Bonjour Jacques,
Tu m'as dit que les hélices de bateau sont différentes de celles d'avion, j'en conviens volontiers mais leur objectif reste le même pousser de l'eau ou de l'air, donc je pense naïvement que dans tous les cas, plus il y a de pas plus il y a de la poussée, taille et forme de l'hélice adaptée au milieu considéré s'entend.
Petits extraits de lectures parmi bien d'autres que j'avais relevées:
Concernant les hélices : "Une hélice de bateau , une hélice d'avion (ou ... des hélices de ventilation), auront des formes différentes car les contraintes d'implantation et le fluide ambiant diffèrent, mais les principes générant la force propulsive sont identiques; et F = Masse x Accélération."
Mais. et cela me concernait directement :
"Un PAS faible combiné à un grand diamètre favorise l'accélération en début de roulage,
si le PAS est faible, la traction de l'hélice est meilleure à basse vitesse;
en modifiant le calage (hélice à PAS réglable), on peut obtenir un PAS plus petit ou plus grand."
Essai : si j'installe une hélice de 6 x 3 ou 6 x 4, ça ne bouge pas, si je mets celle de 6 x2, ça avance, un peu ou correctement selon la masse ...