grande révision
Re: grande révision
bonjour à tous,
une modification concernant la fixation des cylindres sur le châssis me parait nécessaire.
pas besoin de 24 vis de 2mm pour l'ensemble sachant quelles seront totalement invisibles.
la moitié suffira largement et des btr de 3 mm faciliteront le montage.
juste quelques perçages à reprendre.
je laisse les cylindres de côté pour l'instant et je me penche sur la partie coulisses qui demande un maximum de précision car de là dépendra la qualité du réglage de la distribution
à suivre
une modification concernant la fixation des cylindres sur le châssis me parait nécessaire.
pas besoin de 24 vis de 2mm pour l'ensemble sachant quelles seront totalement invisibles.
la moitié suffira largement et des btr de 3 mm faciliteront le montage.
juste quelques perçages à reprendre.
je laisse les cylindres de côté pour l'instant et je me penche sur la partie coulisses qui demande un maximum de précision car de là dépendra la qualité du réglage de la distribution
à suivre
Re: grande révision
bonjour à tous,
démontage complet de tout l'ensemble coulisse qui comportait trop de jeu de fonctionnement
une pièce difficile à réaliser, le petit carré qui glisse à l'intérieur de la coulisse .
je le rode à la pâte à roder pour obtenir un glissement sans jeu et sans point dur ce qui est plus facile à dire qu'à faire .
j'ai refait trois fois cette pièce pour avoir un résultat impeccable.
à suivre
démontage complet de tout l'ensemble coulisse qui comportait trop de jeu de fonctionnement
une pièce difficile à réaliser, le petit carré qui glisse à l'intérieur de la coulisse .
je le rode à la pâte à roder pour obtenir un glissement sans jeu et sans point dur ce qui est plus facile à dire qu'à faire .
j'ai refait trois fois cette pièce pour avoir un résultat impeccable.
à suivre
- paterson
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Re: grande révision
......................
j'ai refait trois fois cette pièce pour avoir un résultat impeccable.
et les gens croient qu'on s'amuse
j'ai refait trois fois cette pièce pour avoir un résultat impeccable.
et les gens croient qu'on s'amuse
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- berola
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Re: grande révision
Bonsoir
le coulisseau est en quel métal ?
@+
le coulisseau est en quel métal ?
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: grande révision
j'ai réalisé ce coulisseau à partir d'un morceau de carré 5/5 en acier mais j'ignore la nuance précise .
cordialement
cordialement
- berola
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Re: grande révision
D'accord ! mais je préfère les faire en bronze car au niveau de l'articulation avec la bielle de tiroir ça use un peu avec l'effort de déplacement du tiroir.
CAV 430
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- scyllias91
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Re: grande révision
Question peut être totalement bête car je ne connais rien au Loco; mais pourquoi un carré coulissant dans la lumière plutôt qu'une pièce cylindrique qui pourrait "rouler" dans la lumière ?
Re: grande révision
bonjour à tous,
pour répondre à scyllias, j'avoue moi aussi avoir pensé à cette solution mais à ma connaissance en regardant les machines réelles il semble que les coulisseaux sont toujours carrés ou rectangulaires.
l'inconvénient d'un coulisseau cylindrique doit être lié au point de contact très limité dans la coulisse ce qui risque de la marquer beaucoup plus facilement néanmoins je dis peut-être une grosse bêtise et il y a heureusement sur ce site des connaisseurs qui peuvent nous donner des informations éclairées sur le sujet.
tous les jeux parasites ont disparus,je suis assez satisfait du résultat
je vais maintenant revenir sur les cylindres
à suivre
pour répondre à scyllias, j'avoue moi aussi avoir pensé à cette solution mais à ma connaissance en regardant les machines réelles il semble que les coulisseaux sont toujours carrés ou rectangulaires.
l'inconvénient d'un coulisseau cylindrique doit être lié au point de contact très limité dans la coulisse ce qui risque de la marquer beaucoup plus facilement néanmoins je dis peut-être une grosse bêtise et il y a heureusement sur ce site des connaisseurs qui peuvent nous donner des informations éclairées sur le sujet.
tous les jeux parasites ont disparus,je suis assez satisfait du résultat
je vais maintenant revenir sur les cylindres
à suivre
- berola
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Re: grande révision
Bonsoir
Pas de coulisseau cylindrique bien sûr !
il faudrait même que le coulisseau soit usiné suivant le même arc de cercle que la coulisse pour ne jamais coincer sans jeu .
@+
Pas de coulisseau cylindrique bien sûr !
il faudrait même que le coulisseau soit usiné suivant le même arc de cercle que la coulisse pour ne jamais coincer sans jeu .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
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Re: grande révision
c'est exactement ça, même si la courbure est imperceptible sur une si petite pièce, il faut l'usiner !il faudrait même que le coulisseau soit usiné suivant le même arc de cercle que la coulisse pour ne jamais coincer sans jeu
mais sur les petits moteurs marins (de la taille de l'AL5 par ex.) c'est impossible, dans une rainure de 2mm ! donc le coulisseau cylindrique s'impose bien sur, mais le guidage ne peut pas être bon, la pression des excentriques s’exerce dans toutes les directions.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- berola
- Messages : 2609
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Re: grande révision
Bonjour
c'est exactement ça, même si la courbure est imperceptible sur une si petite pièce, il faut l'usiner !
Je les ébauche tout simplement a la lime fine et finition avec du papier abrasif 400 ou 600
@+
c'est exactement ça, même si la courbure est imperceptible sur une si petite pièce, il faut l'usiner !
Je les ébauche tout simplement a la lime fine et finition avec du papier abrasif 400 ou 600
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: grande révision
bonjour à tous,
dans mes souvenirs des années 90 la puissance de cette petite locomotive semblait très honorable malgré l'absence de segments sur les pistons.
j'avais en cela suivi les conseils de Raymond Passatuto.
compte tenu que les cylindres sont démontés je vais quand même ajouter deux segments en tresse graphité par piston juste pour voir l'incidence sur le fonctionnement et j'envisage de faire une mesure d'effort au crochet pour estimer la charge remorquée possible.
les joints de plateau sont irrécupérables je les confectionne en papier calque enduits de graisse
à suivre
dans mes souvenirs des années 90 la puissance de cette petite locomotive semblait très honorable malgré l'absence de segments sur les pistons.
j'avais en cela suivi les conseils de Raymond Passatuto.
compte tenu que les cylindres sont démontés je vais quand même ajouter deux segments en tresse graphité par piston juste pour voir l'incidence sur le fonctionnement et j'envisage de faire une mesure d'effort au crochet pour estimer la charge remorquée possible.
les joints de plateau sont irrécupérables je les confectionne en papier calque enduits de graisse
à suivre
- vilbrequin
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Re: grande révision
Tiens donc du papier calque enduit de graisse,voila une idée à retenir.
- berola
- Messages : 2609
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Re: grande révision
Je ne sais pas si le calque est une bonne solution .
J'ai refait des joints d'une autre façon .
Je prends du papier buvard , et je le fais tremper dans une solution de pâte Hermétic diluée avec de l'acétone
puis je laisse évaporer l'acétone le joint bien a plat .
On obtient un joint très étanche résistant très bien a la chaleur .
Autrement si on en dispose la Klingérite est parfaite pour ça
J'ai refait des joints d'une autre façon .
Je prends du papier buvard , et je le fais tremper dans une solution de pâte Hermétic diluée avec de l'acétone
puis je laisse évaporer l'acétone le joint bien a plat .
On obtient un joint très étanche résistant très bien a la chaleur .
Autrement si on en dispose la Klingérite est parfaite pour ça
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: grande révision
Je relève aussi le calque enduit de graisse, je n'y aurais pas pensé.
Mais au sujet de la tresse graphitée je n'en trouve pas, et j'envisage d'acheter de la graisse graphitée pour enduire de la ficelle,
c'est idiot ou ça peut fonctionner ?
Merci pour ces photos détaillées jacky241, c'est très intéressant.
Mais au sujet de la tresse graphitée je n'en trouve pas, et j'envisage d'acheter de la graisse graphitée pour enduire de la ficelle,
c'est idiot ou ça peut fonctionner ?
Merci pour ces photos détaillées jacky241, c'est très intéressant.
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