Dirigeable à vapeur

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Dirigeable à vapeur

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour ! :D Dans la suite du post de Maximus sur les poissons volants et des suggestions de Jacques concernant un dirigeable à vapeur, je me permets de remettre ici un dossier que j'avais publié il y a quelques années sur l'ancien site, concernant notamment les travaux de Giffard sur la propulsion à vapeur des aérostats. Giffard est toutefois mieux connu pour l'nvention de l'injecteur à vapeur qui équipa les locomotives.
En réponse à Buk l'hélium se vend en bouteilles jetables pour gonfler les ballons des forains.(50€ env.) Voir Google.
Image
Dans le clip video suivant une reconstitution modèle réduit du dirigeable Giffard [video][/video]Image
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Dirigeable à vapeur

Message non lu par maximus »

Merci Ulisse pour cette documentation très complète et fort intéressante. TOP

buk

Re: Dirigeable à vapeur

Message non lu par buk »

bon dossier comme d'hab....

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Dirigeable à vapeur

Message non lu par jacques987 »

Merci Ulysse pour ces gravures.
Un challenge possible si on observe ce moteur (encore un envoi d'Ulysse il me semble !)
Image
Moteur conçu pour un avion à vapeur donc super léger avec une mini-chaudière à vaporisation instantanée ....
Certains que si je trouve ce genre de bombe d'hélium sur le Territoire que j'essaierai ...

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Dirigeable à vapeur

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour à tous ! :D Merci de ce rappel, Jacques! J'avais effectivement mis sur l'ancien site un post sur les avions à vapeur dont la partie 4 ci-aprés était plus particulièrement consacrée aux réalisations pratiques de modèles réduits avec l'ouvrage de Francis Yates "Model Making" (1919) qui fournissait un plan de moteur, et à des réalisations plus récentes par des modélistes anglais. A voir dans le dossier ci-joint.
Image
Et voici le premier moteur à vapeur Stringfellow (1892) pour modèle réduit avion 'Source : Science Museum Londres):
Image
Image
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Dirigeable à vapeur

Message non lu par Malevthi »

Bonsoir,
Ulysse, je me souviens de ton post sur l'ancien forum,très intéressant !
Une idée qui pourrait faire son chemin avec le ballon que j'avais fabriqué il y a quelques années:
Longueur 7m
Diamètre 2m
Gonflé à l'air, chauffé au soleil (pas d'hélium, gaz gratuit et naturellement abondant autour de nous, énergie gratuite)
Enveloppe en sac poubelle le plus bas de gamme possible (noir)
Image
Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Dirigeable à vapeur

Message non lu par jacques987 »

Bonjour Thierry,
Pourrais-tu en dire un peu plus sur ce procédé. J'ai du mal à imaginer la chose : gonflage à l'air et exposition au soleil ... Vraiment intéressant !

buk

Re: Dirigeable à vapeur

Message non lu par buk »

on dirait la saucisse de PIF GADGET...
http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/saucisse.htm

que de moments de plaisir lors de sa parution tous les mercredis plutot le jeudi,a l'épicerie du bout de la rue...

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Dirigeable à vapeur

Message non lu par Georges Villette »

Très interessant !!!
Merci Ulysse pour ces documents !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Dirigeable à vapeur

Message non lu par jacques987 »

Merci pour ce lien Buk,
Je viens de faire un très grand saut en arrière à l'époque où, avec les gamins, on attendait la sortie de la revue ... Par contre aucun souvenir de cette magnifique saucisse.

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Dirigeable à vapeur

Message non lu par ULYSSE »

Merci à Malevthi et à Buk pour ce rappel de ces bricolages géniaux qui permettaient d'apprendre certains principes scientifiques en s'amusant . TOP
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)


Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Dirigeable à vapeur

Message non lu par ULYSSE »

Et pour en savoir plus sur la fabrication de l'hydrogène par voie sèche et par voie humide, un petit tour dans la revue "La Nature" 1877 :
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.9/0215
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Dirigeable à vapeur

Message non lu par Malevthi »

Décidément on apprend des choses sur Bloooo merci Ulysse pour ce document!
Pour la fabrication de mon ballon, j'avais trouvé toutes les infos sur le très bon site donné par Buk.
Le mien soulevait sans problème mon appareil photo et j'ai pu faire des vidéos aériennes. Peut-être qu'il aurait pu emporter une petite machine à vapeur, jusqu'a 2kg si je me souviens bien.
Jacques, l'inconvénient de ces ballons est qu'il leur faut une bonne différence de température entre l'extérieur et l'intérieur. Je ne sais pas si sous ton climat tu pourras trouver des conditions favorables ?
Le gonflage se fait facilement en tenant le ballon par son embouchure et en lui faisant faire des vagues (comme la Hola !) le soleil fait le reste.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

buk

Re: Dirigeable à vapeur

Message non lu par buk »

faut pas trop jouer avec l'hydrogène sinon ca peu faire "BOUM...!!!..."[video]http://www.youtube.com/watch?v=DbmV5lM4z74&NR=1[/video]

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités