Decauville 030

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Zéphyrin
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Re: Decauville 030

Message non lu par Zéphyrin »

Si la flamme décolle, je pense que le bon mélange se fait loin du brûleur, à cause d'un excès d'air primaire, le venturi est trop fort : augmenter le dia du tube, et ou diminuer les trous d'arrivée d'air et réduire la vitesse du gaz...
mais rien ne vaut des essais et des expérimentations !
Si tu ne veux pas t'arracher les cheveux avec cette mise au point, met un brûleur torche ça marche toujours.

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paterson
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Re: Decauville 030

Message non lu par paterson »

minimotoriste a écrit : ....... d apporter un surplus d air (avec un ventilateur par exemple) au niveau du venturi .......
ça c'est EXCELLENT pour faire de la fonderie TOP . Tu obtiendras rapidement une flaque de cuivre sous la loc mdr

pastaper arrête de dire des co...... Roger !
:sorti:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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berola
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Re: Decauville 030

Message non lu par berola »

Bonjour
Excusez moi de "rabacher" , mais on s'emmerde bien moins avec les céramiques !
Pas de réglage pointu , si ce n'est celui du débit de gaz . Pas d'extinction car la céramique portée au rouge provoque automatiquement
un auto réallumage , puissance importante , encombrement réduit car la céramique peut être très proche des tubes .
Que des avantages ..... quand aux inconvénients ? je ne vois pas vraiment ...
Si les grands constructeurs gaziers ont généralisé cette technique ..... c'est pas pour rien .
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Malevthi
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Re: Decauville 030

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Je partage l'avis de Berola, d'ailleurs ma chaudière en construction sera équipée d'un brûleur céramique à 10mm des tubes .
Je m'en sers aussi pour chauffer l'atelier, préparer la montée en température pour le brasage des grosses pièces ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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jacques987
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Re: Decauville 030

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
Si on regarde le plan de cette Decauville (première page du post de Gégé), on voit que la chaudière est construite sur le modèle d'une chaudière à charbon. Petite différence, il me semble, avec un gros tube traversé par de plus petits , caractéristique de la chauffe par torche. D'autres tubes de fumée l'entourent peut-être pour la récupération de la chaleur formant un halo autour du dard de la torche.
Le camion de JP DUVAL au départ partait du même principe et il notait : "le chauffage sera assuré par un brûleur de chalugaz." Voir le croquis sur ce lien.
http://jpduval.free.fr/Mv16x19%20p4.htm
Par la suite il a changé d'avis et le brûleur dont on parle doit se trouver dans le caisson arrière (je suppose car je ne trouve pas le plan définitif).

Certes le brûleur céramique est parfait mais encore faut-il pouvoir le placer. Sous quels tubes ? Il va d'abord chauffer tout l'espace libre au dessus (75 mm) avant que la chaleur pénètre dans les tubes. Pour les locomotives Adler (?) on trouve ce montage (chauffe alcool) mais cet espace est limité par une cloison penchée "dirigeant" la chaleur vers les tubes de fumée ... J'ai fait un essai sans aucun résultat.

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berola
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Re: Decauville 030

Message non lu par berola »

Bonjour
Sur une loco dont la chaudière est de conception classique , une céramique peut très bien remplacer la grille habituellement utilisée pour le charbon.
Un faisceau de tubes de fumée , a la limite quelques tubes d'eau entre le ciel et les cotés , cela ne peut que fonctionner .
En locomotives en G on a trop voulu extrapoler avec plus ou moins de réussite ce qui se fait en bateau au lieu d'utiliser des principes plus ferroviaires dont on sait depuis longtemps que ça fonctionne . On s'ingénie à compliquer ce qui est simple .Même les artisans constructeurs n'ont pas échappé a ces dérives de conception en fabriquant des chaudières compliquées pas forcément plus efficaces .
@+
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jacky241
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Re: Decauville 030

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
je partage l'avis de berola, ce qui fonctionne dans une certaine configuration n'est pas forcement gage de réussite pour une autre utilisation, de plus vouloir augmenter la complexité de nos modèles réduits pour coller à la théorie des grandeurs est souvent source de déception.
reste néanmoins pour le constructeur la satisfaction de vouloir approcher au mieux la ressemblance du vrai modèle mais on entre là davantage dans le domaine maquette de vitrine au détriment du modèle fonctionnel et fiable.
cordialement
jacky

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berola
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Re: Decauville 030

Message non lu par berola »

Tout a fait !
On peut très bien faire une chaudière de loco conforme a la réalité ( au nombre et diamètre de tubes près ) mettre une céramique a la place de la grille charbon , installer un bon souffleur .
Et ça fonctionnera a tous les coup !
@+
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gégé89
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Re: Decauville 030

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
j'ai fini par commandé de la plaque ceramique chez multirex :) 100x100x20
http://www.multirex.net/plateau-a-soudu ... 200063.cfm

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jacques987
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Re: Decauville 030

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,

Si c'est la même céramique que j'avais trouvée chez eux il y a quelques années, elle est TOP .

Pour illustrer ce qu'écrit Berola en parlant de tubes, voici deux plans extraits du lien qui suit et concernant la Decauville de JP DUVAL, une chaudière différente dans sa conception du chauffage que celle de Julius de Waal :
http://jpduval.free.fr/Lv020de45%20plans.htm

Image
Image

Dans la même série de plans on retrouve le brûleur construit par Gégé.

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gégé89
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Re: Decauville 030

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
la ceramique est arrivée,les trous font 2.4 de Ø c'est trop gros ou ça n'a pas d'importance ?
je dispose de 2 gicleurs avec inscrit dessus 015 /116 sur un et 019 /605 sur l'autre ,ça correspond a quel Ø ?
lequel monter ?
Fichiers joints
P3190837 [800x600].JPG
P3190836 [800x600].JPG
P3190843 [800x600].JPG

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berola
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Re: Decauville 030

Message non lu par berola »

Bonjour
Il faut essayer les deux et voir ce que ça donne.
Je trouve que la boite de mélange est bien haute .....
sur les cotés c'est du joint bleu ?
si c'est le cas , ce n'est pas bon car à 200° il crame !
Il faut jointer avec du mastic réfractaire utilisé pour les cheminées ou poêles
@+
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gégé89
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Re: Decauville 030

Message non lu par gégé89 »

oui c'est du joint bleu j'ai lu sur le site de jacques que l'on pouvait en mettre
"Pour rendre étanches les côtés, utilisation - à défaut de colle réfractaire - de "joint bleu" qui résiste jusqu'à 250° : c'est plutôt satisfaisant à voir la photo de droite.
Plusieurs essais ont eu lieu et le joint ne "bouge" pas ...
Roger utilise de la colle haute t° "

la boite fait 30 de haut mais j'ai laissé la ceramique a 20 d'epaisseur

j'ai essayé avec le gicleur 015/116 trop gros apparemment , la ceramique ne rougit pas
Fichiers joints
P3190838 [800x600].JPG

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berola
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Re: Decauville 030

Message non lu par berola »

J'ai bien peur qu'il brûle quand même car la céramique va monter plus haut que 250°
et la combustion du silicone ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux , c'est toxique .
Les flammes sont quand même bien hautes , on devrai voir une petite flamme courte a chaque trou
et pas un grand panache pas plus puissant pour autant .
Dans ces conditions la céramique ne rougira pas . Mais bon , si ça te convient ....
@+
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jacques987
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Re: Decauville 030

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,

La plaque que tu as reçue ne correspond pas à celle que j'avais obtenue avec des trous de 1.1 ... 20 mm me semble trop haut, LS (1) conseille 10 mm.

Pour l'emploi du "joint bleu", je confirme que c'est une solution de dépannage faute du produit adéquat. D'ailleurs je ne m'en sers désormais que lorsque la céramique risque de s'échapper lors d'un montage. On peut facilement l'ajuster dans son support. Ce joint ne brûle pas - j'en ai l'expérience - peut-être parce quand un brûleur céramique fonctionne correctement le dessous reste à une température plus basse que la surface du radiant. Il faudra peut-être qu'un jour je n'oublie pas d'en acheter de ce produit réfractaire ...

En observant la dernière photo, je vois à la base des flammes du joli bleu. Il reste à mon avis à régler le problème du gicleur mais aussi de l'air primaire : ouvertures plus grandes que d'habitude, LS (1). Il manque aussi un plot pour étaler le gaz : la flamme n'est pas répartie également.

Et si tu ne veux pas essayer le gicleur réglable, tu peux faire un essai rapide avec ceux que tu présentes: réduire leur débit en plaçant un fil de l'aiton dans le trou du gicleur : dernièrement je suis passé de 62 g/h à 32g/h en mettant un fil de 0.14 dans le trou de 0,2. Passer le fil, le recourber le long du bec, un ou deux enroulements sur le filetage et du téflon en ruban.
(1) Léonard SUYKENS

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