Ma chaloupe à vapeur

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
Pour les petites longueurs, tremper directement dans une boutille d'alcool à brûler plus ou moins longtemps selon la dureté du bois. On obtient des pliages sur gabarit surprenants (vieille coques par exemples) et ... même encore humide on peut coller à la colle de menuisier.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par ludique »

jacques987 a écrit :Bonjour,
Pour les petites longueurs, tremper directement dans une boutille d'alcool à brûler plus ou moins longtemps selon la dureté du bois. On obtient des pliages sur gabarit surprenants (vieille coques par exemples) et ... même encore humide on peut coller à la colle de menuisier.
:MERCI: Alors là, le truc super... TOP
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par Michel »

Pour le Tilleul ,

1 heure dans la baignoire , cintrage plus décapeur thermique
Cintrage sur champs sans problèmes !

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par jean-pierre »

Salut à tous,
La chaloupe est terminée, reste à poser le groupe vapeur ,qui doit arriver bientot.( Jade de chez Anton)
Deux mois de boulot à 7 heures par jour (ouf) .
Quelques photos du bébé ...
[img]http://www.easy-upload.net/fichiers/IMG_2158_[800x600].201113164618.jpg[/img]
[img]http://www.easy-upload.net/fichiers/IMG_2159_[800x600].201113164758.jpg[/img]
[img]http://www.easy-upload.net/fichiers/IMG_2160_[800x600].201113164838.jpg[/img]
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Avatar du membre
Atoutevapeur
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par Atoutevapeur »

Magnifique!! toptop Et choix de coloris/finitions superbes. Ne manque plus que la motorisation pour l’admirer en pleine action. jump

Avatar du membre
nanoelectro
Messages : 11
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 06:40
Localisation : sud est

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par nanoelectro »

très belle réalisation , travail soigné du doigté et de la maitrise :bravo: mais pourquoi un groupe vapeur du commerce ? j'ai cru voir sur les post te concernant que tu avais des machines , du commerce aussi ? c'est dommage car vu la qualité de ton travail ... enfin l'outillage manque peut-être ! c'est dommage ( je me répète ) quoiqu'il en soit acheter tout fait c'est renoncer !

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par maximus »

:bravo: Jean-pierre elle est magnifique cette chaloupe, beau travail de finition TOP

buk

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par buk »

bravo pour cette réalisation....
un superbe travail de retraité....!!!!....
bonne suite....

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par jean-pierre »

nanoelectro a écrit :très belle réalisation , travail soigné du doigté et de la maitrise :bravo: mais pourquoi un groupe vapeur du commerce ? j'ai cru voir sur les post te concernant que tu avais des machines , du commerce aussi ? c'est dommage car vu la qualité de ton travail ... enfin l'outillage manque peut-être ! c'est dommage ( je me répète ) quoiqu'il en soit acheter tout fait c'est renoncer !
Comme je l'ai dit dans un précedent post, j'ai 42 ans de mécanique de précision derrière moi.
Et je n'ai plus guère envie de faire de la mécanique ,ayant eu une entreprise perso, revendue, et qui tourne toujours d'ailleurs.
Dans les machines que je possede, il n'y en a que trois que j'ai realisées moi- meme, les autres sont toutes achetées.
Pour ce qui est de l'outillage, j'ai plus qu'un modeliste aimerait avoir , 'fraiseuse promac, tour promac, scie à ruban metabo, poste oxy air liquide, 2 tourets creusen,
petit chalumeau proxxon, 4 fers à souder, 2 dremel,( scie sauteuse, circulaire, perceuse miniature, et tout ceci en Hitachi) compresseur 50 litres ingersollrand.
Tout l'outillage à main est en Facom,et j'en oublie certainement.
Je bricole donc, ce que j'ai envie de faire, sinon j'achete .
A+
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par Georges Villette »

Très beau résultat Jean Pierre .
Tu devrais faire des clichés de tes machines et présenter ton atelier à l'endroit adéquat ? Non ?
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par jean-pierre »

Georges Villette a écrit :Très beau résultat Jean Pierre .
Tu devrais faire des clichés de tes machines et présenter ton atelier à l'endroit adéquat ? Non ?
Je ferais çà au printemps , car en hiver mon atelier c'est le foutoir! etant donné que c'est le rez de chaussée de la maison,
et que je rentre pour l'hiver tout ce qui traine dans le jardin.
A+
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Avatar du membre
nanoelectro
Messages : 11
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 06:40
Localisation : sud est

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par nanoelectro »

bonjour Jean-Pierre , je te comprend tout à fait car je suis aussi dans la même situation que toi mais dans un autre secteur d'activité dont une branche de celle-ci m'a conduit vers autre une passion ! et comme toi je construit ou répare quand j'en ai envie ! sinon commerce ! désolé je ne voulais pas de froisser :coucou:

[edit automatique] Mar 4 Jan 2011 10:21 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]

Jean-pierre , dans les années 80 tu n'était pas établi à Lyon vers Caluire ? peut-être que l'on ce connait ?
Modifié en dernier par nanoelectro le mar. 4 janv. 2011 11:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par jean-pierre »

Non Manoelectro, je n'etais pas sur Caluire, mais sur Décines en peripherie Est de lyon , au 43 Rue Vaucanson.
La" boite" porte toujours mon nom. BARRIOZ Mecanique ( Mécanique de Précision, Outillages, Prototypes)
A+
PS: Je crois que nous sommes hors sujet!
Modifié en dernier par jean-pierre le mar. 4 janv. 2011 11:40, modifié 1 fois.
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par epine43 »

bravo pour ta carriere et ta chaloupe.... question : j'ai envie d'acheter un oxy-acetylene 500 litres (450 euros ) :cry: mais est ce utile ( j'ai un petit gaz+ oxygene ), j'ai surtout peur au niveau securite, n'est ce pas une bombe a la maison ?

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: Construction d'une chaloupe à vapeur

Message non lu par jean-pierre »

Non ce n'est pas plus une bombe, que nos bouteilles de butane pour gazinières.
L'oxy-acethylene permet de monter à 1300 degres , ideal pour la soudure argent.
Si tu ne soudes pas à l'argent, guère d'utilité.
Un poste de 1 m3 coute neuf aux alentours de 800 euros chez air -liquide, tout équipé ( mano-détendeur, buses de rechange, chalumeau avec anti-retour, chariot.
A+
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités