Decauville 030
Re: Decauville 030
'Soirtous,
Pour Gégé 89 : je pense que l'age du charbon compte autant que celui du capitaine
Plus sérieusement, courant 2015, avec la R 420 nous avions fait plusieurs voyages alentour de Clermont Fd, dont deux avec du "vieux" charbon. Résultat des courses, lors du premier voyage à destination de Montluçon, nous pouvions compter les traverses avant d'arriver à Commentry, et lors d'un voyage à Murat (Cantal) même pb dans une partie en montée...très, très petite vitesse, et panique à bord car le plantage de chou arrivait à toute vapeur, lui
Le charbon, bien que colombien, était vieux de trois ou quatre ans !
Voila qui devrait éclairer, modestement, ta lanterne.
Zacques
Pour Gégé 89 : je pense que l'age du charbon compte autant que celui du capitaine
Plus sérieusement, courant 2015, avec la R 420 nous avions fait plusieurs voyages alentour de Clermont Fd, dont deux avec du "vieux" charbon. Résultat des courses, lors du premier voyage à destination de Montluçon, nous pouvions compter les traverses avant d'arriver à Commentry, et lors d'un voyage à Murat (Cantal) même pb dans une partie en montée...très, très petite vitesse, et panique à bord car le plantage de chou arrivait à toute vapeur, lui
Le charbon, bien que colombien, était vieux de trois ou quatre ans !
Voila qui devrait éclairer, modestement, ta lanterne.
Zacques
Re: Decauville 030
Bien l'bonjour;
Heuu Le charbon de Colombie il n'est pas blanc
Oui Oui
Heuu Le charbon de Colombie il n'est pas blanc
Oui Oui
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Decauville 030
Hello le Pif,
Non, le charbon colombien est bien noir, mais je pense que les champs de coke doivent être cultivés au dessus, car nous sommes bien allumés, dans cette Asso
Bonne journée.
Zacques
Non, le charbon colombien est bien noir, mais je pense que les champs de coke doivent être cultivés au dessus, car nous sommes bien allumés, dans cette Asso
Bonne journée.
Zacques
Re: Decauville 030
bonjour à tous,
j'utilise de l'anthracite russe (donetsk) en grain de 6/10 stokéé dehors depuis plus de 20 ans , la qualité reste excellente pour mon usage de modéliste.
je n'ai jamais testé le boulet.
chauffer au chalumeau un morceau de charbon quelqu'il soit pour le porter au rouge ,si il n'y a pas un apport d'air conséquent celui ci se refroidira très rapidement et s'éteindra naturellement.vouloir utiliser le charbon sans tirage serait une avancée spectaculaire dans la conduite d'une locomotive!
cordialement
jacky
j'utilise de l'anthracite russe (donetsk) en grain de 6/10 stokéé dehors depuis plus de 20 ans , la qualité reste excellente pour mon usage de modéliste.
je n'ai jamais testé le boulet.
chauffer au chalumeau un morceau de charbon quelqu'il soit pour le porter au rouge ,si il n'y a pas un apport d'air conséquent celui ci se refroidira très rapidement et s'éteindra naturellement.vouloir utiliser le charbon sans tirage serait une avancée spectaculaire dans la conduite d'une locomotive!
cordialement
jacky
- berola
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Re: Decauville 030
Bonjour
après cette succession d'avis intéressants voici ce que j'en pense .
A quelque échelle que ce soit la conception même d'une chaudière ne peut faire abstraction de son mode de chauffe et de son combustible .
Parfois on peut passer de l'un a l'autre avec quelques chances de succès , mais c'est souvent un coup de chance .
Les chaudières ferroviaires au gaz se sont inspirées des chaudières navales (foyer central a tubes), parce qu'on savait que ça marchait .
C'est ce que fait JP Duval ou le "vieux lapin" ( JC Lelievre ) avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter longuement .
Le passage a la céramique oblige aussi a des conceptions différentes .
Le passage au charbon implique aussi des conceptions différentes plus proches de la réalité.
Plus la chaudière est petite plus cette conception est difficile et a bien cerner .
Je l'ai vu dernièrement avec la loco CASPER en 45 au charbon dont la chaudière est sur la base de celle au gaz d'origine .
Son allumage et sa tenue de feu est un peu délicate et son fonctionnement loin de la même loco au gaz .
On arrive a bien la faire rouler mais je m'y suis plus escrimé qu'une loco en 5 ou en 7 !!
Alors pour celui dont l'expérience de chauffe est moindre , cela relève de la galère .
Pour ce qui est du charbon j'ai lu pas mal d'idées fausses .
Il n'y a pas de jeune ou de vieux charbon ! le charbon est forcément vieux de centaines de milliers d'années et ne subit aucune altération dans le temps même a l'air libre , sous la pluie , le soleil etc ....
Pour nos usages seul l'anthracite est convenable , car c'est le meilleur et le plus énergétique de tous avec des résidus très faibles .
Un bon anthracite doit être brillant et éclater sous une flamme , il ne doit pas boursouffler .
A proscrire les houilles , flambants ,charbons de forge(houilles maréchales)cokes et autre boulets qui n'est que l'amalgame de sous produits poussiéreux et de brai de houille .
S'ils sont utilisés dans de plus grosses locos c'est uniquement par son prix a la tonne , parce qu'ils ne brûlent pas trop "fort" dans des gros foyers et aussi pour les amateurs parce qu'ils fument avec une odeur âcre due au soufre qui bouffe les grilles . Le bon anthracite ne fume pas et a très peu de soufre.
Allumer du charbon obéit a des règles que beaucoup espèrent contourner facilement ........sans succès souvent . Puis ils disent :"ça ne marche pas"
J'expliquerai ça sur un autre post si vous voulez ,je ne voudrai pas être trop long
@+ jc
après cette succession d'avis intéressants voici ce que j'en pense .
A quelque échelle que ce soit la conception même d'une chaudière ne peut faire abstraction de son mode de chauffe et de son combustible .
Parfois on peut passer de l'un a l'autre avec quelques chances de succès , mais c'est souvent un coup de chance .
Les chaudières ferroviaires au gaz se sont inspirées des chaudières navales (foyer central a tubes), parce qu'on savait que ça marchait .
C'est ce que fait JP Duval ou le "vieux lapin" ( JC Lelievre ) avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter longuement .
Le passage a la céramique oblige aussi a des conceptions différentes .
Le passage au charbon implique aussi des conceptions différentes plus proches de la réalité.
Plus la chaudière est petite plus cette conception est difficile et a bien cerner .
Je l'ai vu dernièrement avec la loco CASPER en 45 au charbon dont la chaudière est sur la base de celle au gaz d'origine .
Son allumage et sa tenue de feu est un peu délicate et son fonctionnement loin de la même loco au gaz .
On arrive a bien la faire rouler mais je m'y suis plus escrimé qu'une loco en 5 ou en 7 !!
Alors pour celui dont l'expérience de chauffe est moindre , cela relève de la galère .
Pour ce qui est du charbon j'ai lu pas mal d'idées fausses .
Il n'y a pas de jeune ou de vieux charbon ! le charbon est forcément vieux de centaines de milliers d'années et ne subit aucune altération dans le temps même a l'air libre , sous la pluie , le soleil etc ....
Pour nos usages seul l'anthracite est convenable , car c'est le meilleur et le plus énergétique de tous avec des résidus très faibles .
Un bon anthracite doit être brillant et éclater sous une flamme , il ne doit pas boursouffler .
A proscrire les houilles , flambants ,charbons de forge(houilles maréchales)cokes et autre boulets qui n'est que l'amalgame de sous produits poussiéreux et de brai de houille .
S'ils sont utilisés dans de plus grosses locos c'est uniquement par son prix a la tonne , parce qu'ils ne brûlent pas trop "fort" dans des gros foyers et aussi pour les amateurs parce qu'ils fument avec une odeur âcre due au soufre qui bouffe les grilles . Le bon anthracite ne fume pas et a très peu de soufre.
Allumer du charbon obéit a des règles que beaucoup espèrent contourner facilement ........sans succès souvent . Puis ils disent :"ça ne marche pas"
J'expliquerai ça sur un autre post si vous voulez ,je ne voudrai pas être trop long
@+ jc
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- rhavrane
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Re: Decauville 030
Bonjour,
Débutant dans le domaine de la chauffe au bois, je rejoins tout à fait ce que dit Berola car c'est exactement ce que j'ai vécu. Pour résumer, l'anthracite sans charbon de bois ou pas de tirage ==> pas de chauffe réussie.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=5h-gJeoZH3U[/video]
Il va sans dire que j'aurais du mal à installer une bouteille de plongée (merci Eric) dans un bateau modèle et il est aussi illusoire d'imaginer mettre cette chaudière dans un bateau fermé.
Je ne veux pas dire que le charbon est une affaire de spécialiste, je dois cependant admettre que c'est plus difficile à mettre en oeuvre qu'un tank à gaz avec un régulateur.
Il me tarde de voir la magnifique chaloupe de Pascal fonctionner car lui, il a prévu de réguler le tirage mécaniquement !
[video]https://www.youtube.com/watch?v=mwwgy0qGKoA[/video]
Débutant dans le domaine de la chauffe au bois, je rejoins tout à fait ce que dit Berola car c'est exactement ce que j'ai vécu. Pour résumer, l'anthracite sans charbon de bois ou pas de tirage ==> pas de chauffe réussie.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=5h-gJeoZH3U[/video]
Il va sans dire que j'aurais du mal à installer une bouteille de plongée (merci Eric) dans un bateau modèle et il est aussi illusoire d'imaginer mettre cette chaudière dans un bateau fermé.
Je ne veux pas dire que le charbon est une affaire de spécialiste, je dois cependant admettre que c'est plus difficile à mettre en oeuvre qu'un tank à gaz avec un régulateur.
Il me tarde de voir la magnifique chaloupe de Pascal fonctionner car lui, il a prévu de réguler le tirage mécaniquement !
[video]https://www.youtube.com/watch?v=mwwgy0qGKoA[/video]
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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- berola
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Re: Decauville 030
bonjour Rhavrane.
je viens de revisionner rapidement ta video de la Yarrow et je me permets de te faire une remarque concernant ta façon de chauffer .
Au charbon il ne faut laisser la porte ouverte uniquement le temps de lancer la pelle de charbon , sinon tu détruis en permanence le tirage par le dessous du feu . C'est très préjudiciable .
Avec les jeunes chauffeurs je leur dis même de refermer la porte du foyer entre deux pelles de charbon .
Sur un foyer de charbon l'air doit arriver par le dessous et jamais par le dessus , ce qui a effet de l'éteindre .
De même l'allumage du charbon de bois devrait toujours se faire par dessous .
essaie ! tu verras la différence tout de suite
@+ jc
je viens de revisionner rapidement ta video de la Yarrow et je me permets de te faire une remarque concernant ta façon de chauffer .
Au charbon il ne faut laisser la porte ouverte uniquement le temps de lancer la pelle de charbon , sinon tu détruis en permanence le tirage par le dessous du feu . C'est très préjudiciable .
Avec les jeunes chauffeurs je leur dis même de refermer la porte du foyer entre deux pelles de charbon .
Sur un foyer de charbon l'air doit arriver par le dessous et jamais par le dessus , ce qui a effet de l'éteindre .
De même l'allumage du charbon de bois devrait toujours se faire par dessous .
essaie ! tu verras la différence tout de suite
@+ jc
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Decauville 030
si çà peut être utile à ceux qui comme gégé tentent d'utiliser le charbon comme moyen de chauffe,j'ai fait cette petite vidéo très imparfaite mais qui donne une idée de la procédure
https://www.youtube.com/watch?v=CI_xnIe6mkY
cordialement
jacky
https://www.youtube.com/watch?v=CI_xnIe6mkY
cordialement
jacky
- rhavrane
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Re: Decauville 030
Bonjour,
Jacky, tu penses bien que j'ai suivi pas à pas ta vidéo, et je le répète, ta locomotive est absolument superbe. Je pourrai allumer mon feu avec de l’alcool gélifiée que je mettrai dans le cendrier
Jean-Claude, promis, je suivrai tes avisés conseils dès que le temps le permettra, j'ai acheté le même extracteur de fumée électrique que celui de Pascal America12mj, c'est lui qui 'a aussi offert de l'anthracite d'ailleurs, et je ne manquerai pas de faire une nouvelle vidéo de mes "progrès"
Jacky, tu penses bien que j'ai suivi pas à pas ta vidéo, et je le répète, ta locomotive est absolument superbe. Je pourrai allumer mon feu avec de l’alcool gélifiée que je mettrai dans le cendrier
Jean-Claude, promis, je suivrai tes avisés conseils dès que le temps le permettra, j'ai acheté le même extracteur de fumée électrique que celui de Pascal America12mj, c'est lui qui 'a aussi offert de l'anthracite d'ailleurs, et je ne manquerai pas de faire une nouvelle vidéo de mes "progrès"
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
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Re: Decauville 030
Bonjour à tous !
Les anciens se servaient des boulets ou des briquettes ( Poussière de houille amalgamée avec un liant ) Qui leur servait à tenir le feu
dans le fourneau quelques heures sans recharger ou toute une nuit , tirage fermé !
N'étant pas un spécialiste des chaudières, je me permet une question ! La quantité de gaz diffusé dans le brûleur céramique est'elle
suffisante ??? Mon "chalumeau camping gaz " acheté il y a 30 ans , était livré avec deux buses : La plus petite serait bien incapable de
vaporiser l'eau de cette chaudière : Sur le gicleur, on peut lire 086 900 ou 006 980 si je le retourne : Ce qui doit correspondre à un
diamètre et un débit ?? et les deux trous d'arrivée d'air ne font que 3.2 mm de diamètre ! Sur le gicleur de la grosse buse ,on peut lire
015 116 et les deux trous d'arrivée d'air font 11.5 mm de diamètre et la flamme et beaucoup, beaucoup plus puissante que l'autre
D’où ma question sur la quantité de gaz brûlé dans la chaudière de cette magnifique 030 Decau- qui ne demande qu'à courir
Perso-, ma petite 020 est chauffée à l'alcool liquide dans un brûleur à gazéification
Bonne journée à tous !
Les anciens se servaient des boulets ou des briquettes ( Poussière de houille amalgamée avec un liant ) Qui leur servait à tenir le feu
dans le fourneau quelques heures sans recharger ou toute une nuit , tirage fermé !
N'étant pas un spécialiste des chaudières, je me permet une question ! La quantité de gaz diffusé dans le brûleur céramique est'elle
suffisante ??? Mon "chalumeau camping gaz " acheté il y a 30 ans , était livré avec deux buses : La plus petite serait bien incapable de
vaporiser l'eau de cette chaudière : Sur le gicleur, on peut lire 086 900 ou 006 980 si je le retourne : Ce qui doit correspondre à un
diamètre et un débit ?? et les deux trous d'arrivée d'air ne font que 3.2 mm de diamètre ! Sur le gicleur de la grosse buse ,on peut lire
015 116 et les deux trous d'arrivée d'air font 11.5 mm de diamètre et la flamme et beaucoup, beaucoup plus puissante que l'autre
D’où ma question sur la quantité de gaz brûlé dans la chaudière de cette magnifique 030 Decau- qui ne demande qu'à courir
Perso-, ma petite 020 est chauffée à l'alcool liquide dans un brûleur à gazéification
Bonne journée à tous !
Re: Decauville 030
avant d'aller au charbon j'ai réalisé et testé un bruleur torche ,en 10 minutes j'arrive a 1 bar et a 2 bar en 15.je vais en rester là
la video
[video]https://youtu.be/sETfSa5hD5Q[/video]
- minimotoriste
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- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Decauville 030
Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple ,mais la comme dit Roger s il y a manque d eau c est la fonderie assuréegégé89 a écrit :j'ai réalisé et testé un bruleur torche
En tout cas il n y plus qu a la mettre sur des rails
@+++.Henry.
- jacques987
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- Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: Decauville 030
La persévérance finit par payer.
Pour tourner aussi bien à cette pression, la qualité des assemblages doit être au .
Re: Decauville 030
Que dire si ce n'est qu'un grand bravo...!
Merci gégé pour ce partage et cette belle réalisation...
Merci gégé pour ce partage et cette belle réalisation...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Decauville 030
Bien l'bonjour ;
Comme toujours, une bricole à la Gégé qui marche parfaitement et qui a de la gueule, belle petite loco Gégé !
Il y en a un qui va être content, le merle siffleur de Paname avec le p'tit sifflet
Bon, et maintenant ?
Pas de relâche Gégé !
Comme toujours, une bricole à la Gégé qui marche parfaitement et qui a de la gueule, belle petite loco Gégé !
Il y en a un qui va être content, le merle siffleur de Paname avec le p'tit sifflet
Bon, et maintenant ?
Pas de relâche Gégé !
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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