grande révision

Avatar du membre
berola
Messages : 2607
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

voilà un privilège des campagnards mdr

Tu parles !! chaque hiver il en tourne des vols entier au dessus de chez moi en pleine ville.
elles vont se poser sur les grands arbres à coté , une année avant que la caténaire de la ligne de Grenoble soit sous tension ( pas folles !)
elles avaient passé la nuit sur les poteaux caténaires et le portique de la section de séparation 25kv /1,5 kv
J'avais appelé le correspondant local du Dauphiné pour faire une photo . On en avait compté une cinquantaine.
La plaine de Valence est répertoriée sur le "Petit guide de la Cigogne" comme halte nocturne accueillante entre la vallée du Rhin et l'Afrique . TOP
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

pour moi les valentinois sont des campagnards nombreux...
amicalement

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
après réfection complète et remontage du cylindre droit j'ai fait cet après midi un test et mon travail a porté ses fruits car çà tourne impeccable sur un seul cylindre.
demarrage dans toutes les positions(sauf aux points morts) en MAV comme en MAR .
le bruit de l'échappement témoigne d'une bonne étanchéité du tiroir, je suis vraiment satisfait et je vais appliquer les mêmes modifications sur le cylindre gauche.
revision g8  36 (2).JPG
revision g8  36 (1).JPG
cylindre gauche à reprendre

àsuivre

Avatar du membre
berola
Messages : 2607
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Lorsqu'on fait du bon boulot , on s'y retrouve toujours !! TOP :bravo
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui fin des modifications du cylindre gauche et test en alimentant uniquement le cylindre gauche après avoir désaccouplé la bielle motrice côté droit.
çà tourne bien en MAV et MAR
grande revision g8 37 (4) (Copier).JPG
Remontage de la bielle motrice côté droit et nouveau test en alimentant les deux cylindres,
çà tourne toujours bien dans les deux sens
grande revision g8 37 (5) (Copier).JPG
Dernier test en couplant la pompe à eau et tout semble au point.

grande revision g8 37 (6) (Copier).JPG
Je vais maintenant poursuivre le remontage des éléments du châssis (commande des purgeurs,relevage,tuyauterie,freins etc..) et faire un test de la pompe à eau en charge avant de placer la chaudière sur son berceau.

à suivre

Avatar du membre
berola
Messages : 2607
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Parfait tout ça !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: grande révision

Message non lu par Malevthi »

C'est de la très belle mécanique. Bravo pour cette révision/amélioration ! :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

Bonjour à tous,
Par soucis de simplification j'ai volontairement fait l'impasse sur la commande fonctionnelle des freins à vapeur pour ne garder que les éléments visibles.
Ceci pour deux raisons:
La première étant qu'il est déjà difficile de rendre cette machine fonctionnelle. Il me semble donc préférable de me concentrer sur la chauffe et le roulement correct.
La deuxième est un constat sur réseau qui me fait dire qu'à l'échelle 1/20ème le freinage n'est pas d'une nécessité absolue compte tenu de la complexité à obtenir un freinage vraiment efficace (pour rappel la motrice pèse 17 kg) et en général sur un réseau à cette échelle il n'y a qu'une machine sur la voie et donc pas d'obstacle nécessitant un freinage puissant.
Il est évident que pour les échelles supérieures et en particulier pour celles permettant le transport de passagers le problème se pose différemment.
revision g8 38 (2).JPG
revision g8 38 (1).JPG
J'ajoute que toute la tringlerie nécessaire au fonctionnement des freins serait un gros handicap aux interventions possibles ultérieurement sous la machine.
Je comprends néanmoins que les puristes trouverons peut être mes arguments "légers".

à suivre

Avatar du membre
berola
Messages : 2607
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Bien que cela soit fortement conseillé dans les grandes échelles le freinage n'est pas souvent utilisé en vapeur modèle si on gère bien ,
le frein moteur d'une loco vapeur obtenu avec un seul cran de contre vapeur est très efficace même avec un train lourd .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
suite du remontage avec l'ensemble purgeur des cylindres
pas compliqué mais il faut bannir les points durs , tout doit s'articuler sans jeux excessifs.
revision g8  39 (2) (Copier).JPG
une tige inox de 3mm avec deux rainures en concordances avec les perçages de fonds de cylindres
revision g8  39 (1) (Copier).JPG
à suivre

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: grande révision

Message non lu par Malevthi »

Tu as donc une clé pour manipuler la tige des purgeurs par le côté de la loco ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Begineur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: grande révision

Message non lu par Begineur »

berola a écrit :
jeu. 10 déc. 2020 10:34
Bonjour...
Comparativement l'alimentation en eau pose moins de problèmes que la tenue d'un feu sur toute petite grille.
Une petite pompe automatique ou manuelle qui fonctionne bien est facile a faire contrairement a un petit injecteur ou un petit cheval eau .
Il vaut mieux faire une pompe a simple piston a double effet que deux pompes .Ca fait moins de boulot .

Tout ça Raymond Passatuto l'avait compris avant bien des amateurs .
Bonne journée
Bonsoir, pour une simple piston double effet avez-vous un plan type? Je ne crois pas en avoir vu jusqu'à présent dans mes déambulations on Line.. L'Escarbille..?
Le travail de M. Passatuto était superbe à ce que j' avais pu en voir on Line là également.
En tout cas je vais continuer à visionner toutes les pages de la grande révision, avec grand intérêt !

Avatar du membre
berola
Messages : 2607
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Bonsoir
Je n'ai pas de plans de pompe a double effet sous la main , et si j'en ai un , je ne sais pas ou il doit être dans mon bazard de plans .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

pour répondre à Malevthi
revision g8  40 (2) (Copier).JPG
les deux tiges de purgeurs sont reliées par un axe avec un palonnier lequel est actionné par une biellette qui renvoie le mouvement sur un autre palonnier débouchant sur la partie supérieure du tablier.
une autre biellette longeant la chaudière et traversant la cabine permet l'action sur les purgeurs soit manuellement soit par radio commande.
je dois avoir une vidéo du même système sur ma 241A
je cherche

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

le principe de l'action sur les purgeurs
https://www.youtube.com/watch?v=ue__o7fHhx0&t=20s

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités