grande révision

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
j'ai oublié un détail à propos des axes et douilles de chaine.
il est possible que la longueur ne convienne pas et dans ce cas il y a un moyen simple de les couper.
un vieux mandrin et un petit disque à tronçonner .
la coupe est parfaite.
mardi 22 (2) (Copier).JPG
joyeux noël

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
reprise de ma "grande révision"
après la modification de tous les manetons et adaptation des douilles de chaine il faut présenter l'ensemble sur le châssis.
alors là pas d'affolement car tout coince et c'est normal car les modifications entrainent des variations de dimensions de quelques (chouillas)un peu partout.
il faut donc procéder par ordre et méthode et ne faire aucune concession sur les éventuels points durs qu'il faut bannir.
positionner d'abord l'essieu qui porte la bielle motrice dans ses glissières sur le châssis
il sera l'essieu de référence et ne doit absolument pas être retouché par la suite
revision g8  12 (6).JPG
positionner ensuite un deuxième essieu attenant et la bielle réunissant l'ensemble
revision g8  12 (2).JPG
là commence l'ajustage en retouchant soit les boites soit les glissières mais l'important est d'avoir une rotation complète de la bielle absolument libre puis positionner la bielle opposée en ajustant de la même manière pour obtenir les deux premiers essieux montés avec un roulement parfait.
il faut évidement procéder par petites rectifications progressives et ce travail est un véritable plaisir d'ajusteur avec plusieurs méthodes possibles.
la lime ou la fraiseuse

revision g8  12 (8).JPG
revision g8  12 (9).JPG
revision g8  12 (1).JPG
à suivre

Avatar du membre
berola
Messages : 2607
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Ta méthodologie de montage réglage des essieux est exactement ce qu'il faut faire ! TOP :bravo
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
positionner le troisième essieu et ajuster un côté puis l'autre
contrôler la rotation parfaite de l'ensemble
positionner le quatrième essieu, ajuster et contrôler.
retouche glissières (3) (Copier).JPG
revision g8  13 (3) (Copier).JPG
poser l'ensemble sur un plan de roulement très légèrement incliné et vous obtenez déjà une belle satisfaction de constater un roulement continu et parfait qui permet d'imaginer un ralenti impeccable (pompe à eau désaccouplée).

à suivre : reprise partielle de la pompe à eau dès que j'aurai reçu les billes inox de 4mm (atelier vaporiste).

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: grande révision

Message non lu par jpvap54 »

Bonsoir à tous !

Que c'est beau et l'on sent que c'est exécuté " Avec amour " !!!!!!
Quand je vois la lime carrée, je pense à la mienne dont j'ai meulé entièrement les dents sur un coté , pour ne pas attaquer là ou il ne faut pas et avoir un angle bien net !

Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
berola
Messages : 2607
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Bonsoir
Un correct roulement sans être monté sur le châssis n'est pas significatif du tout !
Il faut avoir le même roulement doux avec le train de roues monté sur le châssis .
Lorsque je fais ce genre d'ajustage , je mets tout le châssis a l'envers de façon a avoir les boites d'essieux a fond de glissières
tout ça sans les suspensions . C'est le cas le plus défavorable et si ça tourne doux ça ira forcément bien châssis a l'endroit avec les suspensions montées .
PS: si les billes tardent a venir ... dis le moi
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

je me suis peut être mal exprimé en démontrant l'ajustage des quatre essieux en place sur le châssis .
le roulement hors châssis c'est juste pour le plaisir et il est évident qu'un ajustage qui permettrait un bon roulement hors du châssis n'aurait aucun sens.
je ferai des photos un peu plus tard sur l'ensemble avec suspension mais j'ai encore pas mal de choses à revoir avant le montage final.

merci JC pour les billes, j'ai reçu confirmation de ma commande je l'aurai probablement en début de semaine prochaine.

cordialement

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
en attendant les billes inox pour la pompe à eau je poursuis par le démontage des cylindres pour évaluer l'impact des quelques heures de fonctionnement.
à première vue ,un simple nettoyage et la réfection des joints de plateau de cylindre devrait suffire .
à noter le piston sans segment qui a fait ses preuves sur les machines de Raymond .
la perte éventuelle de puissance est insignifiante au regard de la complication pour réaliser des segments efficaces.
les choses sont très différentes sur un moteur thermique.
revision g8  13 (10) (Copier).JPG
revision g8  13 (11) (Copier).JPG
une trace nette de rodage sur la périphérie du piston

revision g8  13 (15) (Copier).JPG
le tiroir est impeccable

à suivre

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
comme je l'ai dit précédemment la pompe à eau originelle est magnifique mais le fonctionnement trop délicat sans parler d'un éventuel démontage très difficile sans déposer la chaudière.
j'ai donc imaginé une pompe plus simple après une cure d'amaigrissement qui devrait permettre un démontage plus aisé pour l'entretien ou une modification éventuelle .
pour éviter de tout refaire je récupère le corps de la pompe avec le presse étoupe et le piston pour ne refaire que la partie comportant les clapets d'aspiration et refoulement.
revision g8  13 (4) (Copier).JPG
revision g8  13 (5) (Copier).JPG
revision g8  13 (7) (Copier).JPG

à suivre

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par Zéphyrin »

la révision se transforme progressivement en refonte complète....
intéressant en tous cas !

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
la prochaine grande révision dans 30 ans ne sera pas pour moi ....
alors j'en profite pour faire le maximum
aujourd'hui 3 degré dans mon atelier , je vais attendre des jours plus cléments .
à bientôt
jacky

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par paterson »

le froid conserve, Jacky. Dans le mien, il fait 20/21.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

les hommes ne sont pas tous égaux devant les rigueurs de la nature
veinard
amicalement

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par paterson »

Mon atelier fait environ 12 m². J'avais prévu un coin avec une cheminée pour mon four de fonderie. Mais quand j'ai vu les (énormes) flammes qui sortaient du four, j'ai abandonné cette idée. J'ai mis un des derniers poêles à fioul (Bricomarché) acheté 100 € à l'époque. Une cuve de 1000 litres dure 3 hivers.
Quand je veux bricoler, je l'allume à 8h ou à 12h selon. Je stabilise la température à 20/22°. C'est plus confortable pour moi et pour les machines aussi.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
après avoir coupé le corps de pompe en deux éléments , j'ai réalisé une nouvelle partie clapets qui me parait mieux adaptée à un éventuel démontage pour entretien.les dimensions étant plus réduites cela donne de la marge pour laisser passer la pompe dans l'espace entre la chaudière et le châssis.
revision g8  13 (1).JPG
la partie clapets aspiration ,refoulement est soudée à l'étain sur le corps de pompe
j'ai reçu les billes et le test montre que çà pousse fort il ne devrait pas y avoir de soucis.
revision g8  13 (2).JPG
en position dans son logement tenue par deux vis btr en dessous
revision g8  13 (3).JPG
le palonnier conservé en l'état
revision g8 14 (4) (Copier).JPG
revision g8 14 (6) (Copier).JPG
reste à remonter tout çà pour s'assurer du bon fonctionnement
à suivre

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités