Traiter une coque bois

Avatar du membre
carmillon
Messages : 200
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 22:20
Site Internet
Localisation : Saint-Leu-La-Foret (Vald'oise)
Contact :

Re: Traiter une coque bois

Message non lu par carmillon »

Bonjour,
Ce qui va craindre le plus l’eau c’est le bois, pas la colle.
Mon premier IOM (voilier classe 1 mètre) est une coque en balsa collé à la colle blanche ! Il navigue toujours ! Mais ce qui protège cette coque c’est le voile de tissu de verre (25 grs) résiné epoxy à l’extérieur et une couche de résine seule à l’intérieur. Ce que je fais pour toutes mes coques bois et ça ne bouge pas. Un membre du club a récemment fait une coque bois sans vouloir faire cette façon de faire, résultat à la première navigation, infiltration d’eau à l’étrave, le bois a gonflé et cela a fendu la peinture sur un bonne longueur. Plutôt moche ! Au final, ponçage intégral de la coque, imprégnation à la résine, repeinture et depuis tout va bien !
Le vernis G4 va bien voire mieux que la résine pour une imprégnation seule, mais difficile à trouver maintenant en dehors des shiplanders
Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
CAV 1607

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Traiter une coque bois

Message non lu par scyllias91 »

carmillon a écrit :Bonjour,
Ce qui va craindre le plus l’eau c’est le bois, pas la colle.
Mon premier IOM (voilier classe 1 mètre) est une coque en balsa collé à la colle blanche ! Il navigue toujours ! Mais ce qui protège cette coque c’est le voile de tissu de verre (25 grs) résiné epoxy à l’extérieur et une couche de résine seule à l’intérieur. Ce que je fais pour toutes mes coques bois et ça ne bouge pas. Un membre du club a récemment fait une coque bois sans vouloir faire cette façon de faire, résultat à la première navigation, infiltration d’eau à l’étrave, le bois a gonflé et cela a fendu la peinture sur un bonne longueur. Plutôt moche ! Au final, ponçage intégral de la coque, imprégnation à la résine, repeinture et depuis tout va bien !
Le vernis G4 va bien voire mieux que la résine pour une imprégnation seule, mais difficile à trouver maintenant en dehors des shiplanders
Tout a fait , j'ai toujours construit la colle blanche (D3 lieu humide)avec ensuite fibre tres fine à l'exterieur , resine polyester diluée a l'alcool à bruler pour l'interieur,et aucun soucis pour un prix ridicule.Pour les pieces ou il est parfois difficille de mettre un serre joint ou autre je m'aide avec de la cyanolite.

Ajouté 6 minutes 53 secondes après :
berola a écrit :Bonjour
Je voulais simplement dire que les colles polyuréthanes sont bien plus adaptées pour le modélisme naval
Le polyuréthane se polymérise en présence d'humidité donc c'est très favorable dans une coque bois
en plus il se forme de la mousse qui comble facilement les interstices .
On la trouve sous différentes marques , on dirait du miel .
alors que la colle blanche vinylique est soluble dans l'eau , les colles a tapisserie sont souvent des vinyliques !
@+
Tu as une référence à donner ,la seule fois ou j'ai fais un essais ,cela ne m'a pas convaincu la colle "moussait" donc effectivement ça comble les interstices mais en plus débordait.Ensuite très difficile à poncer et de plus sur les doigts et le bois très difficile à nettoyer. Mais j'ai peu être pas utilisé le bon produit et suis resté à la colle blanche.

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Traiter une coque bois

Message non lu par JCB 57 »

Tout à fait d'accord avec Zéphyrin, j'ai essayé hier avec deux morceaux de contreplaqué collés à la colle blanche depuis plusieurs semaines et ensuite immergés dans l'eau pendant deux heures, l'ensemble tient toujours même en forçant pour les séparer.

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Traiter une coque bois

Message non lu par stuart engine 35 »

Super merci à toutes vos participations, j ai différents avis intéressants et me voilà rassuré pour continuer mon bateau !
Au boulot !

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités