grande révision

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jacky241
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Message non lu par jacky241 »

un bypass qui régule plus finement oui mais comment ?
à par le pifomètre en positionnant la commande du boisseau dans une position intermédiaire , je ne vois pas comment être certain de bien alimenter la chaudière.
by pass (Copier).JPG

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berola
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Re: grande révision

Message non lu par berola »

C'est vrai qu'avec un robinet a boisseau le réglage est moins fin , en plus le levier peut bouger intempestivement.
Il faut un robinet a pointeau plus précis et stable.
Sur une de mes machines j'avais fait une pompe a deux pistons .
Un des pistons alimentait directement la chaudière et je régulais l'alimentation par le by pass qui contrôlait la deuxième.
Ca faisait moins d'a coups sur la loco car les pistons étaient de petit diamètre avec une course assez longue .
@+ jc
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jacky241
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Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous
suite démontage avec le réservoir sous le tablier qui fait office de graisseur à déplacement
révision g8  7 (7).JPG
révision g8  7 (8).JPG
plaque de protection de l'essieu arrière située juste au dessus du foyer( chaud ) à voir la couleur de l'inox


révision g8  7 (10) (Copier).JPG
révision g8  7 (11) (Copier).JPG

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jacky241
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Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
suite démontage des cylindres et de l'embiellage
révision g8  8 (9) (Copier).JPG
révision g8  8 (10) (Copier).JPG
rien que douze vis de fixation par cylindre ....
révision g8  8 (13) (Copier).JPG
révision g8  8 (15) (Copier).JPG
la coulisse
révision g8  8 (16) (Copier).JPG
la bielle motrice ancienne version je vais reprendre tout l'embiellage car le jeu est beaucoup trop important
révision g8  8 (20) (Copier).JPG
une boite pour stocker toutes les pièces d' un côté de la machine et faciliter le remontage

à suivre

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vilbrequin
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Chouette mécanique TOP , au niveau embiellage tu refait les bagues réglable ou tu revois complétement la conception des bielles?

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berola
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Bonsoir
Quel intérêt de démonter les cylindres ?
Ils ont besoin d'être réalésés ? je ne pense pas
@+
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jacky241
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Message non lu par jacky241 »

je conserve les bielles sans les bagues bronze en deux parties je vais refaire des cages en bronze dans lesquelles sera inséré une bague acier de chaine de cyclomoteur. je vous montrerai tout çà prochainement.
je démonte les cylindres parce-que j'envisage de repeindre entièrement le châssis et il serait dommage de ne pas faire un contrôle complet car à l'époque ou j'ai réalisé cette machine (de1985 à 1989)je suivais naivement les plans à la lettre car je n'avais pas encore bénéficié des astuces de Raymond en particulier le piston flottant sur la tige qui permet le centrage idéal dans le presse étoupe .
de plus la modification de l'embiellage m'amènera sans doute à réaligner les cylindres parfaitement dans l'axe de la bielle motrice.
j'ajouterai que ma principale satisfaction est de pouvoir maintenant utiliser pleinement toutes mon expérience tirée de mes nombreux échecs et prendre un vrai plaisir à la réalisation de mon petit tas de ferraille fumant que j'aimerai vraiment remettre en activité.
j'étais stupéfait de voir Raymond réaliser une 141r en un an mais je me rends compte de la facilité d'exécution qu'apporte l'expérience et la passion.

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berola
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Message non lu par berola »

Il faut toujours tirer enseignements de ses échecs c'est comme ça qu'on progresse !
Je reconnais volontiers que presque chaque fois que j'ai eu des déconvenues mécaniques le premier fautif ............c'était moi !
Car j'avais opté pour des solutions mécaniques pas très bonnes , je n'avais pas été bien rigoureux sur certaines fabrications
en me disant que " ça va le faire ".Et ça le faisait pas !
C'est de cette façon qu'au bout de dizaines d'années d'expérience on finit par connaitre le sujet en faisant de moins en moins d'erreurs .
Il faut faire profiter les autres amateurs de ces expériences afin qu'ils ne commettent pas a leur tour ces erreurs élémentaires
ce qui bien souvent leur coûte cher et conduit au découragement et a l'arrêt de la réalisation.
.
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Message non lu par paterson »

Tout à fait d'accord avec toi, Jean-Claude !! surtout la dernière ligne.
Cordiales salutations vaporistes
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jacky241
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Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
suite démontage des essieux
révision g8  8 (27) (Copier).JPG
révision g8  8 (28) (Copier).JPG
révision g8  8 (1) (Copier).JPG
bien repèré chaque pièce
révision g8  8 (3) (Copier).JPG
révision g8  8 (4) (Copier).JPG
compte tenu des modifications sur l'embiellage je dois extraire les manetons pour les remplacer.
révision g8  8 (5) (Copier).JPG
à suivre

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paterson
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Message non lu par paterson »

ça me rappelle la révision de la 141R1126 de Toulouse; bon, les essieux sont un peu plus gros et lourds
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Message non lu par Zéphyrin »

perso, des bielles couplées qui tournent bien, je n'y aurais pas touché !
les bielles couplées avec suspension, tu as du courage pour tout démonter !
surtout pour rebaguer en réduisant les jeux, c'est pas facile de supprimer les points durs, ou pire les passages à contre-sens avec les articulations !

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berola
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Message non lu par berola »

Bonjour
Le problème des essieux couplés est simple pour éviter les points durs et les "passages a contre sens"
si les essieux sont tous strictement quartés de la même façon
Il ne faut aucun jeu sur les bagues des manetons de roues , sinon usure rapide .
Par contre il faut du jeu sur les boites d'essieux , sauf sur l'essieu qui reçoit l'effort de la bielle motrice .
Une boite d'essieu peut battre dans ses glissières de châssis , ce n'est pas gênant du tout .
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Message non lu par Malevthi »

Les locos c'est vraiment une mécanique complexe, du moins en nombre de pièces en mouvement. C'est tellement beau à voir tourner, ça vaut le coup de passer du temps à construire, assembler, régler :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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berola
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Re: grande révision

Message non lu par berola »

Une locomotive est moins complexe qu'un tracteur a vapeur par exemple
Car en plus du moteur a vapeur et sa distribution , la chaudière assez classique , il y a des pignons de transmission avec leurs couplages , de grandes roues bien difficiles a réaliser ,un ou deux grands volants , souvent un treuil ventral ou latéral , un essieu avant avec sa direction , toutes choses en plus .
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