Stirling Béta Vertical
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Stirling Béta Vertical
Bonsoir tout le monde
Je n ai plus envie de jouer a la devinette (je dirai même que ça me lasse ) voila mon nouveau moteur un Stirling Bêta vertical avec un refroidissement liquide et une chauffe avec un brûleur à gaz annulaire avec arrivée d air forcée L intérieur du boîtier vert Il fonctionne bien mais j ai imaginé un principe de pressurisation qui ne marche pas
Bonne soirée .@+++.Henry.
Je n ai plus envie de jouer a la devinette (je dirai même que ça me lasse ) voila mon nouveau moteur un Stirling Bêta vertical avec un refroidissement liquide et une chauffe avec un brûleur à gaz annulaire avec arrivée d air forcée L intérieur du boîtier vert Il fonctionne bien mais j ai imaginé un principe de pressurisation qui ne marche pas
Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: Stirling Béta Vertical
tres beau moteur ,je ne comprend pas comment le bruleur etant placé au dessus de la partie chaude ,chauffe celle ci ??
une video s'impose
Re: Stirling Béta Vertical
bien l'bonjour!
Discutions de pros et fignoleurs
Discutions de pros et fignoleurs
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Stirling Béta Vertical
c'est une belle réalisation comme toujours Henry, sûrement bien pensée, ça a l'air complexe, quelques explications sur les différentes parties seraient utiles...
Qu'y a t- il dans tous ces tuyaux ?
Sur un Stirling beta un embiellage rhombic n'est-il pas préférable ?
Qu'y a t- il dans tous ces tuyaux ?
Sur un Stirling beta un embiellage rhombic n'est-il pas préférable ?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- minimotoriste
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Re: Stirling Béta Vertical
Bonjour tout le monde
Merci le amis pour les compliments, vous me connaissez un peu et j aime que mes bidouilles soient présentables ,mais je préfère beaucoup plus que l on parle "technique"
Et si j allais faire une petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=P7Yxgw5iTkY
Bonne journée .@+++.Henry.
Merci le amis pour les compliments, vous me connaissez un peu et j aime que mes bidouilles soient présentables ,mais je préfère beaucoup plus que l on parle "technique"
Le brûleur n est pas au dessus mais autour sur 25 mm de haut La grille au dessus (en inox) sert a régler la combustion au mieux Le détail de la conception du brûleurgégé89 a écrit :comment le bruleur etant placé au dessus de la partie chaude ,chauffe celle ci ??
De l eau pour les 2 gros du gaz pour le petit L ensemble des cylindres ou l on voit bien le refroidissement du cylindre déplaceurZéphyrin a écrit :Qu'y a t- il dans tous ces tuyaux ?
Je souhaitais que cela tienne dans un petit espace ,mais aussi ce système d embiellage permet d avoir une course différente entre les 2 pistons (en modifiant la bielle de renvoi) Le rapport est de 1.5/1 ,au départ j avais fait 1/1 le moteur ne voulais pas démarrerZéphyrin a écrit :un embiellage rhombic n'est-il pas préférable ?
Et si j allais faire une petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=P7Yxgw5iTkY
Bonne journée .@+++.Henry.
- vaperigord
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Re: Stirling Béta Vertical
magnifique objet très bien réalisé
n'ayant pas encore fabriqué ce type de moteur,je n'en connait pas toutes les subtilité
Re: Stirling Béta Vertical
Magnifique réalisation
Re: Stirling Béta Vertical
c'est beau et ça tourne bien
tu as du avoir le sommeil agité
- minimotoriste
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Re: Stirling Béta Vertical
Bonsoir tout le monde
Les amis
Bonne soirée .@+++.Henry.
Les amis
Un peu mais heureusement que j ai de compte a rendre a personne vu le nombre de pièces que j'ai dû refaire (vilebrequin,bielles,renvoi,déplaceur ....)pour arriver a un fonctionnement correctgégé89 a écrit :tu as du avoir le sommeil agité
Si cela doit te rassurer et bien moi non plusvaperigord a écrit :,je n'en connait pas toutes les subtilité
Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: Stirling Béta Vertical
Intéressant !
C'est le concept qui me tente le plus, pour un Stirling. Ca donne des idées.
Des questions techniques ?
1-Quels matériaux pour :
-Piston moteur ?
-Cylindre ?
-Déplaceur ?
2-1/1,5 c'est le rapport des courses du piston(1) et du déplaceur (1,5) ?
3-Quels course et alésage ?
4-Le même cylindre pour le déplaceur et le piston (je veux dire, même diamètre) ?
C'est le concept qui me tente le plus, pour un Stirling. Ca donne des idées.
Des questions techniques ?
1-Quels matériaux pour :
-Piston moteur ?
-Cylindre ?
-Déplaceur ?
2-1/1,5 c'est le rapport des courses du piston(1) et du déplaceur (1,5) ?
3-Quels course et alésage ?
4-Le même cylindre pour le déplaceur et le piston (je veux dire, même diamètre) ?
- minimotoriste
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Re: Stirling Béta Vertical
Hagar et tout le monde
Tu sais (presque) tout .@+++.Henry.
Super voila une initiative "qu elle est bonne" ,pour répondre à tes questions une petite photo le piston moteur est en graphite avec une coupelle en cuir ,le cylindre en alu (anodisé pour le durcir) le déplaceur en laiton (tube de 37.5/38.5) le diamètre intérieur est de 40 mm partout course piston moteur 22 déplaceur 33 (R:1,5 tu as tout juste )Hagar a écrit :C'est le concept qui me tente le plus, pour un Stirling. Ca donne des idées.
Tu sais (presque) tout .@+++.Henry.
Re: Stirling Béta Vertical
Merci Henry.
Je note tout ça.
Je sais tout, je sais tout...
Je ne sais rien, justement. Je vais sans doute tenter un petit Stirling à alcool, comme ce que font les chinois. Rien de vraiment innovant mais au moins, je vais apprendre. Et j'ai une idée derrière la tête si ça marche.
J'aime bien la config Bêta (j'en suis un moi-même). Pas la plus simple à fabriquer mais la plus compacte et l'embiellage est fascinant. Le renvoi latéral du tien permet un seul maneton et ça, c'est très intéressant pour la suite. J'avais exactement la même chose en tête avant de voir ton sujet, jusqu'au système "scotch yoke" d'entraînement du déplaceur.
Je note tout ça.
Je sais tout, je sais tout...
Je ne sais rien, justement. Je vais sans doute tenter un petit Stirling à alcool, comme ce que font les chinois. Rien de vraiment innovant mais au moins, je vais apprendre. Et j'ai une idée derrière la tête si ça marche.
J'aime bien la config Bêta (j'en suis un moi-même). Pas la plus simple à fabriquer mais la plus compacte et l'embiellage est fascinant. Le renvoi latéral du tien permet un seul maneton et ça, c'est très intéressant pour la suite. J'avais exactement la même chose en tête avant de voir ton sujet, jusqu'au système "scotch yoke" d'entraînement du déplaceur.
- minimotoriste
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Re: Stirling Béta Vertical
Bonsoir "Hagar" et tout le monde
Ou-youyou je ne suis pas fort dans la "langue de shakespeare" j ai utilisé cette configuration pour entraîner le déplaceur pour gagner de la hauteur
Je vois que tu as très grosse envie de Stirling je ne serais que trop de recommander le livre de Pierre Gras http://www.moteurstirling.com/boutique-livre-mace.php
Bonne soirée .@+++.Henry.
Hagar a écrit : système "scotch yoke"
Ou-youyou je ne suis pas fort dans la "langue de shakespeare" j ai utilisé cette configuration pour entraîner le déplaceur pour gagner de la hauteur
Je vois que tu as très grosse envie de Stirling je ne serais que trop de recommander le livre de Pierre Gras http://www.moteurstirling.com/boutique-livre-mace.php
Bonne soirée .@+++.Henry.
- minimotoriste
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Re: Stirling Béta Vertical
Bonjour tout le monde
Après quelques soucis avec ce moteur lors de notre rencontre "Le Grès 2019" ,j avais oublier le moteur en chauffe (sans tourner ) il a tellement bien chauffé que le déplaceur a "gonflé" (+1mm au diamètre) Il était trop fin (ep moyenne 0.5mm) ,le moteur ne fonctionnait plus (trop peu de jeu entre le déplaceur et le cylindre ) j ai refait un déplaceur (+épais) avec + de jeu (2mm au diamètre) ,bien sur j ai joué un peu (beaucoup )J ai fait quelques observations : au démarrage température de l eau du circuit de refroidissement 20° vitesse moteur 600 rpm . à 40° ,1000 rpm . Le + étonnant (pour moi) : le moteur perd de la vitesse lors de la mise à l air du carter
une petite video pour le montrer
https://www.youtube.com/watch?v=W3zTFphCRWk&t=39s
Bon week-end .@+++.Henry;
Après quelques soucis avec ce moteur lors de notre rencontre "Le Grès 2019" ,j avais oublier le moteur en chauffe (sans tourner ) il a tellement bien chauffé que le déplaceur a "gonflé" (+1mm au diamètre) Il était trop fin (ep moyenne 0.5mm) ,le moteur ne fonctionnait plus (trop peu de jeu entre le déplaceur et le cylindre ) j ai refait un déplaceur (+épais) avec + de jeu (2mm au diamètre) ,bien sur j ai joué un peu (beaucoup )J ai fait quelques observations : au démarrage température de l eau du circuit de refroidissement 20° vitesse moteur 600 rpm . à 40° ,1000 rpm . Le + étonnant (pour moi) : le moteur perd de la vitesse lors de la mise à l air du carter
une petite video pour le montrer
https://www.youtube.com/watch?v=W3zTFphCRWk&t=39s
Bon week-end .@+++.Henry;
- Malevthi
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Re: Stirling Béta Vertical
Tes déboires t'auront ainsi permis de rejouer avec ce superbe moteur. L'effet du carter ouvert ou fermé a certainement son explication scientifique, mais le Stirling semble pour moi tenir de la magie. Je te nomme officiellement Grand-Druide du moteur à air chaud
Merci Henry pour le partage de tes expériences.
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