gros Stirling

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
solaris

Re: gros Stirling

Message non lu par solaris »

cependant la machine que nous a montré Bege est déjà conséquente et pourrait déjà être un beau projet.

buk

Re: gros Stirling

Message non lu par buk »

un conseil :
avant de te lancer dans une grosse réalisation, fabrique un petit moteur...
si michel a réalisé de si grosses machines , c'est qu'avant il est passé par d'autres grands projets...
ce n'est sans doute pas à la portée de tous...(machines outils en rapport avec la dimension des pieces et les materiaux ...et aussi le savoir faire...et etre gonfflé quand mème...!!!!..)
voir ses photos sur le forum:
machine à vapeur, tricycle ,moteurs...etc...

solaris

Re: gros Stirling

Message non lu par solaris »

donc il va falloir que j'achète des machines outil car je n'ai rien...

buk

Re: gros Stirling

Message non lu par buk »

noel arrive ...dépose tes souliers sous le sapin....
bonne suite à toi...

solaris

Re: gros Stirling

Message non lu par solaris »

bon je crois que je vais abandonner ca sera plus simple

solaris

Re: gros Stirling

Message non lu par solaris »

1-) je n'ai aucun outil, ca, ca s'achète =>OK
2-) je ne sais pas usiner les pièces, ca s'apprend mais avec qui?bouquin? je ne pense pas qu'un bouquin donne des petites astuces => 1er pb
3-)Je ne sais pas construire(calculer) de moteur, =>2e pb
4-) je pense que pour le début il aurait été plus judicieux(sage?) de voir des moteurs, rencontrer des gens, et pourquoi pas construire un moteur a plusieurs,si quelqu'un est motivé...

Autant de problemes qui, je dois l'avouer me rebutent un peu.
:)

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: gros Stirling

Message non lu par Fab50 »

Comme tu ne dispose pas de machine outil, tu peu partir d'un moteur existant et le modifier. Par exemple un moteur de 2 Cv, ou un monocylindre de moto...
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: gros Stirling

Message non lu par Bégé »

oui mais je pense que si on dit qu'on a pas d'outils et en plus qu'on ne sait pas usiner ni construire, bref on a rien et on en sait rien, je dirais que AVANT de vouloir construire quoi que ce soit
il faudrait peut être commencer par le commencement! :)

à savoir :
-déjà acheter des outils de base et apprendre à les utiliser, qu'on ne soit pas du métier d'accord, mais on ne s'improvise pas bricoleur non plus,
- et par la suite, j'entends quelques mois après, acheter un tour et là aussi apprendre à l'utiliser, de préférence avec l'aide d'une personne qui connaisse déjà,
- en parallèle, acheter des livres qui traitent du sujet et apprendre la théorie, le fonctionnement du moteur etc

en résumé, faut pas faire les choses à l'envers jump TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: gros Stirling

Message non lu par JPierre62 »

+1 bege

Après, solaris , comme dit au dessus par les amis , si tu te sens l'âme de débuter , commence par des petits montages tout faits en Kit , ou il ne te faudra que le minimum d'outillage , une petite perceuse à colonne et quelques petits outils suffisent .
Et si la fièvre du bricolo te prends , il sera bien temps de t'outiller .

" Qui Ose .... gagne " ca c'est ma devise .............. Mais pas mettre la charue avant les boeufs et ne pas commencer par un Trés gros moteur , c'est te planter à coup sur ! ( et tu te retrouve avec 1 tonne de ferraille grrr que tu sais plus quoi en faire ! grrrr )
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

solaris

Re: gros Stirling

Message non lu par solaris »

oui c'est sur qu'il faut commencer par le debut, merci

piston56

Re: gros Stirling

Message non lu par piston56 »

Bonjour Solaris,

Moi je cherche depuis environ deux ans, mes projets sont de changer d'activité professionnelle. Donc je suis en cours de mise au point d'un Stirling à vocation d'entrainer tout ce que l'on voudra y atteler. en plusieurs versions.
l'entreprise est ardue. Voici le fruit de mon expérience en condensé.

Ce qu'il te faut pour commencer:
1) solide documentation de ce qui c'est fait par le passé et ce qui est fait aujourd'hui.
2) un logiciel de dessin 3d (le top) sinon une table à dessin et le savoir qui va avec ( dessinateur industriel)
3) des traités de mécanique.
4) un grande dose de jujotte , beaucoup d'optimisme et rester humble devant tant de belle réalisation que l'on voit sur ce forum.
5) un atelier complet (tour fraiseuse perceuse établi étau tout l'outillage qui va avec ces machines et l'outillage ordinaire à main et le savoir manuel qui va avec!!
6) du temps et de la passion
7) des sous!!! tout coute cher mon pauvre monsieur notamment les machines, la matière première....
Pour l'intant en frais de recherche sans avoir encore obtenu de résultats suffisant j'ai engloutis 7000 euros et hélas ce n'est pas fini, j'espère ne pas finir sur la paille.
Quoi qu'il en soit si tu a l'âme à mener une telle entreprise fonce!!
De toute façon il est évident que les moteurs à air chaud on un avenir prometteur sinon personne ne s'y intéresserait.

Tour et fraiseuse, regarde chez : http://www.Multirex.net" onclick="window.open(this.href);return false; ce sont des machines chinoises, pas trop mauvaise, il faut seulement en prendre soin ( c'est le Ba BA ) et ne pas être gourmand dans les passes de machine sinon il y aura de la casse mais ce n'est qu'une machine et cela peut se réparer.

tonton10

Re: gros Stirling

Message non lu par tonton10 »

bonsoir piston 56 juste deux ou trois questions sur ton super projet de moteur stirling ; quand la mise au point
de ton moteur sera terminée ,peux-tu nous donner une fourchette de puissance developpée par ce moteur
quand tu dis entrainer tout ce qu'on peut lui atteler , pour moi ceci est vague ! donne nous des exemples de machines
suceptibles d'etre mues par ce moteur .
ne m'en veux pas d'etre aussi curieux (peut etre que ton projet est aujourd'hui encore top secret ) si tel est le cas je le
respecte ! juste un petit mot sur les différentes versions de tes moteurs !
mais tu ne prends pas de risque à divulguer maintenant quel sera la puissance maxi de ce moteur !

je te souhaite une bonne réussite pour ton projet

piston56

Re: gros Stirling

Message non lu par piston56 »

Merci tonton 1 pour tes vœux de réussite.

Il est évident que pour l'instant je ne vais pas divulguer grand chose notamment plans et puissances délivré . Mais il est sur que dès que je passerais dans une phase de fabrication, Blooo aura la primeur. J'ai déjà déposé quelques croquis et plans, mais il reste encore beaucoup de travail en perspective.
pour ce qui est de la configuration générale, ce sera minimum 2 cylindres moteur ,le maxi n'est pas fixé encore. Pour en faire quoi? la voila la question qu'elle est bonne!
Il est possible d'envisager la co-génération tous possesseur d'une chaudière à bois gaz fuel... pourra monter ce moteur et l'atteler à une génératrice électrique. Mais pourquoi s'interdire d'embarquer ce moteur dans une voiture électrique.
En dehors de ces applications évidentes, l'imagination est au pouvoir .
Un sage asiatique à dit "le puits est très profond et ma corde est bien petite". Je mesure la justesse de ce propos, plus j'avance plus je suis perplexe, je reste confiant toutefois et je pense que ces moteurs ont un avenir.

buk

Re: gros Stirling

Message non lu par buk »

bonjour a tous...
j'ai un ami qui est prof de physique, qui m'a parlé d'une chose fondamentale...
la transformation d'énergie....
c'est a dire , si j'ai cru comprendre que pour une source utile de 3 kw...il faut une source calorifère de bien plus supèrieure à la puissance restituée...pertes joules ,mecaniques ,frottements etc...
sans compter que pour certaines applications l'intèrieur d'un moteur stirling est pressurisé , à une pression très importante...gaz hélium ...etc...donc une technologie reservé à certains domaines...
si je me trompe vous me reprenez....???...
donc depuis que je bricole ces moteurs évidement en maquettes réduites, je les considère comme des curiosités, mais plus comme des moteurs à rien...!!!...comme dit rudy mémin...
à par les exemples des moteurs de Michel ,tonton10, qui arrive à entrainer certaines choses...
et j'apprecierais vraiment de voir enfin un moteur stirling tracter une voiture......
et tant qu'a faire comme saint "Thomas "de voir une vidéo de l'objet roulant..à identifier........!!!!...
bonne suite..

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: gros Stirling

Message non lu par JPierre62 »

buk a écrit :bonjour a tous...
et j'apprecierais vraiment de voir enfin un moteur stirling tracter une voiture......
Je vois plutot le stirling pour entrainer un alternateur ( ou plutot une génératrice ) pour recharger des batteries qui eux pourraient faire tourner un moteur , car comme on peut pas trop réguler la vitesse .........

Je sais pas ce que t'en penses , Buk
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités