Decauville JP Duval

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par berola »

Roger !
gardes bien ton Emco Autrichien !
bonnes fêtes !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par ludique »

De toutes façon les chinois fabriquent ce qu'on leur demande de fabriquer; si le cahier des charges est très strict et exigeant il font de la haute qualité et si on leur demande de faire de la m.... il la font...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

Bonjour,

Comme je vous l'ai dit: Il n'a pas de marque...

[/img][/img]
Fichiers joints
Capture.JPG
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par berola »

Ce genre de petit tour n'est pas si mauvais que ça
banc prismatique , construction rigide
Simplement il faut vérifier et rectifier les inévitables défauts ........ quand c'est possible !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par paterson »

ludique a écrit :
mer. 23 déc. 2020 12:48
De toutes façon les chinois fabriquent ce qu'on leur demande de fabriquer; si le cahier des charges est très strict et exigeant il font de la haute qualité et si on leur demande de faire de la m.... il la font...
salutous,
Je suis d'accord avec toi. Mais j'ai fait une constatation il y a fort longtemps:
A l'époque, j'avais acheté une petite perceuse que l'on trouvait dans ttes les gsb. Puis, quand mon travail a fermé, j'ai récupéré, entre autre, la perceuse du service que je me servais.
- elle pesait le double, si ce n'est plus.
- la colonne n'avait pas de jeu, ainsi que la crémaillère.
- le moteur (tri) ne faisait pas un bruit de casserole
- quelle est la qualité des matériaux et alliages ? Mystère !!!

C'est vrai que le prix des "chinoiseries" est alléchant. On en a pour l'argent investi . . . . . .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Mr-Phil »

Merci beaucoup Loco37 pour les renseignements, et désolé pour ce hors sujet.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Zéphyrin »

Cette decauville est un modèle phare des amateurs de voies étroites.
Par contre, dites moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de modélistes qui se lancent dans cette réalisation !
il y en a effectivement pas mal, si on prend en compte les modèles fait avec les plans recopiés dans les dimensions et les détails y compris la numérotation des pièces par Julius de Waal !
Ce, sans aucune référence aux plans originaux de JP Duval, un plagiat manifeste.
Modifié en dernier par Zéphyrin le jeu. 24 déc. 2020 10:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par berola »

Bonjour
Les Decauvilles qui sont les locomotives les plus reproduites en modèle réduit à toutes les échelles ,
s'il fallait parler de "plagiat" concernant leurs plans il y aurait du boulot !
Les originaux échelle 1 sont tombés dans le domaine public depuis belle lurette.
Chaque série de plans dessinés à une échelle donnée devrait donc être reconsidérée comme "original" ?
Personne n'a et ne pourrait protéger ces plans redessinés d'une façon ou d'une autre pour en assurer une fabrication
donnant un modèle fonctionnel.
Alors ..... plagiat ? mdr Si JP Duval voit le présent message , je devine ce qu'il va en penser ! ....... Bonnes fêtes JP :D
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

Bonjour,

Pour terminer sur le sujet du tour, je pense aussi que c'est une bonne petite machine une fois révisée.

Comme n'importe quel outil il faut se l'approprier et l'utiliser en fonction de ses possibilités.
*** *** sait si j'en ai lu des critiques. La plupart émanent de gens qui n'ont jamais utilisé de machine outil.
Ils confondent avec de l'outillage portatif comme une visseuse par exemple.
Certains ne savent même pas qu'il faut régler la hauteur de centre et accusent le tour ! Et ne parlons pas de la vitesse de coupe !

Un jour, un prof d'atelier, en seconde technique, qui me voyait utiliser une scie à métaux en sciant comme un fou, m'a fait une leçon sur la vitesse de coupe. Eh oui C'est pareil pour la scie que pour la fraiseuse ou le tour. Vitesse de coupe adaptée = réussite.

Par ailleurs je possède également un petit UNIMAT SL1000 assemblé au cours de années pour le plaisir de la collection.
Et bien, j'ai été surpris par ses possibilités (à son niveau bien sûr). Je l'utilise en lutherie pour tourner des chevilles en ébène par exemple.
Je suis convaincu qu'il va me servir pour la Decauville.
Pourtant là aussi que de critiques sur le net !!

Comme dit le proverbe "les mauvais ouvriers auront toujours de mauvais outils" !

Bon c'était un peu en forme de coup de G.....e ! :lol:

Ceci étant dit, je vais partir en quête de tôle pour faire les flancs de ma LOCO !

Michel.

PS: Je posterai une ou deux photos de l'Unimat ...
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par berola »

Bonjour

"les mauvais ouvriers auront toujours de mauvais outils" mais les bons savent travailler avec peu de choses .

Pour les tôleries j'aime bien utiliser le fer blanc qui n'est autre que du fer étamé , facile a travailler , a souder a l'étain , résistant a la corrosion
et moins cher que le laiton .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Zéphyrin »

Je suis d'accord avec Berola, pour la tôle.
tu trouveras de la tôle 2mm acier en GSB, et en 1 et 0.5 pour la carrosserie, je n'utilise que ça.
pour le tournage de l'ebène, j'ai eu beaucoup de mal à tourner sans faire des éclats, juste à la fin bien sûr, des conseils seraient utiles...

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

De la tôle de 2mm en GSB ? Chez castomerlin ?
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par berola »

Loco37 a écrit :
jeu. 24 déc. 2020 15:14
De la tôle de 2mm en GSB ? Chez castomerlin ?
C'est beaucoup trop épais !
du 5/10 suffit très largement pour de la carrosserie .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

Entièrement d'accord pour la carrosserie ! Mais je n'en suis pas encore là.

Je parlais des flancs du chassis qui font 297x55x2

Tartaix me parait bien. Ils ont tout ce qu'il me faut et les prix sont corrects.
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par berola »

Loco37 a écrit :
jeu. 24 déc. 2020 16:06
Entièrement d'accord pour la carrosserie ! Mais je n'en suis pas encore là.
Je parlais des flancs du chassis qui font 297x55x2
Tartaix me parait bien. Ils ont tout ce qu'il me faut et les prix sont corrects.

En plus il te découpent a tes dimensions , facilité , économie même si les coupes ne sont pas gratuites
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités