Bateaux au pif

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Bateaux au pif

Message non lu par Pif »

:D Bien bonsoir;
Juste une question;
J'ais commandé chez " EXMACHINA, mes alésoirs depuis plus d' une semaine, et toujours rien. Avez vous déjà fait une commande chez eux ?
Je fini par me demandé ci je n'ais pas eu tort de ne pas le faire chez RC Machine qui ma toujours servit rapidement .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Bateaux au pif

Message non lu par paterson »

NON pour la 1ère question. Relance-les.
OUI pour la 2ème réflexion. Très bon service.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Bzh2002
Messages : 141
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 21:44
Localisation : Alfortville (94)

Re: Bateaux au pif

Message non lu par Bzh2002 »

Salut,
J'ai eu commandé plusieurs fois chez les 2.
Ex Machina vend la même chose que Rc-Machine et les délais dépendent des stocks disponibles. Il est important de s'assurer de la disponibilité des pièces avant de commander, sans quoi, effectivement, les délais peuvent être assez longs chez l'un comme chez l'autre.
Il m'est arrivé de devoir annuler des commandes chez RC Machine en raison de délais supérieurs à 2 mois. D'ailleurs, il leur arrive de faire une livraison partielle et tout simplement annuler le reste de la commande sans gérer de reliquat !
Sinon, j'ai toujours été satisfait des 2.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Bateaux au pif

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour ;
Après un coup de fil( mais pas trop fort) à EX Machina , il attendait l'appro d'un des alésoirs et me faisait l'expédition dans la foulé.
Je reçois ce matin un mail de départ de ma commande ! Pil poil jump
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Bateaux au pif

Message non lu par Pif »

:roll: Bien l'bonjour ;
Bein EX Machina :nul: :nul: :nul:
J'attend toujours mes alésoirs et forets
Fini, je les ais rayer de ma liste de fournisseurs; Mais mon moteur n'avance toujours pas !
J'ai toujours le bloc moteur sur mon équerre de fraisage réglée et ne veut pas défaire les réglage pour l'alésage de la cylindrée .
En attendant, je grignote du calendrier
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com

Une pite suite de l'utilisation des gabarits
Image
Hébergé par Imagesia.com
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Bateaux au pif

Message non lu par Pif »

;-) Bien l'bonjour;
Reçus en fin mes alésoirs et forets de EX Machina; Pas rapide les gonzes :nul:
Je fini donc mon perçage à 12.8mm pour un alésoir de 13mm et bien ... :nul: j'ai tout rater, mon équerre de fraisage ne doit pas être assez rigide car mes alésage ne sont plus centrés sur la face débouchant, et j'ais des écarts de parallaxe :aie:
Pour un alésoir de 13mm le pré-perçage à12.8 ne serait il pas trop grand ?
Donc une nouvelle pièce à jeter ... le moteur n'avance pas mes la corbeille se remplie Grrrrr :evil:
Heureusement il me reste une pièce pour la cylindrée ... mais là j'ais un doute ( un énorme doute ) sur l'avenir de cette pièce :roll:
Bon, je vais continuer la coque de la chaloupe, ça me changera les idées .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Bateaux au pif

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Perso pour aléser a 13 je perce a 12,5 et termine le perçage a 12,9 mm et surtout je préfère aléser a la main avec un tourne a gauche sans
changer de sens de rotation pour sortir l'alésoir.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Bateaux au pif

Message non lu par Pif »

:) Re;
Oui je suis d'accord avec toi pour le tourne à gauche, amis je n'avais que des forets de 12.5 et 12.8 mm
Mais les défauts que je trouvent me semble venir du peu de rigidité de mon ensemble, tour/équerre d'usinage.
Exemple:
La pièce étant montée sur l'étau de l'équerre de fraisage et les forets successifs dans le mandrin du tour.
Je perce avec le foret à centrer, puis de 0.5 en 0.5 en partent de 5mm pour finir par 12.5 et 12.8mm puis alésoir de 13mm.
Et bien au départ ,ma face de pièce est bien perpendiculaire au banc de mon tour( en verticale et horizontal ) et après dépose de cette pièce " finie " , je me retrouve avec les alésages décalés sur la face débouchant ?
qu'aurais je due faire ????
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Bateaux au pif

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
l'équerre de fraisage n'est pas forcément la cause de tes soucis mais peur être le jeu du chariot transversal de ton tour , as tu pensé à bloquer les lardons sur la glissière pendant le perçage ?
cordialement
jacky

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Bateaux au pif

Message non lu par Malevthi »

jacky241 a écrit :as tu pensé à bloquer les lardons sur la glissière pendant le perçage ?
Il a du les manger, c'est un carnivore :aie: mdr
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Bateaux au pif

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir le PIF et tout le monde
le PIF 30 a écrit :qu'aurais je due faire ????
Avoir des forets très bien affûtes (et si c est pour du laiton très peu de dépouille) afin d avoir un minimum d efforts sur le chariot, elles sont très susceptibles nos petites machines-outils
Malevthi a écrit :Il a du les manger, c'est un carnivore
on comprend pourquoi il nous dit qu il va prendre du poids mdr
Bonne suite @+++.Henry.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Bateaux au pif

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Grrrrrr bande de vilains ! C'est pas jolie jolie de se moquer d'un pauvre vieux toutou, même que je ne prend que le poids qui ne veut pas repartir mdr
jacky241;
Pour bien garder les cotes, je bloque mon chariot transversal sur le trainard avec un p'tit serre joint ( rouge sur la photo )
Image
Mais pas comme sur cette photo ou il me bloque le trainard pendant un fraisage latéral.
L'équerre, n'est fixer que par deux vis en lieu et place du petit chariot, et cela me semble bien léger ; Même avec de toutes petites passent.
Et non, je n'ais pas bloquer mes lardons sur la glissière :aie:
CHEF !
Non, je ne les aient pas croquer ! Mais gaffe à tés mollets la prochaine fois que je te voie mdr
minimotoriste;
Ben, mes forets sortent directement de chez le fournisseur, donc ils devraient être bien affûtés, mais pour la dépouille ? celle d'origine :aie:
Oui bien susceptible cette petite machine Grrrrr
Je lance un appel à une bonne âme qui voudrait bien me faire mes alésages sur mon dernier bloc cylindre ( mais la je ne peut plus faire de bicylindre :nul: pas grave un mono marche bien aussi )
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bateaux au pif

Message non lu par Zéphyrin »

avec ton matériel laisse tomber les gros forets et les alésoirs, qui de toutes façons devaient traverser +/- complètement ton bloc, ce qui est impossible avec ton équerre. il est sûr que ton chariot se soulève sous les efforts de perçage avec ton montage sauf (peut-être ) si tu appuies pour l'avance avec un barreau avec la contrepointe.
je te conseille de prendre le bloc cylindre en mandrin 4mors ou bridé sur le plateau si t'en as pas, et de faire l'alésage à l'outil, et de faire la face de référence (pour le bouchon coté manivelle) en même temps, sans démonter, il faut 5 min...

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Bateaux au pif

Message non lu par Pif »

:D Re !
Zéphyrin;
Oui mais la il y a un problème ... j'ai pô de plateau ou de mandrin 4 mors :aie:
Je vais voir ( avec le bloc foutu ) un montage sur mon mandrin 3 mors ... p't être que j'aurai de la chance ?

-- Dim 3 Mai 2015 15:42 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

:D Re de Re ;
Bon, bien je viens de commander chez RC-M un plateau avec les bridages .
Quesque j'ais oublier ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bateaux au pif

Message non lu par Zéphyrin »

A mon avis, le 4 mors indépendants est à mettre sur la liste en priorité...
Le plateau est généralement fourni avec le tour...c'est bizarre que tu 'en ai pas.
c'est pas sorcier à faire, un plateau avec qq trous taraudés avec un axe que tu prends en 3 mors, il faut le re-surfacer avant emploi...

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités