Vieux démons, ou nostalgie ????

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Vieux démons, ou nostalgie ????

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Faute de place: Cela fait 25 ans que mon réseau en HOe est démonté,avec le matériel roulant en caisse :nul:
Comme il ne faut jamais désespérer, suite à un futur déménagement : Je vais pouvoir consacrer une pièce de 11 m2 pour ma passion ! jump Et ( Cest ici que les vieux démons resurgissent :evil: ) comme une grande
partie du sous-sol sera consacré pour mon modeste atelier de modéliste,avec deux murs garnis d'étagères !
Pourquoi ne pas en réserver une pour l'équiper d'une ancienne voie en fer blanc de 32 mm et faire
" ferrailler " l'ancien matériel JEP et Hornby en O que mon père avait conservé précieusement , quand il était
passé au HO en 1976 TOP
Suite à cela, en fouillant dans les annonces sur E-Béééé j'ai acheté une machine " Lionel " aux USA !
Avec quelques modif- elle peut passer pour une Européenne :)
C'est une très belle mécanique , solide et bien consue , équipée d'un générateur de fumée et le tender
contient une soufflerie électrique que l'on déclenche en augmentant la tension : Donc il siffle ! et imite
malheureusement le sifflet caractéristique des machines US :aie:
Les frais de port et surtout les taxes de douanes ont fait doubler le prix :nul: qui reste cependant nettement
moins élevé que si javais acheté une machine JEP ou Hornby en France ! :)
Voici quelques photos d'une 132 pleine de poussière et qui sent bon la graisse !
C'est une 2 6 4 ou Adriatic pour les Américains
C'est une 2 6 4 ou Adriatic pour les Américains
IMG_1702 [800x600].JPG
Bonne journée à tous !
Fichiers joints
IMG_1700 [800x600].JPG
IMG_1697 [800x600].JPG

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Vieux démons, ou nostalgie ????

Message non lu par paterson »

Une vraie gueule de loc US TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Vieux démons, ou nostalgie ????

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Je pense qu'en sciant la traverse avant pour la remplacer par une en tôle
pliée munie de tampons ; l'équiper d'écrans pare-fumée ( Qui vont en partie masquer les deux échelles )
elle serait un peu plus Européenne ! Le tender est très long et le dessous du châssis est trop nu et fluet.
Il faudrait également modifier et déplacer les bogies : Mais là, c'est plus délicat car ils captent le courant
et le deuxième est même équipe d'un dételage automatique qui doit être commandé par un électro-aimant
placé sur la voie ! :aie:
Je ne connais pas le prix d'achat de cette machine à l'époque : Mais pour les années 50 : C'était de la
mécanique de premier choix qui n'a pas à rougir devant les "Märklin" et autres grandes marques ! TOP
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Vieux démons, ou nostalgie ????

Message non lu par berola »

Mais pour les années 50 : C'était de la
mécanique de premier choix qui n'a pas à rougir devant les "Märklin" et autres grandes marques !


mdr mdr
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Vieux démons, ou nostalgie ????

Message non lu par Zéphyrin »

Modifier ce genre de jouet n'est pas toujours si simple : peu de pièces vraiment démontables, peu de vis, souvent beaucoup de parties serties ou tenues par des languettes repliées qui se cassent vite...
il peut être plus "productif !" de faire une loco "de novo", et pourquoi pas à vapeur ?
J'ai fait un petit moteur oscillant qui rentre (juste!) dans le châssis de loco g0, moins de 24mm de large ! La transmission se fait par engrenages, la loco marchait bien...après avoir modifié le châssis pour passer dans les courbes !
P3220008_R.JPG
chassis v1 (1)R.JPG
chassis v1 (3)R.JPG
P7050018_R.JPG
P9030009_R.JPG
j'ai d'autres images & vidéos dans cet album :
https://goo.gl/photos/cSJcE7t8ZAGXG2xMA

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Vieux démons, ou nostalgie ????

Message non lu par Nounours67 »

Hello Zéphyrin,
ce n'est plus de la micro-mécanique, mais de l'horlogerie que tu nous propose là ! TOP
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Vieux démons, ou nostalgie ????

Message non lu par jpvap54 »

Bonsoir à tous !
J'ai deux questions !

Pourquoi Bérola se bidonne t'il ????????????? Aurai-je sorti une grosse c------e ??????????? :aie:

A quoi est t'elle chauffée cette petite Anglaise ??????? Je ne vois pas de brûleur ! Gaz ? alcool ?

Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Vieux démons, ou nostalgie ????

Message non lu par Zéphyrin »

Ma petite loco a un brûleur gaz, une petite torche dans un tube de la chaudière, très classique.
l'ensemble bruleur-réservoir déposé est bien visible sur l'avant dernière photo...et installé ici :
P7050016_R.JPG
https://photos.app.goo.gl/NydpP8CkHXAqVKou8

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Vieux démons, ou nostalgie ????

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Les vieux démons continuent à me Hanter !
Sur une brocante,je viens d'acheter deux modestes motrices en O " La montagnarde " de chez L R jump
Ce sont deux petites boites à sel dont une est plus ancienne que sa sœur !
Sur la plus ancienne ( Celle qui a des rambardes sur les capots , deux lestes en fonte vissés sous le châssis ,
un petit frotteur étroit qui se coince dans les aiguillages de la marque :nul: et ne possède pas de phare )
J'ai refais des balais, les bouchons des porte-balais , une soudure sur un fil , tout nettoyé ----et --- :nul:
le moteur refuse de tourner sous 24 V : Il grogne dans les deux sens, ne chauffe pas ! Comme si il manquait
de tension !Il n'y a pas de point dur dans la mécanique !A l'ohmétre je trouve 120 Ohms dans les deux sens !
Question avant de tout cramer : Ce premier modèle ne fonctionnait' il pas directement sur le secteur avec
une lampe en série ?????? Donc sous 40 , 50 , 60 V ????? ( Comme chez J E P à la même époque) !!
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Vieux démons, ou nostalgie ????

Message non lu par jpvap54 »

Bonsoir à tous !
Sans le savoir, j'ai mis le doigt en plein dessus !!!
J'ai pris un risque en raccordant le moteur avec un transfo délivrant 48 V au secondaire !
Et il tourne au ralentis dans les deux sens, sans chauffer jump Je suppose qu'il lui faut 55 - 60 V pour qu'il
atteigne son régime de croisière ! :nul: 48 V : cela commence à piquer les doigts et c' est la châtaigne
assurée quand il y a coupure de courant ( Effet selfique ) avec un doigt qui traîne là ou il ne faut pas :aie:
L R n'est pas une marque qui passionne les foules et sur nénette , je ne trouve pas beaucoup de doc !

Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Vieux démons, ou nostalgie ????

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Bonsoir Zephyrin ! Merci pour le lien , je vais prendre contact avec le monsieur en question !

J'ai été plus rapide et j'ai pris des risques :nul: Risques mesurés et mûrements réfléchis : J'avais " sonné"
le moteur dans tous les sens et trouvé 120 Ohms de résistance dans les deux sens de marche , donc 200 mA
sous 24 V et il n'y avait pas le moindre échauffement des bobinages "Il grognait gentiment" En tournant les
roues, je voyais qu'il ne demandait qu'à entraîner la mécanique ! jump
Cette loco- date de la fin des années 20 , et elle n'a pas l'unique phare avant qu'avaient toutes les locos en
tôle d'avant guerre ! Et pour finir: Je me souviens par exemple que la ville de Nancy , en 1950 - 55 avait
encore au moins un quartier alimenté en 100 V continu ! Donc là : pas question de se servir d"un transformateur !
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Vieux démons, ou nostalgie ????

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
J'ai démonté ma deuxième boite à sel L R pour un bon nettoyage et j'ai pu comparer les deux moteurs !
Mis à part les lests , l'inverseur, le frotteur , les mécaniques sont identiques : La grosse différence reste le
stator du moteur ! Deux bobinages pour la version 60 V et un seul pour la version 24 V et bien entendu le
diamètre du fil et le nombre de spires bobinés !
Voici quelques photos !
Bonne soirée à tous !
Fichiers joints
IMG_1887 [800x600].JPG
IMG_1886 [800x600].JPG
IMG_1883 [800x600].JPG
IMG_1882 [800x600].JPG

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Vieux démons, ou nostalgie ????

Message non lu par Zéphyrin »

une petite photo des locos en questions ?
Comme ce sont des moteurs série, je trouve bizarre que les rotors soient identiques ?

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Vieux démons, ou nostalgie ????

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Bonjour Zéphyrin !
Haaa !!! des photos !
Les rotors sont identiques : 3 pôles , même largeur et même diamètre , je n'ai pas comparé les bobinages
qui me semblent identiques ! Sauf que ! sur la version 20 / 24 V les bobinages sont raccordés en étoile !
Il n'y a qu'un fil soudé par lame de collecteur, l'autre extrémité des trois bobinages sont soudés ensembles
et avec la force centrifuge, la petite boule d'étain doit bien tirer sur les fils ! :nul:
Je n'ai pas bien vu le montage de la version 60 V ( à toucher uniquement avec les yeux ) car des isolants
bien craquelés en cachent les aboutissants ! :aie:
La boite à sel L R est bien petite et très basse sur les rails comparée à sa grande sœur JEP ! Long 165 mm
hors tampons pour une hauteur de 95 mm en haut du panto- pour une largeur de 56 mm et 64 à la toiture!
Les deux sont sensées représenter la même machine à la même échelle 1/43 ème mdr et il manque deux
essieux sur chaque ! ( Sel fin pour la L R et gros sel pour la JEP ) mdr
Maintenant place aux photos !
Bonne soirée à tous !
Fichiers joints
IMG_1881 [800x600].JPG
Comparaison ! ( Y a pas photo !!! )
Comparaison ! ( Y a pas photo !!! )
La même chez JEP
La même chez JEP
Vue arrière de la version 24 V
Vue arrière de la version 24 V
Vue avant de la version 24 V
Vue avant de la version 24 V
Vue arrière de la version 60 V
Vue arrière de la version 60 V
Vue avant de la version 60 V
Vue avant de la version 60 V

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités