moteur bicylindre vertical à vapeur
Re: moteur bicylindre vertical à vapeur
J'ai fait la tuyauterie pour mon petit moteur, et le blocage du levier de coulisse, le petit huileur est bientôt fini...
donc il ne me reste que la peinture, avant les tests sous vapeur.
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François-Marie, not quite a know-it-all
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- rhavrane
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Re: moteur bicylindre vertical à vapeur
Bonjour François-Marie,
Belle machine, pourquoi la peindre ? La peinture ne tient pas bien sur le laiton, sauf si c'est pour le laisser prendre la poussière sur une étagère...
Belle machine, pourquoi la peindre ? La peinture ne tient pas bien sur le laiton, sauf si c'est pour le laisser prendre la poussière sur une étagère...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
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Re: moteur bicylindre vertical à vapeur
Je la peint simplement pour cacher tout ce laiton! j'aime beaucoup usiner le laiton, c'est propre et précis, mais je n'aime pas trop son aspect final, sauf sur les accessoires vapeur bien sûr !
C'est bien vrai que la peinture ne tient pas bien sur ce métal.
Je compte le faire tourner à la vapeur à la journée de la vapeur qu'organise mon club les 9 et 10 mars prochain à Longjumeau, même si sa future chaudière n'est pas finie, elle n'est même pas encore conçue, Je trouverai une autre chaudière.
C'est bien vrai que la peinture ne tient pas bien sur ce métal.
Je compte le faire tourner à la vapeur à la journée de la vapeur qu'organise mon club les 9 et 10 mars prochain à Longjumeau, même si sa future chaudière n'est pas finie, elle n'est même pas encore conçue, Je trouverai une autre chaudière.
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- rhavrane
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Machine à vapeur verticale bicylindre
Bonjour François-Marie,
Cela ne corrige pas tous les titres, certes, mais est-ce une raison pour faire une faute de grammaire et de sens que relève régulièrement Roger (une machine à vapeur ne produit pas son énergie, un moteur oui) ?
Je me permets de corriger.
A côté de cela, dommage que je ne sois pas à Paris le 9 mars, je serais bien passé te voir, partie remise.
Cela ne corrige pas tous les titres, certes, mais est-ce une raison pour faire une faute de grammaire et de sens que relève régulièrement Roger (une machine à vapeur ne produit pas son énergie, un moteur oui) ?
Je me permets de corriger.
A côté de cela, dommage que je ne sois pas à Paris le 9 mars, je serais bien passé te voir, partie remise.
Raphaël
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Re: moteur bicylindre vertical à vapeur
Non, Je ne suis pas d'accord, une simple regard sur l'étymologie, un "moteur" donne simplement le mouvement, la transformation de l'énergie est assurée par une "machine".
en gros, une machine à vapeur c'est l'ensemble complet chaudière bruleur et moteur, le moteur c'est juste un moteur...
mais Raphaël, si tu n'es pas là le 9, tu peux venir le 10 mars !!
Il n'y a hélas pas toujours foule pour voir les locos et autres machines à vapeur.
en gros, une machine à vapeur c'est l'ensemble complet chaudière bruleur et moteur, le moteur c'est juste un moteur...
mais Raphaël, si tu n'es pas là le 9, tu peux venir le 10 mars !!
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- natalefr
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Re: moteur bicylindre vertical à vapeur
Où est la réunion ?Zéphyrin a écrit : mais Raphaël, si tu n'es pas là le 9, tu peux venir le 10 mars !!
Il n'y a hélas pas toujours foule pour voir les locos et autres machines à vapeur.
Natale
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Re: moteur bicylindre vertical à vapeur
Bonjour François-Marie,
Pour ce qui est des termes exacts à utiliser, je laisse Roger donner son point de vue
Et je suis au ski du 9 au 16
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Raphaël
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Re: moteur bicylindre vertical à vapeur
Je l'ai doté d'un graisseur à déplacement, un accessoire obligé de tout moteur à vapeur...
La vapeur c'est finalement très simple.
je suis maintenant en possession d'un kit complet pour un joli petit moteur à vapeur, un bicylindre vertical de type pilon de 6.9 cm3, il a l'air très facile à monter sans outillage, super ! La vapeur c'est finalement très simple.
François-Marie, not quite a know-it-all
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Re: moteur bicylindre vertical à vapeur
Père Noël en retard ?Zéphyrin a écrit : je suis maintenant en possession d'un kit complet pour un joli petit moteur à vapeur, un bicylindre vertical de type pilon de 6.9 cm3, il a l'air très facile à monter sans outillage, super !
Natale
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Re: moteur bicylindre vertical à vapeur
Bonjour François-Marie,
J'ai peut-être raté un épisode, mais il vient d'où ce kit ? Sa cylindrée m'est inconnue.
J'ai peut-être raté un épisode, mais il vient d'où ce kit ? Sa cylindrée m'est inconnue.
Raphaël
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Re: moteur bicylindre vertical à vapeur
Il ressemble étrangement à celui qu'il vient de fabriquerrhavrane a écrit :mais il vient d'où ce kit ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: moteur bicylindre vertical à vapeur
Le fonctionnement à l’air donnant satisfaction, on va pas chipoter sur 2 ou 3 petits trucs...
J'ai tout démonté pour inspecter et donner un petit coup de peinture...
j'ai donc tout remonté
Je suis encore obligé de repérer les pièces pour le montage, l’interchangeabilité n’est pas encore complète malgré tous mes efforts dans ce sens…je progresse lentement.
les essais à l’air sont très satisfaisants, le moteur tourne doucement et régulièrement.
sauf que des vis mal serrées entraînent des problèmes de cognement… piston 1 touche le couvercle du haut, puis vis de la crosse dévissée bloque le moteur, du côté 1 encore…des pépins classiques !
j'ai perdu le compte des démontages remontages...
J’ai essayé d’ajuster la distribution, pour la rendre le mieux possible conforme à l’épure et au diagramme ovale surtout…
Je montre le set up pour mesurer les angles sur les excentriques. Difficile de faire mieux que ± 5° malgré la précision des instruments (2micron/division) : le sommet exact de l’excentrique est vraiment difficile à sentir, rien à voir avec des cames. Je trouverais une autre méthode le prochain coup, vraiment trop peu précis.
Les repères sont finalement gravés et les 2 excentriques soudés ensemble au bon angle. Avec tous ces montages et remontages, la peinture est à moitié partie; ce n'est pas une surprise sur du laiton.
à suivre La vidéo .../...
J'ai tout démonté pour inspecter et donner un petit coup de peinture...
j'ai donc tout remonté
Je suis encore obligé de repérer les pièces pour le montage, l’interchangeabilité n’est pas encore complète malgré tous mes efforts dans ce sens…je progresse lentement.
les essais à l’air sont très satisfaisants, le moteur tourne doucement et régulièrement.
sauf que des vis mal serrées entraînent des problèmes de cognement… piston 1 touche le couvercle du haut, puis vis de la crosse dévissée bloque le moteur, du côté 1 encore…des pépins classiques !
j'ai perdu le compte des démontages remontages...
J’ai essayé d’ajuster la distribution, pour la rendre le mieux possible conforme à l’épure et au diagramme ovale surtout…
Je montre le set up pour mesurer les angles sur les excentriques. Difficile de faire mieux que ± 5° malgré la précision des instruments (2micron/division) : le sommet exact de l’excentrique est vraiment difficile à sentir, rien à voir avec des cames. Je trouverais une autre méthode le prochain coup, vraiment trop peu précis.
Les repères sont finalement gravés et les 2 excentriques soudés ensemble au bon angle. Avec tous ces montages et remontages, la peinture est à moitié partie; ce n'est pas une surprise sur du laiton.
à suivre La vidéo .../...
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Re: moteur bicylindre vertical à vapeur
Voila la vidéo des premiers essais vapeur de mon petit moteur pilon de 7cm3…
Je suis très content de ces essais, il faudra revoir les presse-étoupe des tiroirs surtout, quelques fuites, mais tout tourne bien et en douceur.
La chaudière utilisée pour les essais est trop petite (faite pour un 0.6cm3!) et ne fournit pas assez de vapeur pour alimenter ses 7 cm3 de cylindrée à plus de 1 bar et disons 700 rpm à vide, je n’ai pas fait de test de puissance.
Le moteur est gourmant et consomme au cours de ces essais dans les 100g d’eau en 20 minutes, à 1 bar mano, soit 5l de vapeur/min, ce qui permet 5000/7= 700 rpm.
Je dois lui faire une chaudière capable de vaporiser bien plus que 5g/min !
https://www.youtube.com/watch?v=aThhJ6vtIf4
Je vois un net glissement de la coulisse pendant la marche, je trouve que c’est du « mouvement perdu ».
je me demande si ce n’est pas préjudiciable à la mécanique.
Je précise que ce n’est pas du à un ajustage trop mou, car sur le modèle informatique, un glissement identique est aussi visible, ce que je n’avais pas vu avant de tailler le métal !
Je ne me souviens pas d'avoir vu ce glissement aussi net sur mes autres moteurs.
En tous cas, ça ne l’empêche pas de tourner doucement ; ralenti stable vers 200 rpm et j’ai pu monter à plus de 3000 rpm transitoirement, après qq minutes de ralenti pour laisser grimper la pression vers 2.5-3bar.
Il attend sa nouvelle chaudière avec impatience...
Je suis très content de ces essais, il faudra revoir les presse-étoupe des tiroirs surtout, quelques fuites, mais tout tourne bien et en douceur.
La chaudière utilisée pour les essais est trop petite (faite pour un 0.6cm3!) et ne fournit pas assez de vapeur pour alimenter ses 7 cm3 de cylindrée à plus de 1 bar et disons 700 rpm à vide, je n’ai pas fait de test de puissance.
Le moteur est gourmant et consomme au cours de ces essais dans les 100g d’eau en 20 minutes, à 1 bar mano, soit 5l de vapeur/min, ce qui permet 5000/7= 700 rpm.
Je dois lui faire une chaudière capable de vaporiser bien plus que 5g/min !
https://www.youtube.com/watch?v=aThhJ6vtIf4
Je vois un net glissement de la coulisse pendant la marche, je trouve que c’est du « mouvement perdu ».
je me demande si ce n’est pas préjudiciable à la mécanique.
Je précise que ce n’est pas du à un ajustage trop mou, car sur le modèle informatique, un glissement identique est aussi visible, ce que je n’avais pas vu avant de tailler le métal !
Je ne me souviens pas d'avoir vu ce glissement aussi net sur mes autres moteurs.
En tous cas, ça ne l’empêche pas de tourner doucement ; ralenti stable vers 200 rpm et j’ai pu monter à plus de 3000 rpm transitoirement, après qq minutes de ralenti pour laisser grimper la pression vers 2.5-3bar.
Il attend sa nouvelle chaudière avec impatience...
François-Marie, not quite a know-it-all
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Re: moteur bicylindre vertical à vapeur
Je vois un net glissement de la coulisse pendant la marche, je trouve que c’est du « mouvement perdu ».
je me demande si ce n’est pas préjudiciable à la mécanique.
absolument pas ! cela tient a la géométrie de la distribution par excentrique/coulisse .
On a le même phénomène avec des distributions comme la Walschaert , Klug , Heussinger ….
je me demande si ce n’est pas préjudiciable à la mécanique.
absolument pas ! cela tient a la géométrie de la distribution par excentrique/coulisse .
On a le même phénomène avec des distributions comme la Walschaert , Klug , Heussinger ….
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: moteur bicylindre vertical à vapeur
Tu me rassures un peu, ça m'a fait penser à un gros défaut, j'ai revérifié les dimensions 36 fois, tout est bon sauf peut être un tiroir moins bien centré...le système de blocage sur la tige de tiroir par une vis pointeau est nul, en vissant on déplace le tiroir !
j'ai mis pas mal de photos de la construction dans un album Google.
https://photos.app.goo.gl/JVpKWZxCFWzMZ1ao6
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