Zéphyrin a écrit :J'ai fait pas mal de sifflets pour restaurer des machines Bing et autres, c'est un accessoire souvent perdu ou cassé (mais moins que la cheminée !). Le son est immanquablement criard et affreux et je n'ai pas fait d'autres modèles.
D'après mon diapason électronique, la note du "sifflet" du Queen Mary dans la vidéo de Malevthi est un sol 1, soit une fréquence de 98 Hz. Pour obtenir cette note, il faut une longueur de tube de 875 mm (pour un tuyau acoustique ouvert L = Vitesse du son/4 x F).
Avec un sifflet de 20 mm on ne peut obtenir qu'un son vers 4200 Hz (Do 7), un son strident. Ceci c'est pour de l'air à 20°, je ne sais pas quel est le comportement du sifflet avec de la vapeur à 100° sinon que la vitesse du son augmente avec la température.
L'article cité propose de souffler avec la bouche pour accorder les longueurs de tubes mais c'est une erreur pour cette raison, il faut accorder le son en règlant la longueur du tube avec un piston coulissant, avec de la vapeur.
Il suggère aussi d'augmenter le diamètre pour les notes graves c'est encore une erreur à mon avis, la section ne devrait pas jouer pour la note fondamentale.
Un joli son c'est au minimum une note juste, possible même si elle est très aigüe, mais qui à mon avis ne peut être ajustée que par essais.
L'acoustique est une science et aussi un art...
Ou là là !!!!
Tu en as trop dit ou pas assez !!!!
Un sujet que Raphaël adore !!!
Profitons de ce post pour faire des sifflets ?
Chacun essaie un truc , nous le fait entendre , et pourquoi ne pas arriver sur des sons défiants les lois de la physique ????
Chiche ???
Georges