Actuellement, je termine un thonier de Groix au 1/50 (coque de 37 cm. hors beaupré et tape-***censuré***) de Billing-Boats. Maquette industrielle avec notice de montage, mais sans plan réel des couples et autres.
Je suis amoureux de ces cotres-dundee en bois qu'ils soient caseyeurs, thoniers ou chaluteurs...et en particulier de leurs coques à la fois élégantes et trapues.
Certains ont été motorisés à la vapeur, ... peu et pas longtemps.
Mon idée est de refaire une coque identique mais à l'échelle qui me permettra d'obtenir une coque compacte de 50/55cm avec un maître-bau de 16 ou 16,50 cm. Pas plus grand pour l'instant. Cette coque sera en partie ouverte pour installer une vapeur... Le gréement ne sera pas nécessaire.
Je n'aurai pas de problème pour agrandir et éditer les schémas des couples et autres pièces à l'échelle à partir du relevé de couples sur la coque que je possède.
Par contre, la question que je vous pose est:
N'ayant pas de plan exploitable, comment puis-je relever les côtes des couples de la coque actuelle?

Je suis sûr que ce problème a déjà été solutionné de façon simple... peut-être un petit appareil à fabriquer pour relever les formes arrondies ???
Je sais que je suis sur un site dédié à la vapeur, mais certains font aussi leurs coques... et certains sont aussi sur des sites dédiés aux maquettes de bateaux
Merci d'avance pour votre aide.
Louis