De Dion Bouton
- vaperigord
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Re: De Dion Bouton
Pas mal de pièces sur la photo, d'autan plus que la plupart sont déjà des assemblages...beaucoup de temps et de boulot, bravo!
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- vilbrequin
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Re: De Dion Bouton
Voila un modèle original, bravo pour cette réalisation , j'ai hâte de voir la vidéo.
- vaperigord
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Re: De Dion Bouton
début du montage,après sablage et peinture chassis et chaudière montage des accéssoirs sur la chaudière puis installation tuyauterie vapeur
- jacques987
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Re: De Dion Bouton
Bonsoir,
Superbe modèle et travail superbe
Le genre de réalisation qui entretient le rêve ...
Superbe modèle et travail superbe
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Re: De Dion Bouton
Bonjour,
Bravo pour la description et la réalisation du modèle.
Les cylindres du moteur sont maintenus en rotation par 4 tirants de D1.5x35 St37K (N°41) avec un perçage Dia 1.5 mm sur 32 mm du Bloc moteur (N°1). Quelle est la méthode pour ne pas casser les forets ? a condition de percer les dia 1.5 mm avant l'alésage de 27 mm . Les plans d’origine ne précisent pas le bridage en U avec compensation par ressort des cylindres, je pense que le montage sert de maintien. Les 2 pièces (N°2) demandent un usinage de très grande précision. Les joints internes sont en téflon (N°5), comment les réalisés ?.
Bravo pour la description et la réalisation du modèle.
Les cylindres du moteur sont maintenus en rotation par 4 tirants de D1.5x35 St37K (N°41) avec un perçage Dia 1.5 mm sur 32 mm du Bloc moteur (N°1). Quelle est la méthode pour ne pas casser les forets ? a condition de percer les dia 1.5 mm avant l'alésage de 27 mm . Les plans d’origine ne précisent pas le bridage en U avec compensation par ressort des cylindres, je pense que le montage sert de maintien. Les 2 pièces (N°2) demandent un usinage de très grande précision. Les joints internes sont en téflon (N°5), comment les réalisés ?.
- vaperigord
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Re: De Dion Bouton
bonsoir jacquesjacques987 a écrit :Bonsoir,
Superbe modèle et travail superbe
Le genre de réalisation qui entretient le rêve ...
merci pour tes félicitations mais c'est un peu grace a toi.en effet pendant ma convalescence suite a mon accident je passais beaucoup de temps sur le net,je suis tombé par hasard sur ton site .après de nombreuses visites le virus ma attrapé et maintenant je suis contaminé
Ajouté 16 minutes 52 secondes après :
bonsoir micamica51 a écrit :Bonjour,
Bravo pour la description et la réalisation du modèle.
Les cylindres du moteur sont maintenus en rotation par 4 tirants de D1.5x35 St37K (N°41) avec un perçage Dia 1.5 mm sur 32 mm du Bloc moteur (N°1). Quelle est la méthode pour ne pas casser les forets ? a condition de percer les dia 1.5 mm avant l'alésage de 27 mm . Les plans d’origine ne précisent pas le bridage en U avec compensation par ressort des cylindres, je pense que le montage sert de maintien. Les 2 pièces (N°2) demandent un usinage de très grande précision. Les joints internes sont en téflon (N°5), comment les réalisés ?.
moteur dampf.jpg
comme toi quand je suis arrivé a la construction du moteur je me suis posé la même question. en plus le principe de ce moteur ne m'inspirait pas.
une fois le bloc usiné j'ai décidé de le modifier.tout en gardant les même dimensions et la même cylindrée,je suis passé a un oscillant classique plus facile a usiner et tout aussi efficace.d'ou la présence du U pour maintenir les cylindres plaqués
Re: De Dion Bouton
je ne vois pas trop comment se présente ce montage, mais s'il faut percer un trou de 1.5 à moitié dans le vide ça va pas le faire...il faut un martyr dans la cavité centrale pour faire ces perçages...et même un martyr en 2 parties pour le sortir facilement après.
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Re: De Dion Bouton
je pense comme mica qu'il faut percer les trous de 1,5 avant de faire l'alésage de 27 ?Zéphyrin a écrit :je ne vois pas trop comment se présente ce montage, mais s'il faut percer un trou de 1.5 à moitié dans le vide ça va pas le faire...il faut un martyr dans la cavité centrale pour faire ces perçages...et même un martyr en 2 parties pour le sortir facilement après.
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Re: De Dion Bouton
Oui percer les trous de 1,5 avant l'alésage , autrement c'est direction poubelle
Re: De Dion Bouton
percer de chaque coté jusqu'a déboucher dans le Ø27 et reboucher un coté c'est pas le plus simple c'est sur
- vaperigord
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Re: De Dion Bouton
pourquoi faire compliqué si on peu faire simple j'ai trouvé plus facile la construction d'un oscillant classique sans compter sur l'étanchéité du rond qui oscille dans le trou, l'alésage qui doit être parfait .la modif a également permi d'enlever de la matière pour éviter d'avoir un trop gros volume a réchauffer au démarrage ça condense pas mal a froid.sur le plant il est d'ailleurs prévu un e purge entre les deux ronds ( le moteur avait énormément de mal a tourner a froid dixit l'auteur du plant) alors qu'avec l'oscillant classique ça fonctionne du feu de *** ***
Re: De Dion Bouton
Bonjour,
Un dessin avec une explication est le bienvenu concernant un oscillant classique.
Un dessin avec une explication est le bienvenu concernant un oscillant classique.
Re: De Dion Bouton
Bonjour,
Voici un extrait du plan du moteur, en rouge les goupilles de maintient et en vert les joints en téflon.
Voici un extrait du plan du moteur, en rouge les goupilles de maintient et en vert les joints en téflon.
- jacques987
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Re: De Dion Bouton
Bonsoir,
J'avoue que je ne comprends pas bien comment le placage des cylindres se réalise et de ce fait comment on peut modifier le serrage. La solution de l'étrier adoptée par Vaperigord me semble la meilleure.
J'avoue que je ne comprends pas bien comment le placage des cylindres se réalise et de ce fait comment on peut modifier le serrage. La solution de l'étrier adoptée par Vaperigord me semble la meilleure.
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