grande révision
Re: grande révision
bonjour à tous,
"le jeu est l'âme de la mécanique" c'est un peu vrai tout dépend de l'importance de ce jeu.
mon constat sur cette machine était désastreux mais je sais maintenant que j'étais responsable de cet état pour avoir cru que le rodage allait tout arranger.
quand on est pas encore très habile dans l'usinage on fait des impasses en se disant çà va le faire et on imagine que les points durs disparaitrons et effectivement avec des bagues bronze de très petites dimensions ils disparaissent progressivement .
mais le problème c'est que les jeux de fonctionnement deviennent rapidement désastreux c'est pourquoi je vais tenter de vous expliquer une méthode qui peu paraitre surprenante mais d'une efficacité redoutable.(méthode Raymond Passatuto)
le principe est simple , se procurer des morceaux de chaines de tous types(cycles ,motos,distribution auto etc) avec des dimensions compatibles avec votre modèle
les bagues d'origines en deux parties qui vont être remplacée par une douille de chaine
le petit accessoire bien pratique que l'on trouve chez les marchands de cycles qui permet d'extraire les axes après un petit meulage de la tête
les rouleaux à conserver en fonction de votre machine.
attention,ne surtout pas s'imaginer que le rodage aura un effet quelconque sur ces rouleaux qui sont en acier trempé ce qui implique une méthode de montage rigoureuse des essieux que je vais vous montrer dans les prochains jours
à suivre
"le jeu est l'âme de la mécanique" c'est un peu vrai tout dépend de l'importance de ce jeu.
mon constat sur cette machine était désastreux mais je sais maintenant que j'étais responsable de cet état pour avoir cru que le rodage allait tout arranger.
quand on est pas encore très habile dans l'usinage on fait des impasses en se disant çà va le faire et on imagine que les points durs disparaitrons et effectivement avec des bagues bronze de très petites dimensions ils disparaissent progressivement .
mais le problème c'est que les jeux de fonctionnement deviennent rapidement désastreux c'est pourquoi je vais tenter de vous expliquer une méthode qui peu paraitre surprenante mais d'une efficacité redoutable.(méthode Raymond Passatuto)
le principe est simple , se procurer des morceaux de chaines de tous types(cycles ,motos,distribution auto etc) avec des dimensions compatibles avec votre modèle
les bagues d'origines en deux parties qui vont être remplacée par une douille de chaine
le petit accessoire bien pratique que l'on trouve chez les marchands de cycles qui permet d'extraire les axes après un petit meulage de la tête
les rouleaux à conserver en fonction de votre machine.
attention,ne surtout pas s'imaginer que le rodage aura un effet quelconque sur ces rouleaux qui sont en acier trempé ce qui implique une méthode de montage rigoureuse des essieux que je vais vous montrer dans les prochains jours
à suivre
- berola
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Re: grande révision
Excellente méthode , qui toutefois nécessite une lubrification correcte car c'est de l'acier certes trempé rectifié mais qui ne se gêne pas pour rouiller.
Les douilles doivent être montées à la presse collées Loctite sinon elles peuvent se barrer ! ça fait désordre !
Les douilles doivent être montées à la presse collées Loctite sinon elles peuvent se barrer ! ça fait désordre !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: grande révision
bonjour à tous,
pour mener à bien cette modification de l’embiellage j'ai adopté une méthode qui n'est peut être pas la meilleure mais pour moi le résultat est excellent.
dans un morceau de méplat acier j'ai percé à la fraiseuse aux côtes des entraxes des essieux avec un forêt de 5.9 pour terminer à l'alésoir de 6mm
dans ces perçages viendrons se loger des axes en stub de 6mm (le stub est parfaitement calibré)ainsi le montage est très précis
faire des cages en bronze ou laiton percées au diamètre 6mm et ajustées au mieux dans les logements de bielle .
un léger jeu n'est pas un problème car l'ensemble sera soudé ensuite en position sur les stubs
à suivre
pour mener à bien cette modification de l’embiellage j'ai adopté une méthode qui n'est peut être pas la meilleure mais pour moi le résultat est excellent.
dans un morceau de méplat acier j'ai percé à la fraiseuse aux côtes des entraxes des essieux avec un forêt de 5.9 pour terminer à l'alésoir de 6mm
dans ces perçages viendrons se loger des axes en stub de 6mm (le stub est parfaitement calibré)ainsi le montage est très précis
faire des cages en bronze ou laiton percées au diamètre 6mm et ajustées au mieux dans les logements de bielle .
un léger jeu n'est pas un problème car l'ensemble sera soudé ensuite en position sur les stubs
à suivre
Re: grande révision
bonjour à tous
il suffit de reproduire ces opérations pour toutes les bielles en position sur le montage support.
ensuite viendra un bon décapage et le montage des douilles.
à suivre
il suffit de reproduire ces opérations pour toutes les bielles en position sur le montage support.
ensuite viendra un bon décapage et le montage des douilles.
à suivre
Re: grande révision
C'est du grand art, et très instructif, merci
Re: grande révision
bonjour à tous
quand tous les perçages pour obtenir des entraxes parfaits sont terminés il faut maintenant percer aux diamètre des douilles de chaine choisies
faire un montage sur la fraiseuse en positionnant la bielle avec un des axes (stub) dans le mandrin.
remplacer le stub par le forêt ( pour moi 6.3mm sachant que la douille mesure 6.32mm)
une vis btr et un écrou permettent l' emmanchement de la douille avec juste le serrage necessaire
l'axe qui entre dans la douille et tourne parfaitement sans jeu
ensemble bielles ,douilles,axes
reste à usiner les nouveaux manetons et remonter tout çà sur le chassis pour résoudre un problème inévitable: l'ajustage des boites d'essieux dans les glissières car il est certain que des retouches seront nécessaires .
à suivre l'an prochain
joyeux noël à tous
quand tous les perçages pour obtenir des entraxes parfaits sont terminés il faut maintenant percer aux diamètre des douilles de chaine choisies
faire un montage sur la fraiseuse en positionnant la bielle avec un des axes (stub) dans le mandrin.
remplacer le stub par le forêt ( pour moi 6.3mm sachant que la douille mesure 6.32mm)
une vis btr et un écrou permettent l' emmanchement de la douille avec juste le serrage necessaire
l'axe qui entre dans la douille et tourne parfaitement sans jeu
ensemble bielles ,douilles,axes
reste à usiner les nouveaux manetons et remonter tout çà sur le chassis pour résoudre un problème inévitable: l'ajustage des boites d'essieux dans les glissières car il est certain que des retouches seront nécessaires .
à suivre l'an prochain
joyeux noël à tous
- Malevthi
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Re: grande révision
Du très beau travail !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: grande révision
Bonjour à tous !
C'est du grand art !!!!! J'admire en silence !
Je suppose qu'il faut éviter certaines chaînes " Chinoises " où les rouleaux sont en tôle d'acier roulé !!
On voit très bien la fente !
Bonne journée à tous !
C'est du grand art !!!!! J'admire en silence !
Je suppose qu'il faut éviter certaines chaînes " Chinoises " où les rouleaux sont en tôle d'acier roulé !!
On voit très bien la fente !
Bonne journée à tous !
- berola
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Re: grande révision
Bonjour
Je suppose qu'il faut éviter certaines chaînes " Chinoises " où les rouleaux sont en tôle d'acier roulé !!
Les chaînes européennes sont aussi faites en tôle d'acier roulé puis cémenté ,
elles ne sont pas usinées dans la masse .
Je suppose qu'il faut éviter certaines chaînes " Chinoises " où les rouleaux sont en tôle d'acier roulé !!
Les chaînes européennes sont aussi faites en tôle d'acier roulé puis cémenté ,
elles ne sont pas usinées dans la masse .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: grande révision
il faut garder à l'esprit que l'effort sur les bielles d'une machine au 1/20è n'a rien à voir avec l'effort reçu par les maillons d'une chaine d'un simple vélo et par conséquent la qualité de la chaine n'est pas un problème.
ce qui n'est peut être pas le cas sur les machines qui tractent des personnes mais je n'ai pas les compétences pour répondre à cette question.
cordialement
ce qui n'est peut être pas le cas sur les machines qui tractent des personnes mais je n'ai pas les compétences pour répondre à cette question.
cordialement
Re: grande révision
très belle construction Jacky !
mais la boite en bronze ne sert plus à rien, si je comprends bien, pourtant pas facile à ajuster !
mais la boite en bronze ne sert plus à rien, si je comprends bien, pourtant pas facile à ajuster !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: grande révision
bonjour à tous,
effectivement Zephyrin la boite bronze sert juste de support à la douille acier.
l'ajustage de cette boite bronze ne demande pas de précision la brasure argent fera le joint.
j'ai procédé ainsi parce que je ne voulais pas refaire entièrement tout l'embiellage et mon but est de faire simplement une "grande révision" .
c'est très intéressant de constater son évolution personnelle en 30 ans et si je devais refaire entièrement cette loco j'adopterai une tout autre méthode qui éviterai une perte de temps considérable sur des détails invisibles ou presque.
néanmoins je tiens à remettre cette loco en chauffe pour ne pas rester sur une impression décevante et peut être changer d'avis....
cordialement
jacky
effectivement Zephyrin la boite bronze sert juste de support à la douille acier.
l'ajustage de cette boite bronze ne demande pas de précision la brasure argent fera le joint.
j'ai procédé ainsi parce que je ne voulais pas refaire entièrement tout l'embiellage et mon but est de faire simplement une "grande révision" .
c'est très intéressant de constater son évolution personnelle en 30 ans et si je devais refaire entièrement cette loco j'adopterai une tout autre méthode qui éviterai une perte de temps considérable sur des détails invisibles ou presque.
néanmoins je tiens à remettre cette loco en chauffe pour ne pas rester sur une impression décevante et peut être changer d'avis....
cordialement
jacky
- berola
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Re: grande révision
Bonsoir
Sans vouloir critiquer le moins du monde ta remise en état , je pense que la solution bagues /axes de chaîne n'apportera pas d'avantage significatif par rapport a des boites bronze dans lesquelles tournent des manetons en stub . Cette dernière solution a largement fait ses preuves a toutes les échelles.
Sur certaines machines je suis revenu aux bagues Metafram en bronze fritté et axes en Stub .........en remplacement de roulements .
@+
Sans vouloir critiquer le moins du monde ta remise en état , je pense que la solution bagues /axes de chaîne n'apportera pas d'avantage significatif par rapport a des boites bronze dans lesquelles tournent des manetons en stub . Cette dernière solution a largement fait ses preuves a toutes les échelles.
Sur certaines machines je suis revenu aux bagues Metafram en bronze fritté et axes en Stub .........en remplacement de roulements .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: grande révision
L'avenir me montrera si la modification valait la peine mais je suis confiant.
Je reconnais que j'avais été trop laxiste dans la précision d'usinage de ces cages bronze en deux parties avec un coin de serrage et ce manque d'ajustage a sans doute provoqué la détérioration ultra rapide de l'ensemble de l'embiellage ce qui rendait par voie de conséquence le réglage de la distribution" très relatif ".
J'ai expérimenté le déterminisme de Spinoza : les causes produisent des effets ....
Je n'ai jamais utilisé de bagues métafram mais je suppose que cela s'adresse plus à des modèles plus imposants qui tractent des charges beaucoup plus lourdes que des rames à l'échelle 1/20è
Je reconnais que j'avais été trop laxiste dans la précision d'usinage de ces cages bronze en deux parties avec un coin de serrage et ce manque d'ajustage a sans doute provoqué la détérioration ultra rapide de l'ensemble de l'embiellage ce qui rendait par voie de conséquence le réglage de la distribution" très relatif ".
J'ai expérimenté le déterminisme de Spinoza : les causes produisent des effets ....
Je n'ai jamais utilisé de bagues métafram mais je suppose que cela s'adresse plus à des modèles plus imposants qui tractent des charges beaucoup plus lourdes que des rames à l'échelle 1/20è
- paterson
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Re: grande révision
salutous,
les bagues Métafram sont largement utilisées en industrie. Souvent elles sont livrées avec un outil d'insertion pour éviter leur détérioration lors du montage. Outillage facile à faire du reste .
PS: il arrive qques fois que l'on soit obligé de chauffer le support de ces bagues, et l'huile va s'en échapper ; on peut facilement les recharger en huile en les plongeant dans un bain chaud pendant un 10zaine de minutes .
les bagues Métafram sont largement utilisées en industrie. Souvent elles sont livrées avec un outil d'insertion pour éviter leur détérioration lors du montage. Outillage facile à faire du reste .
PS: il arrive qques fois que l'on soit obligé de chauffer le support de ces bagues, et l'huile va s'en échapper ; on peut facilement les recharger en huile en les plongeant dans un bain chaud pendant un 10zaine de minutes .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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