Machine bateau à Cylindres oscillants système CAVE (1830)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Machine bateau à Cylindres oscillants système CAVE (1830)

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour à tous ! :D La machine à vapeur à cylindres oscillants n'ayant ni balancier, ni parallélogramme, ni condensateur
est rapidement adoptée pour la propulsion des bateaux du fait qu'elle occupe peu de place, les tiges de piston transmettant
directement le mouvement à la manivelle. La machine ci-dessous, fabriquée par l'Ingénieur Cave dans les années 1830, équipait les bateaux qui naviguaient entre Le Havre et Rouen. Elle délivrait une puissance de 20 CV sous une pression de 5 atmosphères.Elle est décrite dans le Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (1835) consultable sur le site de CNAM à l'adresse suivante :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... 09/670/709
Image
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Machine bateau à Cylindres oscillants système CAVE (1830

Message non lu par Malevthi »

Merci Ulysse pour ce travail de recherche, le lien que tu donnes renvoie à l'explication détaillée, mais où retrouve t'on les planches dont on parle dans le texte ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Machine bateau à Cylindres oscillants système CAVE (1830

Message non lu par ULYSSE »

"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Machine bateau à Cylindres oscillants système CAVE (1830

Message non lu par Malevthi »

Voila de nouveaux détails passionnants !
D'une façon générale, comment fait on le lien entre un texte et ses planches sur le site cnum.cnam ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Machine bateau à Cylindres oscillants système CAVE (1830

Message non lu par ULYSSE »

... rebonjour ! Dans la marge droite des pages du CNUM Il y a des flèches Haut/bas pour changer de page et des mains haut-bas pour chercher les planches de dessins. Parfois les dessis sont insérés dans les pages, c'est le cas de la revue "La Nature", parfois elles sont regroupées en fin de chapitre ou de numéro. En fait, il faut souvent aller à la pêche. Bon dimanche !
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

buk

Re: Machine bateau à Cylindres oscillants système CAVE (1830

Message non lu par buk »

ca vaut le coup d'oeil.et tanpis si j'en fait hurler certains çà a une autre "gueule" que les dessin actuels en D.A.O.

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: Machine bateau à Cylindres oscillants système CAVE (1830

Message non lu par jmb »

Bonjour Ulysse.
Encore une belle trouvaille! C'est merveilleux de pouvoir compter sur ta capacité à dénicher ces moteurs intéressants, et j'ai la conviction qu'on n'est pas encore au bout du compte... Merci de nous faire partager ces richesses.
Je vais m'atteler à rattraper mon retard car je dois encore approfondir la lecture des deux machines publiées précédemment.
Bien cordialement!
jmb

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités