transformer un 4 cyl de voiture

Eric 33

transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Eric 33 »

un projet qui me travaille
adapter à la vapeur un 4 cylindre de voiture
mon idée est de couper le moteur en 2 blocs séparés
ils seraient boulonnés sur un cadre en tubes carrés
le vilebrequin serait décalé de 90° de manière à avoir tjrs. un piston en action
un axe claveté relie les 2 vilebrequins et comporte 1 palier, un pignon, un des excentrique
il sera peut être possible de garder la culasse, à voir
le 1er schéma.
Fichiers joints
4 cylindres retravaillé 02.jpg
4 cylindres retravaillé 02.jpg (82.55 Kio) Vu 11098 fois

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par ZAPJACK »

Oufti !! Comme on dis à Liège
Avec des transformations en profondeurs, ne serait il pas plus sage de partir d'une feuille blanche ?? :shock:
Quitte à cannibaliser un moteur 4 cylindres ??
A quand le premier coup de pioche ?? TOP TOP
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Eric 33

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Eric 33 »

je pense partir d'un moteur de 205 Peugeot 1L essence que l'on me donne
c'est sans doute mon ancien boulot de mecano auto qui me motive
voir mon quadricycle à vapeur avec un moteur de tondeuse à gazon détourné
http://www.youtube.com/watch?v=7n874aK60dQ

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Papy pop-pop »

Pourquoi couper le moteur en deux? Si c'est pour la réversibilité il me semble qu'il y a plus simple. (Je ne vois pas d'autre raison, mais peut-être que je passe à côté sans voir).
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4984
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Malevthi »

Voila un projet titanesque :shock:
Déjà la transformation va être un sacré boulot, mais avec toi on peut faire confiance vu tes travaux précédents. La cylindrée, même d'une petite voiture genre 4L va nécessiter une grosse production de vapeur :oops: et pour la consommation d'eau, il faudra peut-être penser à du recyclage (réservoir, condenseur et pompe). Pour l'échappement tu peux garder la soupape d'origine si le reste le permet.
Heureusement, tu n'as pas parlé d'en faire un double effet :lol:
YAPUKA !
Une belle aventure que nous serons nombreux à suivre, bon courage. TOP
Une idée qui me passe par la tête : tu coupes le moteur en deux mais pas le vilebrequin, tu penches chaque moitié à 45° pour former un V à 90°: le décalage est fait banana
Ou au contraire couper le vilebrequin et ressouder à 90° en gardant le bloc entier.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par ludique »

Bonjour...
Le plus inquiétant pour moi, c'est la maintenance...Des segments en acier, ainsi que les chemises...Démontage complet après chaque utilisation sous peine de grippage quasi immédiat.. :cry:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4984
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Malevthi »

Je ne sais pas si ça peut servir, mais j'ai trouvé ça :
http://translate.google.fr/translate?hl ... steam.com/

Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Michel »

Super !
mais le bricolage vire vers l'industriel !
tres bon tuyau quand meme !
TOP

homodelphinus0
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 12:30
Localisation : Bordeaux

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par homodelphinus0 »

Bonjour à tous, bonjour Eric

L’idée de transformer un moteur de voiture en machine à vapeur est séduisante. A une époque on a pu trouver des moteurs de coccinelle VW équipés de « Bash Valve » ( soupapes de choc). Il semble qu’il soit plus facile de transformer un moteur refroidi à l’air.
Des publications plus récentes montrent que l’idée mérite d’être creusée http://www.rossen.ch/solar/wcengine.html

J’aurais tendance à travailler dans ce sens car après avoir construit des moteurs de A à Z, je me rends bien compte que le temps n’est pas extensible…

Tu as eu l’occasion de voir le moteur de Poket Bike que j’ai modifié. J’essaie de me placer dans une démarche où le produit puisse être industrialisable ou à défaut que d’autres passionnés puissent le reproduire.
S’il est encore équipé d’une soupape actionnée par une came, ce n’est que pour m'assurer que la base est saine. S’en suivront des modifications plus « inovantes »…
A ce stade, il semble que les segments en PTFE tiennent le coup. Mais c’est trop tôt pour l’assurer, la chaudière m’a lâché. Je veux tester la possibilité de ne plus lubrifier la vapeur…

L’étape suivante devrait être une « électro-distribution » (camless). J’ai pris l’option d’un moteur uniflow alimenté sous une pression de 20 à 40 bars. La vitesse avoisine les 5000 tours par minutes. Les « constantes de temps » (temps de réaction) de mes bobines ne me permettent pas d’être synchrone à cette vitesse. Alors, je me creuse encore la tête. Je pense à une distribution rotative actionnée par un moteur pas à pas. Juste pour valider le concept car le rendement d’un tel moteur n’est pas très bon.. L’intérêt serait de pouvoir modifier le temps d’admission de la vapeur en ralentissant le moteur PaP dans un secteur angulaire donné.

Bref, ton idée me plait bien. Mais si nous devions travailler en équipe, je te proposerai un moteur de C1 (3 cylindres) on ne toucherai pas au bas moteur, puis on re-chemiserai les trois cylindres pour avoir un uniflow. La course serait plus longue par rapport au diamètre du piston donc on exploiterai mieux la détente. Pour la distribution, elle serait rotative en pensant à ces nouveaux matériaux comme la céramique. La rotation du système de distribution serait assurée par un servomoteur brushless

Tu vois, moi aussi, j’ai un drôle de moteur dans la tête.

Merci de m’avoir parlé du tien…

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Michel »

Très bonne idée tout ça !
TOP

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4984
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Malevthi »

Encore un projet passionnant jump
Pour l'électro-distribution, il faudrait voir comment les injections électroniques arrivent à suivre le rythme .
Le moteur de C1 d'occaz est peut-être plus difficile à trouver qu'un de 205 :? et cela oblige à couper le vilebrequin en trois pour mettre les manetons à 120° :roll:
Bon courage pour arriver au bout de l'aventure TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Eric 33

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Eric 33 »

merci pour vos encouragements
en tenant compte de vos avis, je tente quelques réponses
la cylindrée unitaire de 4L ou de 205 1L est sensiblement la même que le moteur Brigg & Stratton monocylindre de mon quadricycle (200 cm3), par contre avec la disposition vilbrequin ou blocs à 90°, on a un temps moteur tous les 1/4 de tours en continu et sans à-coups, mon idée est que pour un même effet et une conso de vapeur identique ce 4 cyl. pourrait tourner 4 fois moins vite
pour ce qui est du graissage et de l'oxydation, il est toujours possible de fileter des graisseurs sur les paliers et un graisseur à condensation sur l'arrivée de vapeur.
je retiens l'idée de Mavelthi de décaler 2 blocs de 90° plutot que le vilbrequin, il faut voir comment monter les 1/2 culasses
pour répondre à papy pop-pop, on peut pas garder le moteur tel quel, ce serait comme si c'était un bicylindre

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4984
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Malevthi »

Je ne comprend pas ton explication d'un temps moteur tous les 1/4 de tour ?
Pour moi, le temps moteur de chaque piston est d'une course descente (1/2 tour) puisque c'est un simple effet. Je suis d'accord pour dire que les temps moteurs s'enchaînent tous le 1/4 de tour ce qui produit un fonctionnement très régulier presque continu.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par ludique »

Malevthi a écrit :Je ne comprend pas ton explication d'un temps moteur tous les 1/4 de tour ?
Pour moi, le temps moteur de chaque piston est d'une course descente (1/2 tour) puisque c'est un simple effet. Je suis d'accord pour dire que les temps moteurs s'enchaînent tous le 1/4 de tour ce qui produit un fonctionnement très régulier presque continu.
+1 ce qui implique des manetons décalés de 90°..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Eric 33

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Eric 33 »

Oups!!!!!!!autant pour moi
j'ai considéré à tort un temps moteur par 1/4 de course (l'admission vapeur), c'était sans tenir compte de la détente (l'autre 1/4)
on a bien sûr un temps tous les 1/2 tours
une autre idée serait sans toucher au bas moteur d'un 4 cyl de le tranformer en bicylindre compound
voir schéma

-- Jeu 22 Déc 2011 17:40 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

voilà le dessin du compound

-- Jeu 22 Déc 2011 17:57 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

à la lecture de ce qui a été dit à propos de la distribution électromagnétique
j'ai pensé à des solénoides de démareurs qui seraient activés par les rupteurs du delco ou autres contacts, pour actionner les soupapes!!!!!!!!!
bonjour la consomation d'ampères
on pourrait jouer avec précision sur le diagramme
de la recup encore de la récup...........
Fichiers joints
compound.jpg
compound.jpg (40.73 Kio) Vu 13629 fois

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités