grande révision

Begineur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: grande révision

Message non lu par Begineur »

jacky241 a écrit :
sam. 12 déc. 2020 20:31
bonjour à tous,
je vois que l'humeur est à la plaisanterie et dans cette période que nous traversons c'est plutôt agréable ...

après remise en état de la partie supérieure de la boite à fumée je m'occupe du nettoyage de la partie basse avec d'abord un bon nettoyage dans un bac adéquat.
révision g8 7 (6).JPG
Après, selon la formule consacrée, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bac!.. mais, question, le bain est composé d'eau ? plus....? ou autre solvant ?
Au plaisir de continuer à vous lire.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par Zéphyrin »

je crois me souvenir que vap38 ici même à publié des plans de pompe double effet.

pour les purgeurs, Jacky, tu as des modèles avec bille sur siège (genre vanne de sifflet) ou des robinets à boisseau conique (à l'anglaise ) ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2601
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Pour les purgeurs j'aime bien les tiges qui font office de boisseau cylindrique percé d'un petit trou de purge a 90°
Il suffit de les faire tourner de 90° pour avoir une purge efficace .
Plus simple on peut faire aussi une tige coulissante .
De plus comme elles ne sont pas parfaitement étanche cela provoque une petite purge permanente que les moteurs aiment bien.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
pour Begineur, je nettoie au white spirite (en extérieur car l'odeur est tenace) ensuite soufflette.
pour Zéphyrin, dans mon post précédent je montre la tige rainurée qui coulisse dans un tube qui met en communication les fonds de cylindres.les robinets à boisseaux coniques sont à mon avis trop délicats à réaliser ainsi que des clapets à billes de cette dimension.
pour Bérola , sur une tige de 3mm le perçage à 90° est plus délicat mais je suis d'accord qu'une petite fuite est plutôt une bonne chose pour purger en permanance et donne un peu de réalisme pendant le fonctionnement .
cordialement

Begineur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: grande révision

Message non lu par Begineur »

Merci pr la précision/bain.
Purgeurs faits assez récemment ; boisseau non conique, perçage fait après un aplat à la fraise et ensuite reprise au tour pour obtenir le bon diam. du boisseau cyl., adapté au corps du purgeur..
19-11-40-file.jpg

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

avant de réunir le châssis et la chaudière, il faut déterminer le passage des tuyauteries .
compte tenu des modifications de la pompe à eau , la position des raccords est différente de l'ancienne version
revision g8  40 (6) (Copier).JPG
ancienne version de la liaison entre le clapet de refoulement de la pompe ,la chapelle d'introduction et le bypass
revision g8  40 (2) (Copier).JPG
revision g8  40 (5) (Copier).JPG
la liaison n'est plus possible sans modification
revision g8  40 (1) (Copier).JPG
après modification
revision g8  40 (7) (Copier).JPG
présentation de la chaudière pour contrôler si tout est bien positionné.

à suivre la liaison du clapet d'aspiration de la pompe qui sera reliée au tender par un raccord facilement accessible.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: grande révision

Message non lu par Malevthi »

Chaque composant doit trouver sa place et cela demande beaucoup de réflexion. Le résultat est sobre et bien équilibré, agréable à regarder. Tout est parfaitement pensé !
Un tender est-il prévu par la suite ? Une vidéo sur circuit (je sais que ce n'est pas facile en cette période) ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
oui Malevthi le tender existe il a même servi à la première mise en chauffe de ma 241A sur le réseau de Raymond Passatuto.
pour la vidéo , je n'ai malheureusement pas de réseau mais je ferai une mise en chauffe sur banc et je vous montrerai çà.
ma méthode pour réaliser des formes plus ou moins complexe des tuyauteries .
revision g8 41 (12) (Copier).JPG
du fil électrique rigide facile à mettre en forme qui va me servir de gabarit à reproduire.


revision g8 41 (5) (Copier).JPG
revision g8 41 (1) (Copier).JPG
le recuit indispensable
revision g8 41 (2) (Copier).JPG
une poulie à gorge de récupération pour le cintrage manuel
revision g8 41 (3) (Copier).JPG
revision g8 41 (6) (Copier).JPG
le principe de raccord que j'ai adopté depuis longtemps d'une simplicité inégalée ,un morceau de durite silicone un écrou en métrique à fond plat qui comprime la durite sur le tube . à mon sens beaucoup plus efficace que des raccords coniques qui supportent très mal les montages démontages.
revision g8 41 (7) (Copier).JPG
revision g8 41 (8) (Copier).JPG
un premier test de la pompe en situation qui confirme que cette pompe d'origine était beaucoup trop puissante avec deux pistons de 8mm car avec un seul le débit me semble encore trop important mais il faut tenir compte que mon test est à vide sans contre pression de la chaudière .
l'idéal est d'avoir un remplissage équilibré au besoin mais pour çà il faut beaucoup tester donc on verra....

à suivre

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: grande révision

Message non lu par Malevthi »

Plein d'astuces intéressantes au fil de ce sujet passionnant ! Merci !
Bonne suite
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: grande révision

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
génial l'astuce pour les raccords TOP

Avatar du membre
berola
Messages : 2601
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

vaperigord a écrit :
mer. 3 mars 2021 20:10
:coucou:
génial l'astuce pour les raccords TOP
Oui ! mais le silicone a l'inconvénient majeur de se découper facilement contre la moindre arête
Je lui préfère les tuyaux polyuréthane , certes un peu moins souples ils résistent bien mieux mécaniquement et à la pression que le silicone
Ils sont assez bons en résistance à la chaleur , on en trouve en noir ce qui est encore mieux que l'incolore.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: grande révision

Message non lu par Mr-Phil »

Elle a tout d'une grande, elle est vraiment magnifique. :bravo

Le coup du cintrage autour d'une poulie c'est une excellente idée,
jusqu'à présent j'utilisais des ressorts mais ça laisse des traces. Merci pour l'astuce.

Et le coup des raccords je ne suis pas sur de saisir, tu utilises la durite comme un raccord à olive ?

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

oui Mr-Phil, c'est l'écrasement du silicone qui fait joint et bloque le tube.
Bérola ,je ne connais pas les tuyaux polyuréthane, je ferai volontiers un essai mais dans quels dimensions peut on les trouver et chez quels fournisseurs ?
cordialement

Avatar du membre
berola
Messages : 2601
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

C'est du tuyau utilisé principalement en pneumatique , il existe dans de multiples dimensions et aussi de différentes couleurs
Il est moins souple que le silicone mais tient très bien la pression sans gonfler.
On peut le préformer avec un décapeur thermique , prudemment quand même car moins résistant à la chaleur que le silicone.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: grande révision

Message non lu par Papy pop-pop »

berola a écrit :
mer. 3 mars 2021 21:43
C'est du tuyau utilisé principalement en pneumatique , il existe dans de multiples dimensions et aussi de différentes couleurs
Il est moins souple que le silicone mais tient très bien la pression sans gonfler.
On peut le préformer avec un décapeur thermique , prudemment quand même car moins résistant à la chaleur que le silicone.
@+
La tenue de certains tuyaux plastique à la pression est impressionnante. J'ai eu l'occasion de tester du tuyau rilsan (polyamide). A 20°C le tuyau 6x1 (diamètre intérieur 4) tenait encore à 80 bars. Ce sont les raccord rapides Legris qui lâchaient. Mais bien sûr dès qu'on monte en température...
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités