loco Furka 5 pouces.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2334
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Quel travail et quel résultat extraordinairement gratifiant au final !

Piloter une locomotive chauffée au charbon est pour moi ce qui peut se faire de mieux, je ne connais pas de modèle réduit de bateau propulsé de la même manière sur lequel je pourrais embarquer.

J'ai eu la chance de conduire des 5" et même une 7 1/4" dont j'ai ce souvenir plein de nostalgie : https://youtu.be/_WnCo1rrBkU

Jean-Claude, j'espère que ton petit-fils aura l'occasion de recommencer de nombreuses fois TOP
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2813
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par berola »

Jean-Claude, j'espère que ton petit-fils aura l'occasion de recommencer de nombreuses fois

A 27 ans il est passé à autre chose depuis ! la photo date de 17 ou 18 ans !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
epine43
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par epine43 »

encore du montage...certains tuyaux sont peu accessibles !
IMG_0009[1].JPG
on voit l'ameublement de l'arriere de la cabine et le plancher....
Fichiers joints
IMG_0014[1].JPG
IMG_0013[1].JPG

Avatar du membre
epine43
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par epine43 »

voila l'avant avec ses détails , 3 crics et 2 graisseurs rarement construits....les lanternes viennent de
IMG_0001[2].JPG
la CAV...
Fichiers joints
IMG_0003[1].JPG
IMG_0002[1].JPG

Avatar du membre
berola
Messages : 2813
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par berola »

Bonjour
Beaucoup de détails bien construits bien reproduits , mais d'autres fonctionnels non réalisés .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 391
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par Mr-Phil »

C'est une superbe machine.
Tu as un "circuit" près de chez toi pour l'essayer ?

Avatar du membre
epine43
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par epine43 »

de quels trucs non fonctionnel non réalisés ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2813
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par berola »

de quels trucs non fonctionnel non réalisés ?

Je parle de trucs fonctionnels .
La commande du régulateur réelle fait appel a un parallélogramme , car les axes sont décalés en hauteur
L'absence de soupapes de fonds de cylindre , de surchauffe , etc etc ...

Mais c'est quand même une jolie machine bien réalisée .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
epine43
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par epine43 »

j'ai construit avec les plans de la CAV....? donc c'est a eux qu'il faut donner les remarques....meme la commande est celle du plan , mais j'avais l'intention de faire le parallélogramme , la j'étais sur l'avant de la loco.......il me semble que sur une photo de la tienne parue dans l'Escarbille on devine ce parralélogramme, mais c'est peu visible .....

Avatar du membre
berola
Messages : 2813
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par berola »

Il est vrai que je m'étais éloigné des plans pour réaliser la mienne en me rapprochant de la réalité.
Après un voyage au col de la Furka et au Blonay Chamby , j'avais remarqué cette commande a parallélogramme qui m'avait bien plu .
Les biellettes proviennent de pièces de machine a coudre !
photo en cours de construction . le niveau d'eau n'était encore pas monté .
20 avril 005.jpg
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
epine43
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par epine43 »

le voila le parallelograme....avec deux vue du toit qui se pose par des pions... depuis j'ai posé les poignées et m'embete avec des taches sur les vitres...
IMG_0024[1].JPG
Fichiers joints
IMG_0023[2].JPG
IMG_0021[2].JPG

Avatar du membre
berola
Messages : 2813
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par berola »

Pas mal !!! Il ne reste plus qu'a voir sa première mise en chauffe sur rail .
Je ne doute pas qu'il sera positif .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
epine43
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par epine43 »

rien n'est moins sur....la seule certitude c'est que je n'acheterais jamais des feuilles de carton..

Avatar du membre
berola
Messages : 2813
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par berola »

.la seule certitude c'est que je n'acheterais jamais des feuilles de carton..

????
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
epine43
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par epine43 »

c'est trés simple ,par exemple j'ai manipulé un peu de charbon hier pour remplir la benne , et c'est tellement salissant que je ne me voit pas mettre en chauffe au charbon ma Furka, qui est par ailleurs trop lourde pour mes presque 80 ans..(et meme avant !)
..hors tu m'a déja sorti 2 fois (une fois en Haute Loire il y a 10 ou 15 ans ou j'ai vu ta Furka ,puis a Guérigny )": si tu ne mets pas en chauffe ta loco , il fallait la faire en carton..."
et bien non mes prochains modeles (fixes ou mobiles ) serront en bon acier et laiton , donc nul besoin de carton, voila l'explication...

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités