grande révision

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par Zéphyrin »

Code : Tout sélectionner

il faut un sacré courage pour faire cette grande révision,
bien vrai! le problème étant l'expérience acquise ! il faut accepter des imperfections, sinon, la tentation est grande de tout refaire en mieux, je me méfie de ces grandes révisions... !
travailler sur cette belle machine est sûrement très plaisant, et la mise au point de cette distribution permet d'admirer l'incroyable ingéniosité de son créateur, E. Walschaert,

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Gégé 89
est ce que l'on peut estimer la puissance de la 130 T Furka berola ?

Si je compare avec la puissance de traction de mon engin thermique équipé d'un moteur de 3 cv , la 130 FURKA est équivalente .
Par contre comme c'est une machine de montagne elle n'aime pas les allures un peu vives que je lui demande parfois.
Elle plafonne a 12 ou 13 km/h alors que le locotracteur vert de la vidéo peut tourner à 16 ou 17 km/h sans problème (mesurés au GPS)
Par contre avec ses cylindres de 50 mm a 10 bars de pression et ses 110 kg adhérents elle peut décoller des trains plus lourds sans patiner.
Ma grosse 040 en 7 1/4 et ses 300 kg peut tracter environ 3 tonnes , en rampe de 30 pour mille je peux monter une quinzaine d'adultes .
En réduction comme à l'échelle 1 sur rail on peut tirer sans problème plus de 10 fois le poids de l'engin moteur .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

oui Zéphyrin tu as raison,le danger c'est de vouloir tout refaire et j'avoue que c'est frustrant car la satisfaction n'est jamais totale comme la vie...
Walchaert était t'il totalement satisfait de son travail ?
à propos du logiciel de la CAV ,il fonctionne mais la touche (F1 dédiée à l'aide) semble ne pas être accessible sous windows 10.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
je viens d'approvisionner le bronze nécessaire à la réalisation des chemises de tiroirs.
en reprenant les plans d'origines il apparait que les chemises et les pistons de tiroirs sont en bronze (UE12 et UE9)
je suis quand même septique sur l'utilisation d'un même métal.
n'ayant pas à l'époque de cette construction les deux nuances de bronze j'avais réalisé les pistons de tiroirs en laiton et je constate maintenant un jeu très important qui est peut être une des causes du réglage correcte impossible de la distribution.
à votre avis ,
je constate également que j'avais pris quelques libertés dans les côtes et je dois pouvoir faire beaucoup mieux.
cordialement

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: grande révision

Message non lu par Malevthi »

"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage." - Une citation de Nicolas Boileau. :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Bonjour

j'avais réalisé les pistons de tiroirs en laiton et je constate maintenant un jeu très important qui est peut être une des causes du réglage correcte impossible de la distribution.

Le jeu dans le tiroir n'a pas d'incidence sur le réglage même de la distribution . Cela ne provoque qu'une surconsommation de vapeur qui peut aller jusqu'au non fonctionnement car la vapeur passe directement de l'admission a l'échappement .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
l'usinage des chemises est un exercice de tournage classique qui demande simplement de la précision pour le diamètre extérieur et intérieur.
je perce avec des forets par étapes pour arriver au diamètre 9.8 et je finis à l'alésoir pour obtenir 10 mm mais cette opération sera faite après avoir usiner les rainures et les perçages débouchant pour casser les bavures.
revision g8  33 (3) (Copier).JPG
mon vieux tour de grande qualité acheté en 1986 qui me rend encore de nombreux services
revision g8  33 (2) (Copier).JPG
une fraise de 4mm pour les perçages en contrôlant à la loupe pour être parfaitement centré dans la rainure de 4mm
revision g8  33 (4) (Copier).JPG
usiner un tiroir dans on rond inox d'un seul bloc est au dessus de mes capacité j'ai pourtant tenté l'opération plusieurs fois mais la précision n'est jamais à la hauteur de mes espérances .ma technique pour réaliser les tiroirs consiste à tourner les deux patins en inox à la largeur précise avec un diamètre extérieur légèrement supérieur à la côte finale désirée.
les patins sont emmenchés très légèrement serrer sur un rond en laiton en ajustant précisément l'écartement des arrêtes intérieures puis brasés à l'argent
revision g8  33 (6) (Copier).JPG
il est nécessaire d'avoir une longueur plus importante de l'axe du tiroir pour pouvoir le reprendre avec un mandrin à main et effectuer le rodage avec du lustrant pour carrosserie automobile.
revision g8  33 (7) (Copier).JPG
revision g8  33 (1) (Copier).JPG
résultat 1/100è de jeu ce qui donne un glissement gras parfait sans jeu sur les deux patins.

à suivre

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

je n'avais pas lu le message de bérola et je suis d'accord sur le fait que le jeu du tiroir affecte principalement la puissance de la machine et non le réglage.
c'est un peu le problème constaté sur ma 241 et j'envisage aussi une grande révision pour le futur juste pour le plaisir.
cordialement

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par paterson »

A l'époque (1986), ces petits tours de grande qualité coutaient la peau du . . . . . bras. J'ai acquis la mm année son grand frère: le Compact8.
Il m'avait couté 19000 Frs et ils étaient fabriqués en Autriche. Maintenant . . . . . . . . .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: grande révision

Message non lu par gegedej »

Bonsoir,
Je possède également un Emco Compact 5 avec la colonne de fraisage; j'en suis également très content. Il est extrêmement précis pour le tournage de petites pièces maintenues par des pinces ER25 en lieu et place du mandrin.
Côté fraisage, c'est beaucoup plus limité: réservé à de petites pièces et j'utilise principalement des fraises limes.
Je l'ai acheté d'occasion mais état neuf pratiquement jamais utilisé avec tout l'équipement qui va bien il y a environ 12 ans.
Désolé pour le HS mais pas m'empêcher de partager mon expérience en voyant les photos
Gérard

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
il faut maintenant repérer l'emplacement des perçages des trous nécessaires à la fixation des couvercles de fond de tiroir
pas de problème pour le couvercle de fond mais plus compliqué pour celui qui reçoit de guide de la tige de commande du tiroir.
revision g8  34 (6).JPG
revision g8  34 (2).JPG
pointage des trous au sur plateau tournant avec forêt à centrer
revision g8  34 (3).JPG
pointage du couvercle
revision g8  34 (4).JPG
perçage à 1.6mm pour taraudage M2
revision g8  34 (7).JPG
le meilleur pour la fin ,le taraudage M2 sans casser le taraud ....

à suivre

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: grande révision

Message non lu par Malevthi »

Une chose est sûre, le sujet est passionnant, près de 8700 vues depuis début décembre !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
l’intérêt porté à un sujet est aussi une belle motivation pour l'auteur.
je ne suis pas un adorateur de notre époque mais reconnaissons le formidable outil "internet" qui lorsqu'il est utilisé sans débordement permet d’accéder à une connaissance beaucoup plus vaste que dans les années 1980 dans tous les domaines.
merci à tous
à suivre

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Comme tout nouvel outil de communication il faut s'en servir correctement .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
une surprise ce matin en ouvrant mes volets, de la visite assez rare dans ma région
revision g8 35 (1) (Copier).JPG
voilà un privilège des campagnards

reprise du chantier

après l'usinage du fond de tiroir il faut passer à celui comportant le presse étoupe.
l'important est de tout réaliser dans la même prise de mandrin pour être parfaitement concentrique
revision g8 35 (7) (Copier).JPG
le taraudage avant de tronconner

revision g8 35 (8) (Copier).JPG
brasage du guide de coulisseau
revision g8 35 (4) (Copier).JPG
revision g8 35 (3) (Copier).JPG
positionnement pour que les trous dans les rainures correspondent aux regards qui permettent un réglage visuel très pratique.
revision g8 35 (5) (Copier).JPG
après emmanchement de la chemise remontage complet de l'ensemble cylindre
à suivre

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités