grande révision

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

paterson a écrit :
sam. 30 janv. 2021 22:22
oui !! ça me rappelle le réglage des bielles/manetons sur la 141R, sauf que les bielles pesaient 200kg :o
Et il consistait en quoi ce réglage bielle/maneton Roger ? je pige pas
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par paterson »

En fait, on venait de changer les bagues sur toutes les bielles, motrices et accouplement, et au remontage, on a eu un pb de symétrie g/d.
Je ne me souviens plus excatement du "remède" (car je n'y étais pas tout le temps), mais quand je suis revenu, le pb était réglé.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
le réglage des deux côtés est terminé, reste à remonter le système de relevage et les plateaux de fonds de cylindres
viendra ensuite le test à l'air comprimée.
vues de l'embiellage dans les positions principales du côté gauche.
idem côté droit décalé de 90°
revision g8  26 (2).JPG
piston point mort arrière
revision g8  26 (3).JPG
piston point mort avant
revision g8  26 (4).JPG
position intermédiaire haute
revision g8  26 (5).JPG
position intermédiaire basse
revision g8  26 (1).JPG
attention particulière au passage entre les bielles d’accouplement et la crosse en tenant compte des jeux nécessaires aux essieux dans les courbes
il doit rester au minimum 5/10è dans le cas le plus défavorable.

à suivre

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Roger
Sais tu comment on refaisait les bagues de bielles motrices dans les dépôt sur les dernières 141 R à Venissieux par exemple.
On coulait le régule dans les moules , on positionnait les bagues sur la bielle
On présentait l'ensemble devant le maneton et on faisait rentrer le tout sur le maneton ......A COUP DE MASSE !!
c'était l'angle vif du maneton qui "usinait" l'excédent de régule et il se formait un copeau qui tombait une fois tout en place .
Les anciens ne travaillaient pas tout le temps au 1/10 , c'était souvent plus proche du millimètre .
Il y a une trentaine d'années lors du garage de la 141 R 420 de Rasserie en gare de Tournon sur Rhône j'avais regardé toute la mécanique a l'arrêt.
La machine était au butoir et calée. Heureusement pour mon pouce car entre la crosse du cylindre et la glissière du haut
je pouvais passer mon pouce !!! il y avait donc environ deux centimètres de jeu !!
Bien sûr la glissière inférieure supportait le poids de la crosse et donc plaquait parfaitement .
Donc lorsqu'on parle de précision sur les locos a l'échelle 1 il faut relativiser !
C'est ainsi que lorsque dans les gares il entendait " cling clong cling clong " mon père savait que c'était une R qui arrivait.
De service ce jour là en gare de Tournon c'est lui qui me l'avait dit devant la machine , pas surpris !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par paterson »

Intéressant tout ça!! jump mdr
J'ai entendu dire que la R1126 de Toulouse allait rependre du "service". Je suis ça de près . . . . .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Avec le recul je ne suis pas loin de penser que les bénévoles qui actuellement remettent en état des locomotives font du meilleur travail,
avec des moyens bien moindres . La rentabilité n'est pas non plus la même . Autre époque .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
pour nous les modélistes les deux centimètres de jeu il faut oublier... car pour régler cette G8 correctement il faut s'armer de patience et être très précis.
même en suivant les plans à la lettre avec un maximum de précaution il est pratiquement certain que la machine ne fonctionnera pas idéalement du premier coup.
pour rassurer ceux qui auraient des problème de réglage ,après avoir limité au maximum tous les jeux parasites j'ai une différence de 1.2mm entre les deux bielles de commande des coulisses.
comme je l'ai expliqué plus haut la longueur de la bielle de commande de la coulisse ne peut être définie que par des mesures empiriques et des essais à l'air comprimée dans un premier temps avant la mise en chauffe pour tout valider.
je procède par un essai séparé de chaque cylindre pour avoir un réglage parfait en MAV et MAR
REVISION G8  30 (2) (Copier).JPG
il est nécessaire de fabriquer des raccords provisoires
REVISION G8  30 (3) (Copier).JPG
REVISION G8  30 (4) (Copier).JPG
REVISION G8  30 (5) (Copier).JPG
un petit index fixé sur le chassis et des repères sur la roue permettent de bien déterminer les PMAV et PMAR

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
cette G8 me donne pas mal de soucis car j'obtiens un fonctionnement assez correct mais pas idéal en ce qui concerne le passage de MAV à MAR
le demarrage en MAV est bon dans toutes les positions des roues ce qui n'est pas le cas en MAR car dans une position des roues le demarrage est impossible.
je reprends aujourd'hui les réglages de chaque cylindre et je viens de m’apercevoir qu 'une coulisse vient buter sur son support et empêche le débattement maximum ce qui explique probablement la difficulté de réglage correcte .
je vais donc remédier à ce problème dans les jours prochains et j'espère un meilleur résultat.
pour exemple une petite vidéo que j'avais réalisé sur le fonctionnement à l'air comprimée de ma 241 A

https://www.youtube.com/watch?v=TxCeXRQXoiI

revision g8  31 (3) (Copier).JPG
le raccord pour alimenter les deux cylindres

revision g8  31 (1) (Copier).JPG
mon soucis actuel

àsuivre

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Bonsoir
La distribution Walschaert n'est pas rigoureusement symétrique comme la Stephenson qui utilise deux excentriques , l'un pour la marche avant , l'autre pour l'arrière . Son réglage est quelquefois assez "malin" . Donc je privilégie la marche avant au détriment de la marche arrière qui peut être un peu "boiteuse" . Sur la vidéo en lien on peut voir rouler ma 130T Furka dont l'échappement est bien carré . On l'entends particulièrement bien .
Voir ICI
Pour le reste cette GRG (grande révision générale en terme cheminot) va redonner une nouvelle jeunesse a cette machine TOP
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par Zéphyrin »

c'est le plus amusant dans les machines à vapeur, le réglage de la distribution qui peut transformer un veau en une machine de course !

il y a des programmes de simulation numérique pour la distribution Walschaert, il faut rentrer une tapée de dimensions bien sûr, mais il est très simple de voir ou ça "coince"...

il faut vérifier que la coulisse à mi course ne donne aucun mouvement du tiroir, hormis le mouvement du levier d'avance.
et le piston étant aux PM av et ar : les mouvements de la coulisse n’entraînent aucun mouvement du tiroir;
Modifié en dernier par Zéphyrin le ven. 5 févr. 2021 21:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

La CAV confrérie des amateurs de vapeur a un logiciel simple (pas cher !)et très bien fait pour calculer les distributions les plus courantes
Walschaert , Stephenson , simple excentrique .
A l'époque j'avais contribué avec l'informaticien qui l'a programmé a sa conception , et il y a un certains nombre de fichiers d'études de distributions de locomotives .
C'est ainsi que j'avais "fignolé" particulièrement l'épure de distribution de la 130T Furka par rapport a son épure d'origine .
C'est pour cela qu'elle a un excellent fonctionnement dont on peut juger sur la vidéo précédente .
Si ça intéresse .......
Il y a aussi le logiciel Dockstader mais en anglais et moins facile et convivial .

Je n'aime pas trop les locomotives "veau" , je préfère les améliorer pour en faire de bons "boeuf" qui tirent voir en "taureaux" fougueux
..camarguais bien sûr ! mdr
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

j'avais le petit logiciel de la cav mais il ne fonctionne plus avec windows 10 impossible de l'ouvrir ?
j'ai de nouveau tenter un réglage fin de chaque cylindre mais impossible d'avoir un fonctionnement correcte dans les deux sens de marche il y a toujours un point ou çà ne démarre pas.
j'aimerai bien l'avis d'un constructeur de cette machine mais en existe t'il ?
comme je n'aime pas rester sur une déception je vais re démonter les cylindres et extraire les chemises des tiroirs pour contrôler sérieusement les côtes et voir si ce n'est pas tout simplement un manque de précision de ma part à l'époque ou j'avais entrepris cette réalisation.
donc affaire à suivre

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

j'avais le petit logiciel de la cav mais il ne fonctionne plus avec windows 10 impossible de l'ouvrir ?

Bizarre car chez moi avec WIN10 je viens de l'ouvrir , il fonctionne .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
j'ai compris pourquoi le logiciel de la CAV ne fonctionnait pas. les fichiers sont compressés (zip) et il faut les extraire , maintenant çà marche.
dans mes souvenirs cette locomotive fonctionnait plutôt bien en charge sur réseau en MAV mais je ne me souvient pas de la qualité de la MAR.
plutôt que de prendre le risque de tout remonter en l'état et de devoir pousser la machine pour enclencher la marche arrière je vais compléter cette grande révision qui se transforme petit à petit en grosses modifications mais quand on aime...
j'ai vraiment le sentiment que quelque chose cloche c'est pourquoi je préfère enlever un cylindre pour ôter la chemise pour contrôler les dimensions.
revision g8  32 (2) (Copier).JPG
j'apprécie déjà beaucoup d'avoir diminué le nombre de vis fixant le cylindre au châssis
10 minutes permettent d'enlever le cylindre
revision g8  32 (4) (Copier).JPG
un petit montage pour extraire ou emmencher les chemises
revision g8  32 (5) (Copier).JPG
revision g8  32 (6) (Copier).JPG
l'ensemble mécano soudé apporte ce plus vraiment intéressant de pouvoir ôter la chemise très facilement
intervenir sur un cylindre entièrement taillé dans un bloc est une autre aventure..
revision g8  32 (7) (Copier).JPG
je pense que mon soucis se situe là entre ces deux pièces

à suivre

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: grande révision

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
:bravo il faut un sacré courage pour faire cette grande révision, en regardant les videos je suis toujours épaté par la puissance développée pour tracter wagons + voyageurs, est ce que l'on peut estimer la puissance de la 130 T Furka berola ?

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités