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locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : ven. 15 mars 2013 08:01
par jacques987
Bonjour,
Un vieux rêve qui se concrétise avec cette réalisation , ma première loco en voie de 32 …
Toutes les dernières réalisations que j’ai déjà évoquées tendaient ver ce but :
. moteur de 0.5 avec inverseur
. brûleur céramique
Quant à la verticale à picots, elle attend depuis un certain temps son utilisation.
Pas de circuit pour l’instant pour la faire tourner mais après un test sur rouleaux et à la vapeur, je ne me fais pas trop de soucis.
Par contre j’ai modifié mes plans d’origine et ce sera un wagon qui transportera un réservoir à gaz plus grand ainsi que le récepteur et les piles …
Plus de sifflet qui avait sa place sous le siège arrière : impossible de passer le câble d’alimentation du servo dont la place était prévue dans la bâche à eau pour l’inverseur !
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=8AlqcMar640[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=8AlqcMar640
Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : ven. 15 mars 2013 08:23
par Malevthi
Elle est toute mignonne cette petite loco
C'est un excellent début dans cette nouvelle voie

Jacques
Toujours plein d'innovations dans tes projets, c'est un plaisir de voir s'assembler les diverses recherches précédentes

Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : ven. 15 mars 2013 20:15
par jacques987
Merci Thierry, c'est vrai que chaque nouvelle aventure demande des mises au point différentes.
Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : sam. 16 mars 2013 10:29
par ludique
La polynésie se modernise.... Bientôt la première ligne de chemin de fer...
Bravo Jacques, grace à toi l'archipel va sortir du moyen âge....

Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : sam. 16 mars 2013 23:43
par jacques987
Bonsoir,
En fait tu n'es pas loin de la réalité : on reparle d'un monorail à Tahiti ... idée qui ressort régulièrement et qui serait réglée depuis longtemps si on avait construit au milieu du siècle dernier un chemin de fer circulaire : le projet était bouclé et y'avait plus qu'à ... avoir la volonté politique. Il est vrai qu'à l'époque la circulation n'était pas la même qu'aujourd'hui.
Depuis les problèmes de terres (indivision) se sont multilpiés et le projet ne peut plus qu'être aérien ! Bien que, pour poser les pylônes ...
Ce monorail, s'il existe un jour, ne sera pas à la vapeur et pourtant, si on n'a pas de charbon en Polynésie, on a de la tourbe. Les Japonais étaient très intéressés avant la première guerre mondiale parr l'île de Rapa où on en trouve en quantité : un endroit statégique pour se ravitailler.
Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : dim. 17 mars 2013 11:59
par paterson

tous,
Jacques
BIENVENU au club des ferrovipathes !!!
Question: pourquoi en 32 et pas en 45 bcp plus répandu ??
Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : dim. 17 mars 2013 19:14
par jacques987
Bonsoir Roger,
Le 32, tout simplement parceque j'avais construit la chaudière et elle correspondait à l'échelle.
Je fabrique souvent des trucs pour voir si ça marche et un jour, ces trucs finissent par s'assembler ...
"Ferrovipathe" ? Joli mot pour cette passion. les académiciens sont en retard, is devraient fréquenter les expositions où tu sévis

Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : dim. 17 mars 2013 20:48
par paterson
Tout s'explique, Jacques.
Ma 1ère expo en 2013 sera à
ROCHEFORT 20/21 Avril . Je te réserve une place

Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : lun. 18 mars 2013 06:24
par jacques987

soit soit, je n'y serai pas

mais qui sait, si tu m'envoies ton programme et qu'une expo n'est pas trop éloignée de mon futur périple, tu me verras peut-être débarquer ...
Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : mar. 30 avr. 2013 06:46
par jacques987
Bonsoir,
Une petite idée de ce qu’est devenue la petite loco : ajout d’un wagon portant un réservoir de gaz plus grand, un porte-piles et le récepteur qui commande l’inverseur. On arrive au poids respectable de 2.3 kg pour l’ensemble , tout cela pour un moteur de 0.5 cm3.
Las d’attendre un circuit qui n’arrive pas, je me suis décidé à faire des essais sur quelques rails droits avec une configuration réduite.
Ainsi le doute est levé et le montage semble fiable.
http://www.youtube.com/watch?v=M859361A6hQ
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=M859361A6hQ[/video]
Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : mar. 30 avr. 2013 07:59
par jacky241
bonjour à tous,
jacques ,elle est superbe ta petite loco et je suis sur que tu peux apporter beaucoup dans le monde "ferrovipathe" avec toutes tes astuces.
amicalement
jacky
Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : mar. 30 avr. 2013 08:08
par paterson
Bonjour et

Jacques.
Te voilà "mécanicien et chauffeur" en mm temps. Tu es sur "la bonne voie". Et je t'envoie très rapidement cet équipement INDISPENSABLE pour ta ligne
PS: je suis "espanté" par la propreté de l'établi; si tu voyais le mien

Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : mar. 30 avr. 2013 09:19
par minimotoriste
Bonjour Jacques Bonjour à tous
Vraiment bravo

je n ai rien a rajouter aux observations de "Paterson"
Si si une chose la tenue de Jacques : short et charentaises çà fait envie vu le temps qu il fait en ce moment ,mais çà va changer d ici le 8 Mai
Bonne journée .@+++.Henry.
Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : mar. 30 avr. 2013 16:40
par maximus

Jacques, une nouvelle réalisation pleine de charme.
Le bruit sur la première vidéo est très réaliste

Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : mar. 30 avr. 2013 19:28
par jacques987
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires encourageants.
Par contre ma situation géographique n'est pas toujours aussi enviable. Là, il est à peine 16 heures et aucune luminosité (ciel couvert en général depuis des mois ou pluies diluviennes) par contre il ne fait que 28° ce qui reste supportable, parfois il me faut quitter l'atelier tant la chaleur est insupportable ... Jamais content !
