grande révision
- berola
- Messages : 2609
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: grande révision
Bonsoir
Comment est immobilisé le piston sur sa tige ?
Quelle est la distance entre le piston a fond de course et le plateau de fond de cylindre ?
@+
Comment est immobilisé le piston sur sa tige ?
Quelle est la distance entre le piston a fond de course et le plateau de fond de cylindre ?
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: grande révision
la tige est vissée et bloquée dans le piston comme préconisé sur le plan d'origine .
je n'ai pas voulu tenter de le démonter mais il y a une solution utilisée par Raymond qui consiste à laisser le piston flottant sur la tige avec un très léger jeu et à mater l’extrémité pour éviter tout jeu latéral ce qui permet un meilleur centrage de la tige dans le presse étoupe.
l'espace mort de chaque côté est de 1mm
cylindre 49mm course 33 (16.5*2) épaisseur piston 10 les plateaux pénètrent de 2mm à l'intérieur du cylindre.
cordialement
je n'ai pas voulu tenter de le démonter mais il y a une solution utilisée par Raymond qui consiste à laisser le piston flottant sur la tige avec un très léger jeu et à mater l’extrémité pour éviter tout jeu latéral ce qui permet un meilleur centrage de la tige dans le presse étoupe.
l'espace mort de chaque côté est de 1mm
cylindre 49mm course 33 (16.5*2) épaisseur piston 10 les plateaux pénètrent de 2mm à l'intérieur du cylindre.
cordialement
- berola
- Messages : 2609
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: grande révision
Re
La solution de Raymond est celle que j'ai mis en oeuvre sur toutes mes locos , c'est ce qu'il faut faire .
Le jeu d'un millimètre en fond de cylindre est parfait.
Ce moteur a un alésage de 49 mm !?!?!
@+
La solution de Raymond est celle que j'ai mis en oeuvre sur toutes mes locos , c'est ce qu'il faut faire .
Le jeu d'un millimètre en fond de cylindre est parfait.
Ce moteur a un alésage de 49 mm !?!?!
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: grande révision
j'indiquais la longueur du cylindre d'une face à l'autre 49mm
alésage 27mm
alésage 27mm
Re: grande révision
Bonjour à tous,
Aujourd'hui montage de la glissière qui guide le piston.
Cette opération nécessite du soin car la crosse doit pouvoir se déplacer sur toute la longueur de la glissière sans point dur.
Simple en apparence, mais il faut tâtonner avec des feuillards de différentes épaisseurs jusqu'au réglage parfait.
Cette opération terminée, il faut répéter tous ces réglages sur le deuxième côté de la machine.
à suivre
Aujourd'hui montage de la glissière qui guide le piston.
Cette opération nécessite du soin car la crosse doit pouvoir se déplacer sur toute la longueur de la glissière sans point dur.
Simple en apparence, mais il faut tâtonner avec des feuillards de différentes épaisseurs jusqu'au réglage parfait.
Cette opération terminée, il faut répéter tous ces réglages sur le deuxième côté de la machine.
à suivre
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: grande révision
Pour le montage des pistons si j'ai bien compris, on visse le piston sur sa tige en laissant un bout qui dépasse sans serrer et on mate le bout de celui-çi ?
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: grande révision
Presque de l'horlogerie. En quoi sont fabriquées ces pièces longues et fines pour qu'elles ne flambent pas ?
Jacky parlait d'un "piston flottant sur la tige avec un très léger jeu".
Jacky parlait d'un "piston flottant sur la tige avec un très léger jeu".
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- berola
- Messages : 2609
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: grande révision
Un piston flottant doit avoir du jeu par rapport a sa tige .
Je mets 3 ou 4 dixièmes de façon qu'il n'y ai aucune contrainte d'alignement cylindre /presse étoupe .
Longitudinalement je laisse un très faible jeu( quelques centièmes )la tige doit tourner dans le piston.
Je serre (souvent a la main ) un écrou mince a pas fin que j'immobilise par quatre coups de pointeau en bout de filets.
Je n'ai jamais été embêté par cette solution.
@+
Je mets 3 ou 4 dixièmes de façon qu'il n'y ai aucune contrainte d'alignement cylindre /presse étoupe .
Longitudinalement je laisse un très faible jeu( quelques centièmes )la tige doit tourner dans le piston.
Je serre (souvent a la main ) un écrou mince a pas fin que j'immobilise par quatre coups de pointeau en bout de filets.
Je n'ai jamais été embêté par cette solution.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: grande révision
bérola résume bien la procédure pour le montage du piston.
pour répondre à-propos des pièces longues et fines
il s'agit de pièces soumises à aucun effort elles simulent les leviers qui conditionnent l'avance du déplacement du tiroir .
sur une machine réelle l'articulation de la commande du tiroir ne se situe pas au même point et i faut aussi prendre en compte que l'effort sur ces leviers qui commande le tiroir sont beaucoup moins important que celui de la bielle motrice sur la tige du piston.
l'oeil averti remarque immédiatement la différence entre tiroir plan ou cylindrique justement par les points d'articulation de ces leviers.
cordialement
pour répondre à-propos des pièces longues et fines
il s'agit de pièces soumises à aucun effort elles simulent les leviers qui conditionnent l'avance du déplacement du tiroir .
sur une machine réelle l'articulation de la commande du tiroir ne se situe pas au même point et i faut aussi prendre en compte que l'effort sur ces leviers qui commande le tiroir sont beaucoup moins important que celui de la bielle motrice sur la tige du piston.
l'oeil averti remarque immédiatement la différence entre tiroir plan ou cylindrique justement par les points d'articulation de ces leviers.
cordialement
- berola
- Messages : 2609
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: grande révision
Même sur une bielle motrice fine comme celles de ma loco 130T Furka je n'ai observé de flambage
Pourtant a 10 bars avec un piston de 50 mm ça fait un joli effort a encaisser .
@+
Pourtant a 10 bars avec un piston de 50 mm ça fait un joli effort a encaisser .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: grande révision
bonjour à tous,
le montage du deuxième cylindre répond aux mêmes exigences que le premier .
ne pas oublier(ce que j'ai fait) de positionner le T qui réuni les conduits d'échappement entre les deux cylindres.
vue de dessus
vue de dessous
les 24 vis de fixation M2 d'origines qui tenaient les cylindres sont remplacées par 8 vis M3
ce qui facilite grandement les choses
arrive maintenant la dernière opération importante sur la partie chassis , le réglage de la distribution mais d'abord il me faut refaire les contre manivelles dont la fixation originelle me semblait guère pratique.
à suivre
le montage du deuxième cylindre répond aux mêmes exigences que le premier .
ne pas oublier(ce que j'ai fait) de positionner le T qui réuni les conduits d'échappement entre les deux cylindres.
vue de dessus
vue de dessous
les 24 vis de fixation M2 d'origines qui tenaient les cylindres sont remplacées par 8 vis M3
ce qui facilite grandement les choses
arrive maintenant la dernière opération importante sur la partie chassis , le réglage de la distribution mais d'abord il me faut refaire les contre manivelles dont la fixation originelle me semblait guère pratique.
à suivre
Re: grande révision
bonjour à tous,
comme je le disais précédemment le mode de fixation des contre manivelles avec une simple vis tête fraisée vissée dans le maneton me semblait un peu risqué et j'ai donc refait deux pièces moins conforme au plan d'origine mais qui me paraissent mieux adaptées par le mode de serrage.
modèle d'origine et nouvelle version
pour régler la distribution , la première étape consiste à centrer parfaitement les tiroirs.
dans mon cas il faut que la cote entre l'extrémité du tiroir et la face de la chemise soit de 14.7mm.
une pige de 14.7mm est donc nécessaire pour visualiser la bonne position .
la coulisse doit être en position parfaitement verticale de manière à ce que le déplacement de la bielle de commande du tiroir puisse se déplacer de haut en bas dans la coulisse sans aucun mouvement du tiroir.
je fixe une équerre sur ma table et je bloque la coulisse avec une pince dans la position verticale.
avec une pince je fais tourner la tige du tiroir dans le coulisseau jusqu'à ce que la pige de 14.7mm et la face de la chemise soit parfaitement alignée. répéter l'opération de l'autre côté
à suivre le réglage de la position des contre manivelles.
comme je le disais précédemment le mode de fixation des contre manivelles avec une simple vis tête fraisée vissée dans le maneton me semblait un peu risqué et j'ai donc refait deux pièces moins conforme au plan d'origine mais qui me paraissent mieux adaptées par le mode de serrage.
modèle d'origine et nouvelle version
pour régler la distribution , la première étape consiste à centrer parfaitement les tiroirs.
dans mon cas il faut que la cote entre l'extrémité du tiroir et la face de la chemise soit de 14.7mm.
une pige de 14.7mm est donc nécessaire pour visualiser la bonne position .
la coulisse doit être en position parfaitement verticale de manière à ce que le déplacement de la bielle de commande du tiroir puisse se déplacer de haut en bas dans la coulisse sans aucun mouvement du tiroir.
je fixe une équerre sur ma table et je bloque la coulisse avec une pince dans la position verticale.
avec une pince je fais tourner la tige du tiroir dans le coulisseau jusqu'à ce que la pige de 14.7mm et la face de la chemise soit parfaitement alignée. répéter l'opération de l'autre côté
à suivre le réglage de la position des contre manivelles.
Re: grande révision
bonjour à tous,
pour caler correctement la contre manivelle il est plus commode de positionner la machine sur cales de manière à pouvoir faire tourner les roues .
une petite patte métallique fixée sur une partie du châssis va permettre de bloquer la coulisse comme dans la méthode de réglage du tiroir de manière à ce que la bielle de commande du tiroir puisse se déplacer de haut en bas de la coulisse sans déplacement du tiroir.
j'en profite pour vérifier de manière plus précise ce que j'ai démontré hier.
patte métallique
coulisse immobilisée
en tournant les roues trouver le point mort AV et mesurer entre l'axe de commande de la coulisse et l'axe de la contre manivelle
répéter l'opération avec le point AR
les deux dimensions seront différentes et par l'orientation de la contre manivelle il faut arriver à trouver la même cote au PMAV et PMAR
cette dimension permet de déterminer précisément l'entraxe des trous de la bielle de commande de la coulisse.
voilà un côté de calé
à suivre
pour caler correctement la contre manivelle il est plus commode de positionner la machine sur cales de manière à pouvoir faire tourner les roues .
une petite patte métallique fixée sur une partie du châssis va permettre de bloquer la coulisse comme dans la méthode de réglage du tiroir de manière à ce que la bielle de commande du tiroir puisse se déplacer de haut en bas de la coulisse sans déplacement du tiroir.
j'en profite pour vérifier de manière plus précise ce que j'ai démontré hier.
patte métallique
coulisse immobilisée
en tournant les roues trouver le point mort AV et mesurer entre l'axe de commande de la coulisse et l'axe de la contre manivelle
répéter l'opération avec le point AR
les deux dimensions seront différentes et par l'orientation de la contre manivelle il faut arriver à trouver la même cote au PMAV et PMAR
cette dimension permet de déterminer précisément l'entraxe des trous de la bielle de commande de la coulisse.
voilà un côté de calé
à suivre
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: grande révision
Il faut beaucoup de patience et de méthode pour réaliser ces réglages qui assureront la bonne marche de la loco.
Bravo !
Bravo !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: grande révision
oui !! ça me rappelle le réglage des bielles/manetons sur la 141R, sauf que les bielles pesaient 200kg
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités