Bonjour à tous
Merci à Michel pour son lien, j'ai découvert une canonnière vraiment intéressante, et une histoire industrielle dont le 19ème à le secret, allez en 3 images et 4 liens :
Un certain Salmon met au point une propulsion mono-roue centrale carénée sur laquelle il fonde de grands espoirs.
Cette roue est constituée d'un tambour étanche sur lequel il fixe des ailettes, le tout tourne dans un carénage étanche... Tout est expliqué là
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5539129n/f1.image" onclick="window.open(this.href);return false;
et ça ressemble à ça :

- 1870_canot cochinchine.jpg (102.24 Kio) Vu 8203 fois
Jolie non ? C'est une version pour la cochinchine.
vous la trouverez là :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f74.image" onclick="window.open(this.href);return false;
Salmon expose un canot différent à l'expo universelle de 1867 qui n'emporte pas le succès escompté ! Salmon décède et son invention tombe aux oubliettes... Ou presque parce qu'en 1871 on trouve ça :

- Un pédalo plagie le système Salmon...
- 1871_pédalo_monoroue.jpg (204.51 Kio) Vu 8203 fois
Mais la propulsion monoroue centrale à ses supporters, non sans raisons , une "guêpe" est construite en méditerranée (ça doit être gros une guêpe ?) mais restera l'unique exemplaire...
En fluvial par contre on l'utilise sur des toueurs mixtes (chaine et roue). La roue est on ne peut plus classique et ça marche.

- 1868_toueur a aube_2.jpg (158.91 Kio) Vu 8203 fois
J'espère que cette histoire vous aura plu. En tout cas merci à Michel qui m'a fait découvrir une sacrée collection sur Gallica, je vous fait un post là où ça va bien plus tard.
Geo
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.