Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Avatar du membre
styming
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par styming »

Pour quelqu'un qui n'aime pas le modélisme, c'est surtout un super travail de tôlerie avec les moyens du bord pour le pliage. Ca change un peu de la mécanique pure et dure !...
Découpe des fenêtres à la scie à chantourner électrique ? quelles lames, "escargot doré" ou quoi d'autre pour de l'acier de 0,6mm tout de même ?
Je n'avais pas vu le post de Vaperigord sur la fabrication des ouïes, mais le résultat est bluffant. L'emboutissage se fait avec la pièce fraisée en biseau disposée verticalement sur la photo ?
berola a écrit :
ven. 20 nov. 2020 09:57
surtout sans cette grosse pile...

Tu peux utiliser un petit accu Lipo ou Lion de smartphone ou téléphone portable
D'accord avec cela, j'ai testé ce genre d'allumage électronique sur un Hit&Miss avec un accu li-ion 3.7V 1000mAh, de moins de 6mm d'épaisseur, ça fonctionne aussi bien qu'avec des piles AA, sans devoir le recharger après chaque démo.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par Zéphyrin »

merci pour les appréciations...
Cette couleur me rappelle le locotracteur HO que j'avais étant enfant
c'est une bombe de peinture de GSB, une peinture antirouille pour le jardin, ce n'est pas vraiment la bonne couleur, mais c'est vite fait et la qualité est correcte.
avec les années, mes filets peints me semblent de plus en plus tremblotants...
Les engins thermiques a cet échelle sont très rares !
c'est bien le challenge, ça me change de la vapeur !
En plus de quelques essais avec des 2 temps de modélisme, je ne connais que 2 modèles (par internet!) avec un 4 temps "maison", plus grand, à l'échelle 1/22 ou 1/13, des machines Baldwin et Deutz, pour voie étroite. Ma machine en gauge 1 est j'espère une première, mais elle ne roule pas encore, patience !
https://photos.app.goo.gl/gxKanJBfQsHke9r16

pour les ouïes, le principe de fabrication est connu, mais c'est en voyant la "Stanley " de Vaperigord il y a qq semaines que j'ai décidé de faire aussi des panneaux d'aération de ce type, en suivant en gros sa méthode. Ces panneaux sont présents sur toutes les photos de cette loco que j'ai pu voir, mais jamais au même endroit !
j'ai pris de la tôle de bidon d'huile, dans les 0.35 mm, bien plus rigide que la plupart que mes stocks de tôle de récup, et l'emboutissage a très bien marché, après un réglage de la butée de profondeur. l'outil est taillé dans une lime, détrempée puis retrempée, la matrice est fraisée dans de la tôle bleue puis trempée aussi.
https://photos.app.goo.gl/DEwJNSp5varemAcH7
les ouies ont l'air de travers sur un des panneaux, mais c'est simplement un enfoncement accidentel après montage, il faudrait les redresser sur un bord une par une délicatement, sans esquinter la peinture, plus tard, peut-être !
Ca change un peu de la mécanique pure et dure !.
justement hélas, on ne se sert pas des machines !
la découpe de la tôle est entièrement faite à la lame ED N°1, avec une scie alternative Delta, y compris fenêtres et ouvertures, avant pliage.
avec de la pâte à lubrifier, à vitesse lente, on a le temps de suivre le tracé, de prendre les virages à angle droit, il n'y pratiquement rien à retoucher à la lime; mais comme le presseur de la machine est nul, bien appuyer la tôle sur le plateau de la scie devient très difficile et douloureux avec l’arthrose, dès que la pression baisse, la casse de la lame n'est pas loin...
découper des ouvertures sur de la tôle mise en forme, c'est la galère.
pour le pliage, la courbure à grand rayon est faite à la rouleuse, et le pliage des petits rayons sur une cale ad hoc, comme sur la photo, il faut bien prendre les mesures pour placer les cales, ce qui est trop difficile avec un rond seulement.

je vois qu'il y a un consensus sur des accus plus modernes que des piles, je pense suivre ces conseils...
voila le boitier tel qu'il se présente actuellement, électronique et pile intégrée, et qui fonctionne.
allumage_2 (3)_R2.jpg
mais je trouve mon allumage à l'ancienne plus fiable, et surtout les pannes sont vite trouvées...

Avatar du membre
Sobremont
Messages : 35
Enregistré le : lun. 5 août 2013 19:53
Localisation : Girona

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par Sobremont »

Chapeau ! ! !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par Zéphyrin »

Après de nombreux problèmes, j'ai finalement réussi à faire un essai de ma loco diesel, avec un allumage électronique suffisamment petit pour être embarqué.
Je n'avais que des rails en plastique, aux courbes un peu serrées pour l'empattement, et ma terrasse est en pente, ce qui ne facilite pas le roulement, mais la loco a bien voulu tourner pendant une bonne dizaine de minutes et me permettre de filmer.
Le moteur est encore loin de donner toute sa puissance d'avant, du à un problème d'admission si j'en crois le bruit en bouffées...c'est le problème majeur !

Néanmoins ça roule et me permet de bien voir tous les trucs à changer...
il faut impérativement une transmission avec une chaîne, il y a bien trop de glissement avec les courroies.
la manoeuvre de l'embrayage - changement de marche est une vraie galère et devrait être remplacé par un levier.
je compte faire un vrai carburateur, avec un bon ralenti.

https://www.youtube.com/watch?v=KCC9kLKGQrs

j'ai quand même pas mal ramé pour en arriver là !

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par berola »

Cet engin ferait fureur lors des journées du 45 mm au Jardin des trains ardéchois sur 750 m de voies .
J'en connais bien le patron qui apprécierait de voir ça.
https://www.jardin-des-trains.com/
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par Malevthi »

Bravo Zéphyrin, c'est déjà une belle réussite à cette échelle :bravo :bravo :bravo
Les trains ardéchois semblent être électriques. La loco 4T ne ferait-elle pas court-circuit ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par berola »

Malevthi a écrit :
lun. 15 mars 2021 11:04
Bravo Zéphyrin, c'est déjà une belle réussite à cette échelle :bravo :bravo :bravo
Les trains ardéchois semblent être électriques. La loco 4T ne ferait-elle pas court-circuit ?
Pas du tout ! on peu isoler l'ensemble du réseau et en plus il y a une partie des voies plus particulièrement réservées aux amateurs
pour ne pas gêner l'exploitation normale lorsqu'il y a du public .
on y a fait rouler de tout , des électriques autonomes , des vapeurs , mais a ma connaissance aucun engin thermique
mais attention , il faut des engins fiables car un arrêt au milieu du long tunnel oblige a une récupération un peu sportive !
Mais c'est très possible et Guillaume bien sympa.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par Malevthi »

En effet je viens de revoir des vidéos avec des trains à vapeur. Il faut que j'organise un jour une sortie avec mes petits-fils chez ces trains ardéchois. Pour le moment c'est cuit :nul: Et c'est quand les journées du 45mm ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par Mr-Phil »

Elle est extra cette loco TOP
Zéphyrin a écrit :
lun. 15 mars 2021 01:00
Je n'avais que des rails en plastique
J'ai visionné plusieurs de tes vidéos et tu as plusieurs modèle de rails, ou est ce que tu te les procures ?


berola a écrit :
lun. 15 mars 2021 09:17
Jardin des trains ardéchois
C'est à côté de chez moi l'Ardèche, à l'occasion il me faudra venir voir ça.
Merci d'en parler berola.

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par vilbrequin »

He bien, il fonctionne bien ton locotracteur TOP , pour la transmission tu pourrait voir aussi une mini courroie cranté peut être.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par berola »

A mon avis , et ce n'est pas du chauvinisme ardéchois ! , je pense que c'est la plus belle réalisation dans cette échelle .
Il faut prendre le temps d'y voir des tas de petites scènes bien cachées quelquefois et un fonctionnement parfait géré par ordinateur simplement quelquefois perturbé par le passage d'escargots qui s'électrocutent en passant sur les rails et qui font dérailler.
Je connais très bien le créateur et l'actuel exploitant . Chaque année en Mai on y fait un week-end spécialement dédié aux amateurs de 45mm qui viennent parfois de loin (Paris Nord Sud Ouest Suisse ) faire rouler souvent à la vapeur de vraies merveilles .Paterson y vient depuis bien longtemps!
Pour les amateurs ça vaut le coup . Dès qu'une date sera fixée je vous le dirai .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
vraiment sympa ce petit locotracteur TOP il marche plutôt pas mal :bravo

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par Zéphyrin »

J'attends comme beaucoup la réouverture des clubs, EVC45 en l’occurrence, ou 2 grands circuits me permettrons de faire de vrais essais...
je ne sais pas si j'irais jusqu'en Ardèche...
Mr-Phil :
ces rails en plastique ont un dia de courbure 1200 mm, ce qui est un poil trop juste (ma loco ralentit dans les virages quelque soit la pente) ; mais ils sont facile à trouver pour pas cher en brocante, ou il n'y a plus que des vêtements et des jouets cassés. c'est de la camelote, l’emboîtement des rails est vite cassé.
le problème de courbure est le même avec les rail LGB, aussi en 1200 mm, sauf le prix ! il y a des courbures plus grandes mais introuvables d'occase, ou à un prix astronomique.
j'ai aussi des rails en 0, achetés en brocante aussi, il y longtemps, mais que tu trouves facilement sur ebay ou autres.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par berola »

Le roulement sur rails plastiques est mauvais , uniquement bon pour des jouets.
Actuellement le meilleur rapport qualité / prix ce sont les rails courbables Thiel
Rail en laiton , traverses plastiques , éclissage solide .
Des locos 030 passent dessus en 600 mm de rayon. Une loco 140 passe en 1300 mm.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par Zéphyrin »

j'ai enfin pu faire des essais "en vrai" de ma petite loco de manoeuvre, sur les différents circuits en 45mm à mon club, enfin !
la loco a bien tourné, sans trucages, et devant témoins, mais hélas j'ai du lui ajouter un wagon d'accompagnement pour loger l'allumage : une bobine et une pile.
mon micro boitier d'allumage électronique étant encore en carafe!
Il me parait évident que l'entretien de cette petite mécanique risque d'être bien plus fréquent que sur les locos vapeur.

https://youtu.be/QoGXdqTmF0U
https://youtu.be/VwDeO6ktf7A

avec tous ces petits moteurs venant de Chine, certains à peine plus grands que celui que j'ai fait pour cette loco, je suis étonné de ne pas voir plus de réalisations modélistiques avec !
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 27 sept. 2021 11:37, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités