grande révision
- paterson
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Re: grande révision
Il te faut essayer de trouver des joints de palier-boites; demander à un réparateur électromécanicien. Ces joints se présentent sous "une tresse" de forme carrée plus ou moins grosse (4 à 8mm, voire 10mm). Il faut défaire ce toron (bonjour les doigts NOIRS) et récup les filaments qui le constituent.
Avec un toron de ~100mm de lg, tu as de quoi faire une foultitude de joints pour les moteurs. (voir le début des ph de Jacky) .
Le plus dur sera peut-être de trouver un électromécanicien !
Avec un toron de ~100mm de lg, tu as de quoi faire une foultitude de joints pour les moteurs. (voir le début des ph de Jacky) .
Le plus dur sera peut-être de trouver un électromécanicien !
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: grande révision
bonjour à tous,
pour être franc ,je ne suis pas à l'origine de l'idée du papier calque. j'ai lu çà quelque part mais je ne me souvient plus de la source.
l'avenir me dira si le procédé est fiable.
à propos de la tresse graphité , je l'avais commandé chez steam dans le sud ouest mais je pense que cela n'existe plus.
aujourd’hui des photos n'auraient pas grand intérêt ,j'ai simplement fait un gros nettoyage du châssis nu avant peinture et demain si le temps le permet un petit coup de bombe et 24 heures de séchage ensuite commencera le remontage de l'ensemble progressivement.
à suivre
pour être franc ,je ne suis pas à l'origine de l'idée du papier calque. j'ai lu çà quelque part mais je ne me souvient plus de la source.
l'avenir me dira si le procédé est fiable.
à propos de la tresse graphité , je l'avais commandé chez steam dans le sud ouest mais je pense que cela n'existe plus.
aujourd’hui des photos n'auraient pas grand intérêt ,j'ai simplement fait un gros nettoyage du châssis nu avant peinture et demain si le temps le permet un petit coup de bombe et 24 heures de séchage ensuite commencera le remontage de l'ensemble progressivement.
à suivre
- berola
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Re: grande révision
On peut faire une bonne tresse graphitée en prenant du cordon (en coton , et pas en synthétique) enduit de graisse au molybdène .
Cette graisse fine va bien mieux que la graisse Belleville qui comporte de petites paillettes .
Elle résiste très bien a la chaleur et compatible avec l'inox contrairement au graphite .
Cette graisse fine va bien mieux que la graisse Belleville qui comporte de petites paillettes .
Elle résiste très bien a la chaleur et compatible avec l'inox contrairement au graphite .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: grande révision
pourquoi pas de vrais segments en bronze ou même en teflon, plus simple à faire que essayer d'entortiller une ficelle dans la rainure, sans que ça peluche ou que des bouts dépassent, mais c'est vrai que ça dépend beaucoup de la taille des rainures !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- berola
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Re: grande révision
Bonjour
En segments vapeur ce qui ce fait de mieux c'est ça :
Kolbenringe (rostfrei)
Früher ein Problem, heute vergessen. Außen span nen de
Lammellenringe sind seit vielen Jah ren er prob tes Dichtelement zwischen Kolben und Zy lin der wand. Der Kolben
erhält vorne und hinten je eine Nut. In jede Nut werden 2
Lammellenringe mit versetztem Stoß eingesetzt.
Toleranz der Bohrung: + 0,10 mm
- 0,00 mm
Toleranz des Kolbens: - 0,05 mm
- 0,10 mm
Lieferbar ab Ø 16 mm um je 1 mm steigend.
Ring - Ø A (Tol.+0,1 mm) d (Tol.+0,2 mm)
16 - 24 1,4 Ø - 2,6
25 - 29 1,4 Ø - 3,0
30 - 35 1,4 Ø - 3,6
36 - 42 1,4 Ø - 4,2
43 - 48 1,6 Ø - 5,0
49 - 51 1,6 Ø - 5,4
52 - 59 1,6 Ø - 5,8
on les trouve ici :http://www.dampfbahn-zimmermann.de/wp-c ... stoffe.pdf
En segments vapeur ce qui ce fait de mieux c'est ça :
Kolbenringe (rostfrei)
Früher ein Problem, heute vergessen. Außen span nen de
Lammellenringe sind seit vielen Jah ren er prob tes Dichtelement zwischen Kolben und Zy lin der wand. Der Kolben
erhält vorne und hinten je eine Nut. In jede Nut werden 2
Lammellenringe mit versetztem Stoß eingesetzt.
Toleranz der Bohrung: + 0,10 mm
- 0,00 mm
Toleranz des Kolbens: - 0,05 mm
- 0,10 mm
Lieferbar ab Ø 16 mm um je 1 mm steigend.
Ring - Ø A (Tol.+0,1 mm) d (Tol.+0,2 mm)
16 - 24 1,4 Ø - 2,6
25 - 29 1,4 Ø - 3,0
30 - 35 1,4 Ø - 3,6
36 - 42 1,4 Ø - 4,2
43 - 48 1,6 Ø - 5,0
49 - 51 1,6 Ø - 5,4
52 - 59 1,6 Ø - 5,8
on les trouve ici :http://www.dampfbahn-zimmermann.de/wp-c ... stoffe.pdf
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
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- vilbrequin
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Re: grande révision
Phil, je peux t'envoyer de la tresse graphitée si tu veux
Re: grande révision
bonjour à tous,
je pensais peindre mon châssis aujourd'hui et oh surprise la bombe encore à moitié pleine n'a plus un gramme de gaz propulseur donc en attendant je m'occupe à confectionner les vis de blocage qui tiennent les bielles sur les manetons.
tronçonnage de rondelles de 1mm d'épaisseur
taraudage M2
brasage à l'argent sur une vis M2
confection des encoches pour outil de serrage
et voilà
àsuivre
je pensais peindre mon châssis aujourd'hui et oh surprise la bombe encore à moitié pleine n'a plus un gramme de gaz propulseur donc en attendant je m'occupe à confectionner les vis de blocage qui tiennent les bielles sur les manetons.
tronçonnage de rondelles de 1mm d'épaisseur
taraudage M2
brasage à l'argent sur une vis M2
confection des encoches pour outil de serrage
et voilà
àsuivre
Re: grande révision
La bombe de peinture elle serait pas un peut trop froide ?
Sinon c'est toujours aussi instructif.
Sinon c'est toujours aussi instructif.
Re: grande révision
j'avais pris soin de mettre le châssis et la bombe au chaud la veille .
merci Mr-Phil
cordialement
merci Mr-Phil
cordialement
- paterson
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Re: grande révision
salutous,
Souvent des micro fuites au niveau de la valve. La plonger dans l'eau et vérifier s'il y a des bulles, le temps d'immersion peut être ASSEZ long.
Difficile à réparer.
Souvent des micro fuites au niveau de la valve. La plonger dans l'eau et vérifier s'il y a des bulles, le temps d'immersion peut être ASSEZ long.
Difficile à réparer.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: grande révision
bonjour à tous,
j'ai par chance trouvé en gsb une bombe de peinture identique à celle utilisée à l'origine .
je peux donc commencer le remontage des essieux
essieu n°3 de la bielle motrice reliée à la tige de piston
essieu n°2
essieu n°4
l'essieu n°1 est celui qui porte l’excentrique d'entrainement de la pompe à eau
tout est simple quand on a pris le temps de bien repérer chaque pièce au démontage.
çà tourne au poil
à suivre
j'ai par chance trouvé en gsb une bombe de peinture identique à celle utilisée à l'origine .
je peux donc commencer le remontage des essieux
essieu n°3 de la bielle motrice reliée à la tige de piston
essieu n°2
essieu n°4
l'essieu n°1 est celui qui porte l’excentrique d'entrainement de la pompe à eau
tout est simple quand on a pris le temps de bien repérer chaque pièce au démontage.
çà tourne au poil
à suivre
- berola
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Re: grande révision
çà tourne au poil
C'est normal quand on bosse bien !
C'est normal quand on bosse bien !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- paterson
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Re: grande révision
si c'est "au poil", c'est "quand on brosse bien"
je sors
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: grande révision
bonjour à tous,
aujourd'hui remontage de la pompe à eau modifiée
dessous
dessus
embiellage essieux terminé
après montage de la pompe çà tourne toujours" au poil"
je sais pas si je bosse bien mais il m'arrive aussi de brosser (surtout les pièces de ma loco )..
je vais maintenant me consacrer au remontage d'un cylindre
à suivre
aujourd'hui remontage de la pompe à eau modifiée
dessous
dessus
embiellage essieux terminé
après montage de la pompe çà tourne toujours" au poil"
je sais pas si je bosse bien mais il m'arrive aussi de brosser (surtout les pièces de ma loco )..
je vais maintenant me consacrer au remontage d'un cylindre
à suivre
Re: grande révision
bonjour à tous,
remonter un cylindre ne pose pas de problème particulier ensuite il faut positionner la bielle motrice et la relier à la tige de piston par l'intermédiaire de la crosse.
il est pratique de ne pas monter le plateau de fond de cylindre pour prendre une mesure précise.
un premier réglage consiste à égaliser la course du piston pour avoir deux espaces morts identiques en fond de cylindre.
l'ajustement se fait en vissant la tige de piston dans la crosse et en faisant faire un tour complet à la bielle motrice pour égaliser les espaces.
j'ai rencontré un problème qui méritait une petite modification.
la longueur de la tige de piston un peu juste à mon gout car elle ne pénétrait que de 3 mm dans la crosse .
j'ai donc modifié la crosse en allongeant la porté fileté qui reçoit la tige de piston crosse d'origine
rallonge d ecrosse qui sera brasée à l'argent
il y a un contre écrou qui vient bloquer la crosse une foi bien positionnée (pas sur la photo)
çà tourne bien et je suis rassuré
je vais maintenant monter l'ensemble coulisse
à suivre
remonter un cylindre ne pose pas de problème particulier ensuite il faut positionner la bielle motrice et la relier à la tige de piston par l'intermédiaire de la crosse.
il est pratique de ne pas monter le plateau de fond de cylindre pour prendre une mesure précise.
un premier réglage consiste à égaliser la course du piston pour avoir deux espaces morts identiques en fond de cylindre.
l'ajustement se fait en vissant la tige de piston dans la crosse et en faisant faire un tour complet à la bielle motrice pour égaliser les espaces.
j'ai rencontré un problème qui méritait une petite modification.
la longueur de la tige de piston un peu juste à mon gout car elle ne pénétrait que de 3 mm dans la crosse .
j'ai donc modifié la crosse en allongeant la porté fileté qui reçoit la tige de piston crosse d'origine
rallonge d ecrosse qui sera brasée à l'argent
il y a un contre écrou qui vient bloquer la crosse une foi bien positionnée (pas sur la photo)
çà tourne bien et je suis rassuré
je vais maintenant monter l'ensemble coulisse
à suivre
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