Groupe vapeur pour barque

berola
Site Internet

Re: Groupe vapeur pour barque

Message non lu par berola »

D'accord ! je vois
donc tu dois connaitre la Miniflotte du 45 parallèle ?
j'en fais toujours partie 33 ans après sa création .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

jacky241

Message non lu par jacky241 »

bonsoir à tous,
valence n'est pas si loin de chez moi et je connais ce club de nom ,je suis au CMBJ (club modéliste berjallien) et nous pourrons peut être nous rencontrer dans une manifestation prochaine.
depuis la fin de la construction de ma 241A je me suis orienté vers la construction d'une chaloupe à vapeur chauffée au charbon et j'ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions sur ce forum.
j'ai malheureusement renoncé à l'envoi de photos à cause des problèmes de formats d'images .
ton petit groupe vapeur mériterait une description détaillé ,en particulier la chaudière (en cuivre)
je précise pour ceux qui l'ignorent que tu es l'auteur d'un remarquable article sur la fabrication d'une chaudière inox qui m'a permi de réaliser ma dernière loco ainsi que celle de ma chaloupe.
cordialement
jacky

jacky241

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
JC dans le présentation de ton groupe vapeur tu parles d'un régulateur différent de ce qui se fait habituellement, peux tu nous en dire plus sur sa réalisation ?
merci
cordialement
jacky

berola
Site Internet

Bonjour

Mon régulateur de gaz n'utilise pas le système de membrane habituellement réalisé coté gaz mais plutôt un système de pointeau , comme les vannes , avec utilisation de petits joints toriques .
L'étanchéité est ainsi parfaite .
Je n'ai aucun schéma du système ! Il a été un peu laborieux a mettre au point , mais ça marche très bien.
La chaudière cuivre est très simple avec quatre tubes bouilleurs en travers du tube d'évacuation des gaz du brûleur . J'en ai fait une autre avec une douzaine de siphons qui ne produit pas vraiment mieux avec l'inconvénient d'un volume d'eau un peu faible , alors je suis revenu a plus simple .
Elle pourrait être plus fine en paroi de cuivre en gagnant du poids . Telle qu'elle est elle , elle résiste à 30 bars !!! alors pour fonctionner à 2,5 ........ je suis tranquille !
Je suis heureux de voir que mon expérience sur les chaudières inox t'a été utile !
Au moins cet article a servi a quelqu'un , L'inox est vraiment le métal roi pour nos chaudières modélistes .
J'envisage d'ailleurs dans le futur de construire une petite chaudière de groupe bateau en inox soudé au TIG , gain de poids , bonne productivité , bel aspect .
Il faut arrêter de croire (comme les anglais !) que seul le cuivre convient pour les chaudières .
Par contre le laiton est a éviter autant que possible .
cordialement
jc L
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
C'est bien d'avoir une vision différente des choses, ça permet d'élargir les possibilités de se lancer dans de nouvelles fabrications TOP
J'ai toujours fait mes chaudières en cuivre, parceque j'avais du cuivre, que je sais le braser et que je manque d'expérience avec l'inox.
Vos informations me donnent envie d'essayer un jour (brasure chalumeau ou à l'arc ?). Le TIG n'est pas à ma portée :roll:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

berola
Site Internet

Bonjour

La brasure de l'inox a l'argent est possible mais assez délicate car dès qu'il noirci ..... c'est foutu !
il faut re décaper et recommencer , donc je déconseille .
La soudure inox a la baguette est paradoxalement plus facile a faire que l'acier ordinaire.
La baguette inox 304 ou 316 a une très belle fusion . Sur de la tôle ou du tube de 2mm (voire moins) on peut souder très correctement avec des baguettes de 2,5 , c'est 2,2 pour l'inox .
Avec un poste inverter on peut diminuer l'intensité de soudage avec un amorçage facile tout en conservant une très bonne qualité du cordon .
Certes la main de l'opérateur a une grande importance , aussi il ne faut pas hésiter a se faire la main sur des chutes pour régler les paramètres .
Maintenant pour du très joli travail le TIG est idéal . Avec un poste inverter on peut souder au Tig .
Bien sûr il faut avoir une petite torche et une bouteille d'argon ou d'Atal , et surtout bien s'exercer a ce mode de soudure .
@+ jcL
CAV 430

Trompi

Message non lu par Trompi »

Chacun a parfaitement le droit de tenter de souder à l'arc un ensemble que l'on souhaite étanche. Il ne faut pas, toutefois ignorer la difficulté à réaliser cette tâche. Si assembler est à la portée de tous, obtenir l'étanchéité est une difficulté maîtrisée par les professionnels, mais ardu à obtenir pour un débutant.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

minimotoriste

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: les soudeurs
il faut bien que j ajoute mon grain de sel ;-)
berola a écrit :baguettes de 2,5 , c'est 2,2 pour l'inox .
Pour ma part je préfère les baguettes de 1.6 x300 que je partage en 2 pour plus de précision (et papy a la main un peu tremblante grrrr ) et surtout il faut essayer avant car toutes les baguettes ne se ressemblent pas et certaines sont inutilisables
Pour ma part j utilise les "supralinox de chez Oerlikon "(air liquide)
Bonne soudure @+++.Henry.

berola
Site Internet

Bonjour
Avec les baguettes inox actuelles comme les Limarosta Oerlikon ou autres il est plus facile de faire une soudure étanche qu'avec de simples baguettes rutiles acier .
D'ailleurs en réparation j'utilise beaucoup plus souvent l'inox que les baguettes acier.
Leur allongement , leur résistance est bien meilleure.
Faites ce simple essai avec deux morceaux de vulgaire fer plat , soudez d'abord avec une rutile et cassez la soudure , c'est assez facile . Renouvelez en soudant avec du 304 ou 316 et essayez de casser , il faudra vous y prendre a plusieurs reprises car l'inox se tord mais ne casse pas si facilement que ça .
Je maintien qu'il est souvent plus facile de souder de l'inox que de la ferraille .
Et je ne suis pas ........professionnel !! tout en ayant construit des dizaines de chaudières en inox .
@+ jcL
CAV 430

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »