Ma chaloupe achetée

ki65ki

Ma chaloupe achetée

Message non lu par ki65ki »

Salut à tous,
Présentation vite faite de la chaloupe achetée sur eBay.
Hormis la poussière, tout est en bon état, emballée dans la caisse en bois sur laquelle elle repose :o
Long. 920 mm larg. 250 mm
Clichés N°3 le régulateur de gaz :roll:
Je monte le levier, allume depuis la cheminée qui aspire ma flamme et c'est parti, après 5 minutes, je redescends ce même levier, et au bout de 10 secondes la flamme s'éteint. J'ai joué avec la molette de réglage (veilleuse), soit je fais mal, soit le réglage doit être hyper précis, merci de m'informer à ce sujet, et à quelle pression celle-ci devrait réguler ?
Je suis gêné de demander de l'aide après cette absence (justifiée)
La vidéo viendra par la suite.
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
B.JPG (138.56 Kio) Vu 7789 fois
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
B (1).JPG (136.13 Kio) Vu 7789 fois
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
B (2).JPG (145.84 Kio) Vu 7789 fois
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
B (3).JPG (181.57 Kio) Vu 7789 fois

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Ma chaloupe achetée

Message non lu par ludique »

Bonsoir..Apparement une superbe affaire...
Pour ton problème de régulateur, il semble qu'il y ait en série un détendeur et une soupape de sécurité destinée à couper le gaz en cas de chute de pression dans la chaudière..
rhavrane avait fait une vidéo sur ce sujet..Tu devrais sans doute lui demander ce qu'il en pense..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

ki65ki

Re: Ma chaloupe achetée

Message non lu par ki65ki »

ludique a écrit :Bonsoir..Apparement une superbe affaire...
Pour ton problème de régulateur, il semble qu'il y ait en série un détendeur et une soupape de sécurité destinée à couper le gaz en cas de chute de pression dans la chaudière..
rhavrane avait fait une vidéo sur ce sujet..Tu devrais sans doute lui demander ce qu'il en pense..
Salut François,
Merci pour tes 1eres infos
rhavrane tu en penses quoi ? :-P

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Ma chaloupe achetée

Message non lu par Papeete »

Belle acquisition Christian, je pense aussi que Rhavrane pourras t'en dire plus.
Laurent. :bravo :bravo

-- Ven 12 Aoû 2011 20:40 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Mais tu es toujours le bien venu Christian.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Ma chaloupe achetée

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Quelle belle chaloupe, bravo, tu m'as doublé sur ce coup ! Je plaisante, j'en ai acheté une autre aussi sur e-Bay... Ma femme est ravie car je lui ai dit, je dois aller la chercher demain ...

Je reconnais un ensemble complet Anton, son détendeur double membrane et sa vanne coupe gaz automatique qui doivent être effectivement en série, vanne en premier sinon à quoi servirait-elle, n'est-ce pas.

Je n'ai pas de vanne coupe gaz automatique, mais je crois me souvenir que son fonctionnement est comme son nom l'indique, automatque.

Au départ, tu l'armes, tu sens le blocage, puis, à sa pression, elle se décolle légèrement mais reste en position ouverte avec la pression, ne coupant le gaz en retombant que si la pression retombe à sa pression de sécurité, 1/2 bar par défaut je crois.

Si le gaz est coupé par cette vanne, tu dois la voir bouger, et si tu y touches, c'est toi qui la contrarie et coupe le gaz.

Si cette vanne ne tombe pas et que le gaz se coupe progressivement pour s'éteindre, je pressens un réglage trop fin du régulateur. Je m'explique.

A titre personnel, je règle mes régulateurs de petite machines à deux bars environ. J'allume comme toi mon brûleur en jouant sur la vanne gaz "normale" et je chauffe fort. Au bout de x minutes, la pression atteint la limite des deux bars des régulateurs et j'entends le brûleur ralentir.

C'est là que j'ai mes soucis, car je règle très bas le pointeau qui agit comme limiteur de débit quand le régulateur travaille. Ce pointeau est de l'extérieur une petite vis tête fendue. Au poil près, j'ai un ralenti très bas ou un brûleur qui s'éteint.

Je constate que la pression du gaz dépend énormément de la température extérieure et donc influe sur le fonctionnement du régulateur, surtout si il n'y a pas de détendeur avant.

Si le pointeau a été réglé pour un cadre toujours bien chaud, comme le gaz pousse fort, son ouverture actuelle suffit à le laisser fonctionner en veilleuse.

Là, la chaloupe a changé de cadre de fonctionnement, il peut être judicieux de le régler à nouveau et, dans ce cas ce me semble, il conviendrait de le dévisser UN TOUT PETIT PEU.

J'espère que tout cela t'aidera, sinon, vu la qualité de cette chaloupe, n'hésite pas à contacter son vendeur pour lui demander des explications complémentaires.

A titre personnel, je lâche tout clavier pour ce long week-end, et prêt à aider encore si je oeux dès mon retour.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Ma chaloupe achetée

Message non lu par Georges Villette »

Belle acquisition que cette chaloupe ! :bravo
La mise au point ne va pas être une affaire avec tous nos licenciés es vapeur !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Ma chaloupe achetée

Message non lu par rhavrane »

Re,

Ici le lien vers le site Anton qui décrit ses accessoires si tu ne l'as pas déjà. La vis pointeau du régulateur est de l'autre côté du tuyau de gaz, côté pont dans ton cas, pas aisé d'accès pour les réglages !
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

ki65ki

Re: Ma chaloupe achetée

Message non lu par ki65ki »

rhavrane a écrit :Bonjour, Quelle belle chaloupe, bravo, tu m'as doublé sur ce coup ! Je plaisante, j'en ai acheté une autre aussi sur e-Bay... Ma femme est ravie car je lui ai dit, je dois aller la chercher demain ...
je sais, le monde est petit, tu vas voir David, n'est ce pas ?
rhavrane a écrit : Je reconnais un ensemble complet Anton, son détendeur double membrane et sa vanne coupe gaz automatique qui doivent être effectivement en série, vanne en premier sinon à quoi servirait-elle, n'est-ce pas.
Je n'ai pas de vanne coupe gaz automatique, mais je crois me souvenir que son fonctionnement est comme son nom l'indique, automatque.
Au départ, tu l'armes, tu sens le blocage, puis, à sa pression, elle se décolle légèrement mais reste en position ouverte avec la pression, ne coupant le gaz en retombant que si la pression retombe à sa pression de sécurité, 1/2 bar par défaut je crois.
Si le gaz est coupé par cette vanne, tu dois la voir bouger, et si tu y touches, c'est toi qui la contrarie et coupe le gaz.
Si cette vanne ne tombe pas et que le gaz se coupe progressivement pour s'éteindre, je pressens un réglage trop fin du régulateur. Je m'explique.
A titre personnel, je règle mes régulateurs de petite machines à deux bars environ. J'allume comme toi mon brûleur en jouant sur la vanne gaz "normale" et je chauffe fort. Au bout de x minutes, la pression atteint la limite des deux bars des régulateurs et j'entends le brûleur ralentir.
C'est là que j'ai mes soucis, car je règle très bas le pointeau qui agit comme limiteur de débit quand le régulateur travaille. Ce pointeau est de l'extérieur une petite vis tête fendue. Au poil près, j'ai un ralenti très bas ou un brûleur qui s'éteint.
Je constate que la pression du gaz dépend énormément de la température extérieure et donc influe sur le fonctionnement du régulateur, surtout si il n'y a pas de détendeur avant.
Si le pointeau a été réglé pour un cadre toujours bien chaud, comme le gaz pousse fort, son ouverture actuelle suffit à le laisser fonctionner en veilleuse.
Là, la chaloupe a changé de cadre de fonctionnement, il peut être judicieux de le régler à nouveau et, dans ce cas ce me semble, il conviendrait de le dévisser UN TOUT PETIT PEU.
J'espère que tout cela t'aidera, sinon, vu la qualité de cette chaloupe, n'hésite pas à contacter son vendeur pour lui demander des explications complémentaires.
A titre personnel, je lâche tout clavier pour ce long week-end, et prêt à aider encore si je oeux dès mon retour.
Merci pour ces renseignements, je retourne voir le site Anton et bon W-E à toi, et à tout le monde

-- 13 Aoû 2011, 01:29 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Après avoir été regarder à nouveau le site Anton,
je lis que la "vanne coupe gaz automatique autonome" doit être armé manuellement pour allumer le bruleur et au bout de quelques minutes, elle revient toute seul en arrière, je manœuvrais bien ce levier, mais je le rebaissais manuellement ! ! ! :aie:
Merci Raphaël TOP

buk

Re: Ma chaloupe achetée

Message non lu par buk »

ca y est KIKI t'as grandi, car la c'est prix effectivement du jouet qui change..
amuse toi bien...

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Ma chaloupe achetée

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Christian, tu as raison, et tu connais donc la chaloupe Saito qui va rejoindre ma flottille. Je dois l'améliorer (ajouts de vanne coupe gaz manuelle et régulateur entre autres), je partagerai.

Pour le reste, vraiment de rien, mes explications étant partiellement exactes, je devrais pouvoir mieux faire.

Détail, j'y pense, vérifie les courses des servos si tu as changé la radio.

Buk, je ne suis pas d'accord avec toi, nos machines à vapeur ne sont pas des jouets, mais de vraies machines de petite taille.

Leur prix est élevé, je le reconnais volontiers, mais dans mon cas c'est mon unique passion, je lui sacrifie beaucoup. Je suis coincé, je ne sais/peux faire et le marché est minuscule... Allez, inutile de relancer ce sempiternel débat !

Et une vidéo de ta belle est bienvenue, on pourra tous constater comment les Quartz fonctionnent bien ...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

ki65ki

Re: Ma chaloupe achetée

Message non lu par ki65ki »

rhavrane a écrit :Bonjour,
Christian, tu as raison, et tu connais donc la chaloupe Saito qui va rejoindre ma flottille. Je dois l'améliorer (ajouts de vanne coupe gaz manuelle et régulateur entre autres), je partagerai.
Tu verras, ce gars est super sympa.
rhavrane a écrit : Détail, j'y pense, vérifie les courses des servos si tu as changé la radio.
Pour le moment je me sers de l'origine, mais bien pensé pour la suite
rhavrane a écrit :Et une vidéo de ta belle est bienvenue, on pourra tous constater comment les Quartz fonctionnent bien ...
La 1ere vidéo sera certainement hors eau, et sera bien entendu partagé ici :-P
Elle a deja tourné, par contre le déshuileur crache pas mal d'eau, je pense que cela vient du remplissage de ma chaudière (un peu plus que 2/3) :roll:

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Ma chaloupe achetée

Message non lu par Papeete »

Je pense qu'avec les connaissances de Rhavrane nous possèdons une belle pointure sur ce forum :bravo :bravo
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Ma chaloupe achetée

Message non lu par ULYSSE »

buk a écrit :ca y est KIKI t'as grandi, car la c'est prix effectivement du jouet qui change..
amuse toi bien...
+1
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

buk

Re: Ma chaloupe achetée

Message non lu par buk »

a vrai dire je bave de jalousie...ceux sont de superbes réalisations....
bonne suite....

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Ma chaloupe achetée

Message non lu par Georges Villette »

C'est vrai que l'on ne peux plus appeler ça des jouets !
Mais tous autant que l'on est ???
C'est maintenant qu'on peut se faire plaisir !
On ( j'ai ) a trop bavé devant ces merveilles qui n'étaient pas à notre portée financière .
Les catalogues Fleishman , Marklin , Mécano et j'en passe !!!!!!!!!!!!!!!
Ils nous ont fait rêver .... simplement ?
Let's go !!!!!!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités