée de 0,2mm, c'est un régal même avec un petit fer.
C'est un matériau qui présente d'énormes avantages en modélisme .
Inoxydabilité , solidité , facilité a travailler et a souder .
Il y a bien longtemps que j'utilise.
@+
Re: omnibus de dion de 1898
Posté : mar. 16 nov. 2021 19:26
par Zéphyrin
Je vois bien l'expert en carrosserie !
effectivement, l'expertise saute aux yeux, bravo !
on distingue quelques traits de traçage, tout est tracé à plat, y compris les pliures et courbures ?
Re: omnibus de dion de 1898
Posté : mar. 16 nov. 2021 22:39
par vaperigord
Malevthi a écrit : ↑mar. 16 nov. 2021 09:40
Bonjour,
Je vois bien l'expert en carrosserie !
Du laiton de 1mm ne doit pas être facile à braser à l'étain, tu as sans doute un fer costaud ?
Depuis quelques temps j'utilise pas mal la tôle étamée de 0,2mm, c'est un régal même avec un petit fer.
si j'ai utilisé du 1 mm c'est par souci de rigidité pour la soudure étain pas de soucis j'ai un fer suffisamment puissant
je ne connaissait pas la tôle étamée on trouve ça ou ?
Zéphyrin a écrit : ↑mar. 16 nov. 2021 19:26
on distingue quelques traits de traçage, tout est racé à plat, y compris les pliures et courbures ?
tout est effectivement tracé à plat trous ,pliures et courbures 'après bien sur il faut s'appliquer a bien suivre les tracés pour l'ajustage parfait de l'entourage extérieur