Alpha, béta, gamma mais pourquoi ?

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
EtudeSt
Messages : 86
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:44
Localisation : Belfort

Alpha, béta, gamma mais pourquoi ?

Message non lu par EtudeSt »

Bonjour à tous,

Petit sujet qui me tiens à coeur : la classification des moteurs Stirling.
Comme j'ai presque fini la rédaction de mon rapport bibliographique sur la motorisation et modélisation Stirling, j'en ai un peu plus à dire sur le sujet.

Le changement de nom d' économiseur de chaleur (donné par les frères Stirling) en régénérateur est dû à William John Macquorn Rankine. La généralisation du nom moteur Stirling est dû à Rolf Meijer (boss labo Philips) au détriment de moteur caloric, moteur à air chaud ou moteur à apport de chaleur externe, qu'en est-il de la classification Alpha, Bêta, Gamma ?

Pour l'instant je dirais que nous devons cette classification à D. W. Kirkley :
http://archive.pepublishing.com/content/j10j8636745g6015/ a écrit : Stirling engines can be classiiied into three different...
Mais pourquoi ???

Et bien ....

Parce que 50 ans après la découverte (ou du moins l'utilisation industrielle du moteur) un dénommé Schmidt a développé un modèle de référence qui a guidé toutes les modélisations du moteur pendant près d'un siècle.
Dans l'ouvrage lui aussi de référence sur ce moteur, qu'est le Stirling Engine Design Manual de William Martini (bien car aussi gratuit -> NASA-CR-168088) Martini classe les modélisations en plusieurs ordres suivant un degré de complexité croissant :

1er ordre : mod de Schmidt (eq simples, pas de pertes... grosse erreur sur la puissance obtenue)
2ième ordre : mod de Schmidt amélioré
3ième ordre : mod à partir des équations de Naviers-Stokes / continuité. (calculs très lourds)

Un peu plus tard, l'on a rajouté à cette liste l'ordre zéro pour classer celle du nombre de Beale.

Le modèle de Schmidt et la classification "arbitraire" associée n'est donc qu'un élément de la partie théorique du moteur Stirling et peut donc évoluer.

Bref, si vous n'avez rien compris ou que vous n'avez pas l'intention de calculer le paramètre B ou S de votre moteur, la classification Alpha, Bêta, Gamma ne vous sert absolument à rien du tout.
Elle est même contre-productive, puisque des vérités vraies, discréditent les machines "Alpha" et limitent l'intérêt porté à cette géométrie.

Conclusion, le prochain qui vous pinaille le "classement" de votre machine, envoyé-le ...



Ps : exemple de vérité-vraie sur wiki -> un bêta = l'impossibilité d'utiliser un régénérateur, ouvre un WhisperGen !
A 1 min 52 on voit la marmotte le mettre dans le moteur.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=m9d929Jh ... r_embedded#![/video]

Ps²: Pi de toute façon un OD3 ça défonce sa race à un OD 1 ou 2. Glenn Lewis pwn3d Kirkey Schmidt.

buk

Re: Alpha, béta, gamma mais pourquoi ?

Message non lu par buk »

dit donc ca permet de reperer sa conception...et sa difficulté à réaliser...
mais tes explications sont interessantes...
classification à la sauce tournesol:

alpha: pas facile a faire, 2 moteurs commencés en piéces détachées dans un tiroir...!!!...
beta: à ce jour qu'un moteur de réaliser pas facile non plus de mettre tous dans le mème axe...déplaceur et piston...
gamma: 3 ème type que je conseille pour démarrer en stirling...

on est toujours surpris par ces curieux moteurs...

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités