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Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : dim. 10 avr. 2011 11:20
par EtudeSt
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Début des opérations de restauration, une chance ou plutôt comme le savaient les anciens, tout les filetages sont gras et donne l'impression d'avoir été serrés à la clé dynamométrique.

Pour procédé au démontage, j'ai attaqué en fonction de ce qui me tombait sous la main, d'où parfois un passage d'une partie à l'autre du moteur.

Première photo (un peu floue), la bielle d'accouplement de la pompe à eau :

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Dépose des vis de la partie haute de la pompe :

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Désaccouplement de la tige du déplaceur et de son mécanisme d'entrainement :

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Idem pour la bielle d'entrainement du mécanisme :

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Puis celle donnant sur le volant d'inertie :

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Sauf qu'il y a un point dur, du coup je n'ai pas forcé pour sortir la vis.

Dépose de l'huileur puis du premier palier (N°26) :

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Idem pour le N°25 :

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On s'attaque au guide de la tige du déplaceur :

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Puis on désaccouple le piston de son mécanisme :

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Ayant pas forcé sur la vis montré plus haut, je laisse pendre l'ensemble bras et bielles :

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Vue des paliers et du piston avant de le sortir :

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L'ensemble piston dépalceur :

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Vue du déplaceur :

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Vue du piston :

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Vue du cylindre :

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J'attaque le circuit d'eau, partie basse de la pompe :

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Le joint plus que centenaire, trop sec s'est brisé comme du verre. Je garde les bouts pour en faire un gabarit :
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Dépose de la pompe en deux parties :

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Vue de la chemise d'eau du moteur et pas forcément de bonnes nouvelles à venir, l'eau ayant rongé se qu'elle a pu ...

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Re: Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : dim. 10 avr. 2011 12:57
par Bégé
Alors félicitations pour cette superbe acquisition TOP

et aussi merci de partager cette restauration avec nous en prenant la peine de faire des photos et de nous montrer toutes ces images TOP
bonne chance pour la suite en souhaitant que tu n'ai pas de mauvaise surprise :o

Re: Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : dim. 10 avr. 2011 16:18
par epine43
sans vouloir etre pas gentil, la clef a molette est eliminatoire dans la bonne mecanique..... :cry:

Re: Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : dim. 10 avr. 2011 17:21
par EtudeSt
Salut epine, pas faux ce que tu dis.
Je n'ai pas de clé en inch ou du moins pas celles nécessaires au démontage du moteur et je ne vais pas bourrer avec du métrique.
Pis, elle va super bien ma clé à molette que j'ai acheté 50 centimes aux puces ... mais pour le prochain moteur tu peux faire un don d'un set de clé si tu veux :mrgreen:

Du coup comme j'ai déjà pourri d'autres moteurs et machines à cause de ça, là j'ai bien fait attention et je n'ai ripé sur aucunes.

Et pire, quand ça va dur, j'utilise la super-clé à molette du père François ! Démontage garanti sans efforts...

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Et ça marche du tonner de Zeus sur les écrous rouillé grippé de 126 ans !
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Etape suivante après avoir fait sauté le volant d'inertie, la dépose de l'ensemble d'entrainement :

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Puis le support :
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Après avoir bien galéré à faire levier avec mes supers clés plates (elles me servent à ça quand c'est pas pour enfoncer des clous... Kruthbur inside), dépose du cylindre :

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Hop sur le tas :
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Vue de l'intérieur :
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Et un Stirling en kit :

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Prochaine partie ... le nettoyage ...
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Re: Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : dim. 10 avr. 2011 17:56
par maximus
Merci de nous faire participer à ce démontage complet, très intéressant TOP

Une combine pour refaire les joints, après nettoyage enduire la portée légèrement de graisse, poser la feuille de
klingérite ou autre dessus et tapoter avec un morceau de bois, il n'y à plus qu'a découper.

Re: Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : dim. 10 avr. 2011 18:08
par ludique
maximus a écrit :Merci de nous faire participer à ce démontage complet, très intéressant TOP

Une combine pour refaire les joints, après nettoyage enduire la portée légèrement de graisse, poser la feuille de
klingérite ou autre dessus et tapoter avec un morceau de bois, il n'y à plus qu'a découper.
Ou un petit marteau..C'est comme celà que j'ai toujours fait mes joints..On trouve du "papier à joints" chez pratiquement tous les vendeurs d'accessoires auto..

Re: Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : dim. 10 avr. 2011 19:08
par papydom
Juste une tite question....
C'est quoi la "chose" noire en forme de poire ?

Re: Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : dim. 10 avr. 2011 19:32
par ludique
papydom a écrit :Juste une tite question....
C'est quoi la "chose" noire en forme de poire ?
C'est un accumulateur, appelé aussi "dumper" pour les non francophones...Ce réservoir d'air sert à éviter les coups de bélier dans les canalisations...

Re: Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : dim. 10 avr. 2011 19:43
par papydom
J'ai trouvé ça dans un de mes bouquins...
c'est le même nan ?, jen'arrive pas a augmenter la resolution....

Re: Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : dim. 10 avr. 2011 22:44
par EtudeSt
Re- à tous,

Après une premier dégraissage à l'eau savonneuse, un coup d'huile sur les parties non peintes et rangé :
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J'ai une autre version de ta gravure, elle provient du Cnam pour l'exposition universelle de 1900 :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
http://cnum.cnam.fr/ILL/8XAE568.2.html

Re: Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : lun. 11 avr. 2011 18:42
par buk
bravo...!!!!....

Re: Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : mar. 12 avr. 2011 02:18
par EtudeSt
Re- bonjour,

Je viens de trouver ce site : http://www.stirlingmaier.com

Et ce document : http://www.stirlingmaier.com/uploads/Sa ... e%2008.pdf

Qui classe le Rider Ericsson en très rare, avec une valeur >5 500 euros. :o

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Je surf sur des forums américains pour trouver la date du moteur.

-- Mar 12 Avr 2011 02:18 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Suite des recherches avec l'aide de forums américains,
The engine in the 1900 picture has the later cast iron legs or "feet". Your engine is earlier with the steel rods for legs. There should be a brass nameplate on the engine with the serial number. I'm not sure if it is stamped on other parts of the engine.
Donc le moteur serait d'avant 1900, j'attends l'intervention d'une personne spécialisé sur ce moteur pour en savoir plus.

Re: Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : mar. 19 avr. 2011 16:37
par Kajoo78
Salut
On attend avec impatience le remontage et la mise en marche............, mais il doit y avoir encore pas mal de travail...
NB: ce moteur n'est pas un moteur système Ericsson, mais un béta traditionnel.
Kajoo78

-- Mar 19 Avr 2011 16:37 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Salut
On attend avec impatience le remontage et la mise en marche............, mais il doit y avoir encore pas mal de travail...
NB: ce moteur n'est pas un moteur système Ericsson, mais un béta traditionnel.
Kajoo78

Re: Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : lun. 23 mai 2011 09:54
par Bégé
je fais un petit "up" pour avoir des nouvelles, alors ça donne quoi ? :)

Re: Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

Posté : ven. 4 mai 2012 21:45
par Roland
papydom a écrit :Juste une tite question....
C'est quoi la "chose" noire en forme de poire ?
bonsoir a tous je suis tombé sur un truc pas mal avec une belle "poire "donc je fait profité.
a savoir si la pompe rider ericsson a aussi des clapets pour combiné effet pompe et effet bélier?
a voir ici ( ci cela marche !!):http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... belier.php