moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Message non lu par roland88 »

Bonjour a tous,
J'ai découvert dans un traité de 1905 un dessin d'un moteur a air chaud a cycle ouvert...
en voici la photo, cela donnera peut etre envie a quelqu'un....

Cordiales salutations a tous.
Fichiers joints
P1010277.jpg
P1010277.jpg (96.23 Kio) Vu 6479 fois

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Message non lu par ludique »

Dans les moteurs à air chaud et à cycle ouvert, je ne vois guère que les Manson ou les Erricson..Peut être en existe t'il d'autres types..Peux tu nous fournir des explications ou des renseignements complémentaires..?
Toujours intéressé par les trouvailles des autres.. ;-)
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Message non lu par roland88 »

Bonjour ludique
Il est marqué moteur BROWN de New-York.....
il constitue un type fort simple,dont on retrouve les dispositions dans plusieurs autres machines d'origine postérieur.....voila ce qui est marqué dans le livre.
Je n'en sait guère plus...
Je l'ai découvert dans ce traité hier, je ne suis pas constructeur de moteurs a air chaud, cela m'a plu tout simplement de par sa conception bien différente des éternels Stirling.
Bonne nuit a tous.....

buk

Re: moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Message non lu par buk »

c'est toujours une curiosité supplémentaire...
merci pour ce sujet...

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Message non lu par Kajoo78 »

Salut,
J'avoue ne pas très bien comprendre le fonctinnement. Est-ce qu'il serait possible d'a

-- Sam 20 Aoû 2011 12:43 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

suite...
est-ce qu'il serait possible d'avoir les références du bouquin , et où il est possible de le consulter ,
MERCI

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Message non lu par roland88 »

Bonjour kajoo78,
mes excuses pour ce retard,je viens tout juste de rentrer de vacances.....
Le livre dont est extrait ce document date de 1905.
Je l'ai trouvé sur ebay.
Il s'intitule: Cours de mécanique appliquée, théorie des machines thermiques par J Boulvin.
Quatre pages traitent de ce type de moteur...
Je peut essayer de vous les photographier... ou d'en faire des photocopies et vous les faire parvenir par la poste...
A+ cordiales salutations.

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Message non lu par Kajoo78 »

Salut Roland...
J'espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu vas pouvoir profiter de ta retraite (pour moi cela va faire 20 ans à Noel....¨et je n'ai pas vu le temps passer)
Merci de ta réponse et de ta proposition.
Grace aux références que tu m'as données j'ai pu retrouver ce bouquin, ou plutôt une édition plus ancienne sur internet (adresse: http://ia700306.us.archive.org/32/items ... ulgoog.pdf ) . Il s'agit d'un document pdf téléchargeable (31 mo) de plus de 800 pages. Il y a également de disponibles 5 autres documents du même auteur mais il semble que celui-ci soit une compilation des 5 autres.
Tout cela est une vrai mine d'or (et nos anciens savaient déjà beaucoup de choses) et de nombreuses heures en perspective devant l'écran pour le prochain hiver. Je vais déjà faire un premier tri et un petit résumé car l'accès n'est pas très facile vu l'absence de table générale des matières (il y a seulement des tables des matières partielles disséminées dans l'ensemble)
A bientôt, cordialement
Jacques alias Kajoo78

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Message non lu par Michel »

Kajoo78 a écrit :Salut Roland...
J'espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu vas pouvoir profiter de ta retraite (pour moi cela va faire 20 ans à Noel....¨et je n'ai pas vu le temps passer)
Merci de ta réponse et de ta proposition.
Grace aux références que tu m'as données j'ai pu retrouver ce bouquin, ou plutôt une édition plus ancienne sur internet (adresse: http://ia700306.us.archive.org/32/items ... ulgoog.pdf ) . Il s'agit d'un document pdf téléchargeable (31 mo) de plus de 800 pages. Il y a également de disponibles 5 autres documents du même auteur mais il semble que celui-ci soit une compilation des 5 autres.
Tout cela est une vrai mine d'or (et nos anciens savaient déjà beaucoup de choses) et de nombreuses heures en perspective devant l'écran pour le prochain hiver. Je vais déjà faire un premier tri et un petit résumé car l'accès n'est pas très facile vu l'absence de table générale des matières (il y a seulement des tables des matières partielles disséminées dans l'ensemble)
A bientôt, cordialement
Jacques alias Kajoo78
c'est un filon fantastique !
TOP

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Message non lu par Kajoo78 »

Une première approche donne les résultats suivants:
Cours N°2 : fascicule 5 : Les Machines à Vapeur, table des matières pages 315 à 320.

Cours N°3 : fascicule 7 : les machines à déplacer les fluides, table des matières pages 160 à 164.

Cours N°4 : fascicule 8 : appareils de levage, table des matières pages 257 à 262 plus table des matière générale, pages 263 à 293.

Cours N°5 : fascicule 6 : les locomotives et machines marines, table des matières pages 401 à 408.

Cours N°6 : fascicule 4 : les générateurs de vapeur, table des matières pages 565 à 570 (semble erronée,,,).

Cours N°8 : fascicule 1 : théorie générale, table des matières pages 242 à 248.

fascicule 2 : moteurs, table des matières pages 450 à 456.

fascicule 3 : machines thermiques, table des matières pages 800 à 806.

Bonne lecture

-- Ven 2 Sep 2011 18:26 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

au total environ 3200 pages.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Message non lu par Trompi »

Merci pour ces documents formidables
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Message non lu par roland88 »

Bonjour a tous,
si ce type de moteur pouvait inspirer un futur constructeur, cela nous changerait des éternels moteurs Stirling......
Cordiales salutations a tous.

buk

Re: moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Message non lu par buk »

qu'importe le moteur , du moment qu'on ait " livre....SSSS..."..!!!....

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Message non lu par Kajoo78 »

Pour info, la machine signalée par Roland88 se trouve à la page 594 de la version téléchargeable du tome 8 (édition de 1893). Je n'ai pas encore eu le temps d'analyser son fonctionnement.

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: moteur a air chaud a CYCLE OUVERT.

Message non lu par roland88 »

Bonjour a tous,
je ne suis pas constructeur de ce type de moteur, mais c'est avec plaisir que je lirai vos observations quand a la faisabilité d'une telle machine en modèle réduit....
Cordiales salutations a tous.

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités