Fabrication de chassis de wagon 1/32ème type "OCEM 29"
Posté : dim. 21 janv. 2018 12:51
Je viens d’entreprendre la construction de wagons pour que mes locos G1 aient quelque chose à tirer…
C’est du modélisme pur jus, pas de mécanique là dedans. Je me construis donc des wagons, genre tombereau OCEM 29, le wagon marchandise à 4 roues sur châssis à suspension à lames, omniprésent sur les réseaux ferrés depuis des lustres en version wagon couvert (homme 40 chevaux 7) ou en tombereau ouvert bois ou tôle.
Je vise 6 wagons, en 2 séries de 3. C’est évidement très peu pour une rame, mais actuellement, je manque de personnel à l’atelier.
Il y a pas mal de photos sur l’Internet de ces wagons, souvent proches de l’épave, avec une résolution très moyenne, ce qui permet pas toujours de distinguer les détails. ici par ex http://www.tvnp.fr/PFF/?p=12724 Je détaille un peu la construction des châssis, faite avec les méthodes anciennes, voire ringardes, pour fabriquer les pièces et les petites séries. Tout métal pour ces châssis, avec un maximum d’usinage, assemblé par soudure, vissage et rivetage réel, pour garder le style « sorti d’usine » en minimisant les fignolages manuels qui donnent vite l’aspect de boulettes de mie de pain roulées...
J’aurais pu faire pas mal de petites pièces en fonderie (métal blanc ou zamak), à ma portée techniquement, mais ça oblige à vraiment planifier et bloque les modifs sur le tas, et de bons modèles pour la fonderie ne sont pas toujours simples et rapides à faire.
Pas de scan3D ni d’impression3D ; pas de fichiers STL, DXF, G codes, ni de moulages silicones, résines, fonderies cire perdue et autres découpes et gravures laser, eau ou photochimique, mais je m'équipe doucement...
les premières pièces maintenant…
Les longerons des châssis en « U » sont sciés dans un tube carré 10x10mm en acier, provenant de la GSB du coin, en fait il n’y pas du 10x10 dans toutes les GSB. Un peu pénible à fendre, mais on a les 2 montants d’un coup ! Il faut les redresser, car avec les contraintes de l’étirage, ils sont bien courbés après la coupe.
Le sciage du carré se fait sur le côté qui a la soudure interne, disgracieuse, et qui ainsi va disparaître, car les faces visibles seront les faces internes du tube !
Les supports de boites d’essieux sont découpés dans du plat acier10x2mm de GSB, et usinés par 12 sur un calibre d’angle pour abattre un angle et leur donner leur forme caractéristique.
La fixation sur les longerons est faite par rivetage, des rivets Cu de 1 mm de dia. Tous les perçages sont fait sans traçage, mais avec des guides, indispensables pour tenir les pièces en place.
Il faut ébavurer les trous et bien serrer les pièces lors du rivetage, une goutte de superglue parfois aide bien. Ce rivetage est vite fait avec la pince ad hoc, heureusement !
http://ti1ca.com/508w5yew-pince-a-rivet ... 0.pdf.html
Les traverses avant et arrière sont aussi pris dans le plat acier 10x2 et percées. Les perçages sont faits ainsi que le brochage carré de 2.5 pour les crochets d’attelage. Au dos, un trou de dia 3.2 mm et de 1.2 de profondeur permet à la broche de ne couper un carré que sur 0.8 d’épaisseur et de déboucher sans forcer… ce qui ménage ma broche « maison »…c’est fragile et long à faire !
C’est du modélisme pur jus, pas de mécanique là dedans. Je me construis donc des wagons, genre tombereau OCEM 29, le wagon marchandise à 4 roues sur châssis à suspension à lames, omniprésent sur les réseaux ferrés depuis des lustres en version wagon couvert (homme 40 chevaux 7) ou en tombereau ouvert bois ou tôle.
Je vise 6 wagons, en 2 séries de 3. C’est évidement très peu pour une rame, mais actuellement, je manque de personnel à l’atelier.
Il y a pas mal de photos sur l’Internet de ces wagons, souvent proches de l’épave, avec une résolution très moyenne, ce qui permet pas toujours de distinguer les détails. ici par ex http://www.tvnp.fr/PFF/?p=12724 Je détaille un peu la construction des châssis, faite avec les méthodes anciennes, voire ringardes, pour fabriquer les pièces et les petites séries. Tout métal pour ces châssis, avec un maximum d’usinage, assemblé par soudure, vissage et rivetage réel, pour garder le style « sorti d’usine » en minimisant les fignolages manuels qui donnent vite l’aspect de boulettes de mie de pain roulées...
J’aurais pu faire pas mal de petites pièces en fonderie (métal blanc ou zamak), à ma portée techniquement, mais ça oblige à vraiment planifier et bloque les modifs sur le tas, et de bons modèles pour la fonderie ne sont pas toujours simples et rapides à faire.
Pas de scan3D ni d’impression3D ; pas de fichiers STL, DXF, G codes, ni de moulages silicones, résines, fonderies cire perdue et autres découpes et gravures laser, eau ou photochimique, mais je m'équipe doucement...
les premières pièces maintenant…
Les longerons des châssis en « U » sont sciés dans un tube carré 10x10mm en acier, provenant de la GSB du coin, en fait il n’y pas du 10x10 dans toutes les GSB. Un peu pénible à fendre, mais on a les 2 montants d’un coup ! Il faut les redresser, car avec les contraintes de l’étirage, ils sont bien courbés après la coupe.
Le sciage du carré se fait sur le côté qui a la soudure interne, disgracieuse, et qui ainsi va disparaître, car les faces visibles seront les faces internes du tube !
Les supports de boites d’essieux sont découpés dans du plat acier10x2mm de GSB, et usinés par 12 sur un calibre d’angle pour abattre un angle et leur donner leur forme caractéristique.
La fixation sur les longerons est faite par rivetage, des rivets Cu de 1 mm de dia. Tous les perçages sont fait sans traçage, mais avec des guides, indispensables pour tenir les pièces en place.
Il faut ébavurer les trous et bien serrer les pièces lors du rivetage, une goutte de superglue parfois aide bien. Ce rivetage est vite fait avec la pince ad hoc, heureusement !
http://ti1ca.com/508w5yew-pince-a-rivet ... 0.pdf.html
Les traverses avant et arrière sont aussi pris dans le plat acier 10x2 et percées. Les perçages sont faits ainsi que le brochage carré de 2.5 pour les crochets d’attelage. Au dos, un trou de dia 3.2 mm et de 1.2 de profondeur permet à la broche de ne couper un carré que sur 0.8 d’épaisseur et de déboucher sans forcer… ce qui ménage ma broche « maison »…c’est fragile et long à faire !