Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
au sujet du train ci dessus, c'est pas le moteur linéaire...
ca y ressemble...???...
ca y ressemble...???...
Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
Très savant tout ça mais d'un niveau technique n'intéressant que les spécialistes. Sans vouloir développer quelque obscurantisme que ce soit, Je souhaiterais personnellement que les sujets traités soient accessibles à une majorité de bloomeurs.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
- Malevthi
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Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
Pas tout à fait d'accord avec toi Trompi, c'est une utilisation du Stirling très particulière, certes, mais rien ne t'oblige à suivre le sujet. Pourquoi priver ceux qui sont intéressés d'avoir ces informations ? On peux par exemple s'intéresser aux locomotives à vapeur, sans être en mesure d'en comprendre le fonctionnement.
Amicalement.
Malevthi
Amicalement.
Malevthi
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- Georges Villette
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Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
EtudeSt , je rejoins un peu Buk dans l'exemple du train .
La notion de froid n'est pas prise en compte ?
On ne joue que sur le magnétisme ?
Me trompe-je ?
Georges
La notion de froid n'est pas prise en compte ?
On ne joue que sur le magnétisme ?
Me trompe-je ?
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
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Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
j'avoue que c'est interressant !
Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
Hello all,
La propulsion se fait par moteur linéaire, mais ce qui remplace les roues/rails, est soit par bobine soit par supra.
@Trompi : Le but n'est pas d'interdire l'accès du sujet aux non-initiés, mais bien de partager des informations sur le moteur.
La vulgarisation est un art très difficile, il faut parfaitement connaitre le sujet abordé pour y arriver, ce qui en soit est déjà très dur.
Et pis là ... franchement ... y a rien de chiadé ...
Si je reprends depuis le début, de très bon sites internets sur le moteur Stirling expliquent que la machine est réversible et donc que l'on peut faire du froid avec. (voir les sites pour plus d'explications - elles le seront mieux que les miennes)
Avec des petites moteurs Stirling LTD (Gamma - Disque CD comme volant d'inertie) certaines personnes, en ajoutant un petit moteur électrique pour l'entrainer, ont déjà réussies à produire un petit froid négatif, 0°C voir -5°C !
Là l'exemple de ma machine, spécialement fabriqué dans le but de faire un froid cryogénique, en montre la puissance et les possibilités.
En gros cela rend accessible l'utilisation d'un supraconducteur, matériel sans résistance électrique, qui a besoin d'un froid extrême pour voir cet effet apparaitre.
Avec du fil supraconducteur il est possible de faire passer de très grandes quantités de courant sans que celui-ci s'échauffe. Cela veut dire qu'un moteur composé de ces fils, à taille égale, développe une puissance terrifiante ou pour une puissance égale est plus petit.
L'effet de lévitation est plus compliqué à comprendre (donc je ne rentre pas dans les détails) est une autre propriété des supraconducteurs, cela permet de maintenir à distance de la matière, par exemple un train, un volant d'inertie (stockage inertiel) ou de faire des paliers magnétiques permettant d'atteindre des vitesses de rotation très importantes sans usure ni lubrification !
Par exemple, l'usinage GV voir TGV (grande vitesse - très grande vitesse) permet d'attaquer les matériaux très durs ou de pousser les limites de productions avec encore plus de pièces produites à la minute. Le prix d'un surpa conducteur étant de 30 à 50 euros, on pourrait sans soucis se faire une machine maison qui rivalise avec les versions professionnelles...
L'autre intérêt de cette machine, avec son hélium et ses 18 bar de pression, est de faire du lobbyisme pour le changement du fluide de travail de vos machines et de la pression d'utilisation. Si je ne parle pas des 100 à 150 bar nécessaire pour avoir un moteur au comportement identique à celui d'un moteur combustion interne classique (Diesel - essence ... ) passer à 2 ou 3 fois la pression atmosphérique (2-3 bar) serait déjà une belle avancée pour la communauté.
Idem pour le changement de gaz, il est possible d'acheter de l'hélium dans pas mal de supermarchés au rayon jouet, avec des kit ballons party qui font entre 30 et 90 euros.
A la question qui vient de suite : Si t'es tellement malin, mon coco, pourquoi tu le fais pas toi même ton super moteur ? Je dirai que c'est en cours, mais comme je n'ai pas trop de temps libre, cela n'avance pas beaucoup, surtout que je m'équipe vraiment que depuis 1 an. En attendant, j'ai l'espoir de voir quelqu'un reprendre l'idée à ma place.
Pour revenir au sujet de ce moteur, je n'ai pas parlé de son système d'entrainement qui est composé de deux moteurs linéaires en oppositions, ce qui en soit n'est déjà pas très classique, ni du fait que c'est un Stirling à piston libre, ni du système de compensation dynamique des vibrations du déplaceur, ni de la zone d'emballement du moteur ...
Bref... tout cela pour montrer que mes précédents messages étaient d'un niveau chiantos très faible.
buk a écrit :au sujet du train ci dessus, c'est pas le moteur linéaire...
ca y ressemble...???...
Il existe deux principaux types de trains à lévitation magnétique :
1. Le type à sustentation électrodynamique (ou EDS), utilisant des aimants supraconducteurs. Des bobines supraconductrices sont placées dans le train et des électroaimants sont placés le long de la voie. Lorsque le train se déplace, un courant est induit dans la voie. La force de Laplace résultante fait léviter le train. Le déplacement du train engendre une traînée électromagnétique très importante, d'où une consommation énergétique élevée. Le projet le plus abouti est le Maglev japonais.
2. Le type à sustentation électromagnétique (ou EMS), utilisant des électroaimants classiques. La traînée électromagnétique est ici très faible, voire nulle. Le Transrapid allemand en est le principal représentant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3% ... C3%A9tiqueLa propulsion est assurée par un moteur linéaire synchrone.
La propulsion se fait par moteur linéaire, mais ce qui remplace les roues/rails, est soit par bobine soit par supra.
@Trompi : Le but n'est pas d'interdire l'accès du sujet aux non-initiés, mais bien de partager des informations sur le moteur.
La vulgarisation est un art très difficile, il faut parfaitement connaitre le sujet abordé pour y arriver, ce qui en soit est déjà très dur.
Et pis là ... franchement ... y a rien de chiadé ...
Si je reprends depuis le début, de très bon sites internets sur le moteur Stirling expliquent que la machine est réversible et donc que l'on peut faire du froid avec. (voir les sites pour plus d'explications - elles le seront mieux que les miennes)
Avec des petites moteurs Stirling LTD (Gamma - Disque CD comme volant d'inertie) certaines personnes, en ajoutant un petit moteur électrique pour l'entrainer, ont déjà réussies à produire un petit froid négatif, 0°C voir -5°C !
Là l'exemple de ma machine, spécialement fabriqué dans le but de faire un froid cryogénique, en montre la puissance et les possibilités.
En gros cela rend accessible l'utilisation d'un supraconducteur, matériel sans résistance électrique, qui a besoin d'un froid extrême pour voir cet effet apparaitre.
Avec du fil supraconducteur il est possible de faire passer de très grandes quantités de courant sans que celui-ci s'échauffe. Cela veut dire qu'un moteur composé de ces fils, à taille égale, développe une puissance terrifiante ou pour une puissance égale est plus petit.
L'effet de lévitation est plus compliqué à comprendre (donc je ne rentre pas dans les détails) est une autre propriété des supraconducteurs, cela permet de maintenir à distance de la matière, par exemple un train, un volant d'inertie (stockage inertiel) ou de faire des paliers magnétiques permettant d'atteindre des vitesses de rotation très importantes sans usure ni lubrification !
Par exemple, l'usinage GV voir TGV (grande vitesse - très grande vitesse) permet d'attaquer les matériaux très durs ou de pousser les limites de productions avec encore plus de pièces produites à la minute. Le prix d'un surpa conducteur étant de 30 à 50 euros, on pourrait sans soucis se faire une machine maison qui rivalise avec les versions professionnelles...
L'autre intérêt de cette machine, avec son hélium et ses 18 bar de pression, est de faire du lobbyisme pour le changement du fluide de travail de vos machines et de la pression d'utilisation. Si je ne parle pas des 100 à 150 bar nécessaire pour avoir un moteur au comportement identique à celui d'un moteur combustion interne classique (Diesel - essence ... ) passer à 2 ou 3 fois la pression atmosphérique (2-3 bar) serait déjà une belle avancée pour la communauté.
Idem pour le changement de gaz, il est possible d'acheter de l'hélium dans pas mal de supermarchés au rayon jouet, avec des kit ballons party qui font entre 30 et 90 euros.
A la question qui vient de suite : Si t'es tellement malin, mon coco, pourquoi tu le fais pas toi même ton super moteur ? Je dirai que c'est en cours, mais comme je n'ai pas trop de temps libre, cela n'avance pas beaucoup, surtout que je m'équipe vraiment que depuis 1 an. En attendant, j'ai l'espoir de voir quelqu'un reprendre l'idée à ma place.
Pour revenir au sujet de ce moteur, je n'ai pas parlé de son système d'entrainement qui est composé de deux moteurs linéaires en oppositions, ce qui en soit n'est déjà pas très classique, ni du fait que c'est un Stirling à piston libre, ni du système de compensation dynamique des vibrations du déplaceur, ni de la zone d'emballement du moteur ...
Bref... tout cela pour montrer que mes précédents messages étaient d'un niveau chiantos très faible.
Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
ca reste "presque "complexe,mais abordable,et très interessant...
bonne suite dans tes recherches...
bonne suite dans tes recherches...
Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
Le crycooler sera visible à la fête de la science de Belfort, du Samedi 15 octobre 11h au Dimanche 16 octobre 18h.
Ainsi que le Rider Ericsson :
Et peut être d'autres machines du boulot.
Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
bonne demonstration....
tu le laisses dans son jus ton moteur...c'est pas mal non plus...
bonne suite...
tu le laisses dans son jus ton moteur...c'est pas mal non plus...
bonne suite...
Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
Ce qui est dommage avec le Stirling, c'est qu'il est et à été exploité dans beaucoup de secteur de pointe et de haute technicité, e.a: fusée, sous-marin, satelites, générateur, propustion, torpilles, cryo-tecnologie, et j'en passe des meilleurs
Malheureusement je ne connait aucune application au niveau du citoyen que nous sommes.
Et c'est bien dommage
LeZap
Malheureusement je ne connait aucune application au niveau du citoyen que nous sommes.
Et c'est bien dommage
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
en fait il fait rever, style mouvement perpetuel et gratuit !
Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
Yep le moteur va rester dans son jus.
Plutôt refaire une copie et caler celui-là dans un musée.
Pour l'instant, il va me servir à faire de la pub sur le sujet, vu l'utilisation, c'est la première chaudière cogénération de l'histoire de France. Ce n'est pas rien et dans quelques années, à l'instar des pompes à chaleur tout le monde va parler des chaudières cogénération.
ZAPJACK, si tu étais en Inde ou au Pakistan tu ne dirais pas ça.
http://www.ebay.com/itm/NON-ELECTRIC-GA ... 2eb837492c
Comme dit plus haut, vu le changement de règlementation, ces moteurs vont rapidement débarquer dans nos chaufferies.
Il y a une continuité de l'utilisation de ces machines sur terre depuis les premières inventions. Seulement, certain choix politiques et économies font qu'en France nous ne connaissons pas vraiment. Comme par exemple avec le véhicule hybride dont la progression est bloqué par l'avantage économique donné au Diesel. Idem en choisissant de subventionner le nucléaire ou le photovoltaïque, ces filières deviennent énormes alors que dans d'autres pays, elles sont mortes depuis longtemps.
Après si tu t'es fait brulé une verrue à l'azote liquide, que tu as eu assistance respiratoire avec une bouteille d'oxygène, que tu as passé un Irm, que tu utilise un gps, un téléphone portable, que tu reçois la Tv par satellite, tu as utilisé de la technologie Stirling sans le savoir.
epine43, pas faux ^^
Plutôt refaire une copie et caler celui-là dans un musée.
Pour l'instant, il va me servir à faire de la pub sur le sujet, vu l'utilisation, c'est la première chaudière cogénération de l'histoire de France. Ce n'est pas rien et dans quelques années, à l'instar des pompes à chaleur tout le monde va parler des chaudières cogénération.
ZAPJACK, si tu étais en Inde ou au Pakistan tu ne dirais pas ça.
http://www.ebay.com/itm/NON-ELECTRIC-GA ... 2eb837492c
Comme dit plus haut, vu le changement de règlementation, ces moteurs vont rapidement débarquer dans nos chaufferies.
Il y a une continuité de l'utilisation de ces machines sur terre depuis les premières inventions. Seulement, certain choix politiques et économies font qu'en France nous ne connaissons pas vraiment. Comme par exemple avec le véhicule hybride dont la progression est bloqué par l'avantage économique donné au Diesel. Idem en choisissant de subventionner le nucléaire ou le photovoltaïque, ces filières deviennent énormes alors que dans d'autres pays, elles sont mortes depuis longtemps.
Après si tu t'es fait brulé une verrue à l'azote liquide, que tu as eu assistance respiratoire avec une bouteille d'oxygène, que tu as passé un Irm, que tu utilise un gps, un téléphone portable, que tu reçois la Tv par satellite, tu as utilisé de la technologie Stirling sans le savoir.
epine43, pas faux ^^
Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
Excellente remarque je suis de Namur (B) donc je le disEtudeSt a écrit :ZAPJACK, si tu étais en Inde ou au Pakistan tu ne dirais pas ça.
Toutefois un truc me turlupine: Le ventilo-STIRLING
A la base un ventilo est fait pour "rafraîchir" l'air par la création d'un courant d'air, OR la flamme du Stirling (pardon du brûleur) dégage une importante Qté de calories, donc (de mon point de vue) cela réchauffe l'air. Ou me gourre-je?????
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5008
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
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Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
L'idée m'avait aussi traversé l'esprit et je m'étais dit qu'il s'agissait d'un ventilateur pour l'hiver ou pour le grand nord du Pakistan
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !
Bonjour à tous ! Merci EtudeST pour tes rubriques. Un exemple de retour e du Stirling dans le quotidien avec ce petit ventilateur pour microprocesseur d'un grand constructeur asiatique de matériel informatique :
"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
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