Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde,
Il fallait bien que je m'y colle :oops: , je n'ai pas fait de test de puissance mais c'est vrai que c'est plutôt coupleux , j'ai eu quelques soucis avec les volants (je suis passé de 90 à 130) car il ne voulait pas passer la compression, j'ai aussi mis une vanne de mise à l'air libre sinon le démarrage est impossible, il en est de même au bout d'une demi heure de fonctionnement, il ralenti puis s'arrête un coup de mise à l'air et c'est reparti.
Je dois avouer que je n'ai pas envie d'essayer de comprendre pourquoi :aie:, il tourne très pépère (500 rpm) avec une chauffe a 400°
Pour les dimensions : pistons de 22, course 30, déplaceur de 31.Vous savez (presque) tout les amis.
Alpha-Gamma.JPG
Alpha-Gamma AR.JPG
La petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=m_KYoGM2Y_g
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par vilbrequin »

Joli moteur qui tourne comme une horloge TOP

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par Mr-Phil »

Oui il est bien sympa ce moteur.
Les pièces bleus c'est de l'alu anodisé ? Par tes soins ?

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
mais comment fait 'il .... :o mdr belle réussite TOP
toujours fidele a la chauffe au gaz ,un bruleur a alcool ne suffirait pas ?

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Gégé et tout le monde
gégé89 a écrit :
jeu. 25 févr. 2021 20:34
mais comment fait 'il
Tout comme toi mais en mille fois plus lent jump
gégé89 a écrit :
jeu. 25 févr. 2021 20:34
un bruleur a alcool ne suffirait pas ?
Je pense que oui ,mais c est tellement plus facile pour agir sur la flamme et sur sa position
Mr-Phil a écrit :
mer. 24 févr. 2021 19:52
alu anodisé ? Par tes soins ?

Oui c est péché mignon :clin:
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par Zéphyrin »

Beau travail Henry, très joli brûleur, et beau moteur qui tourne bien!
Dommage que tu ne donnes pas plus de détails techniques...
je suppose qu'après une marche prolongée, l'ensemble du moteur est chaud, et la différence de température ne permet plus de franchir la compression .

Papy Yvon
Messages : 33
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 18:04

Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par Papy Yvon »

Impressionnant, réalisation superbe.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le brûleur au gaz ?

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour tout le monde
Papy Yvon a écrit :
ven. 26 févr. 2021 11:18
Impressionnant
La faute a qui ????? mdr
Pour le bruleur rien de particulier ,c est une demi rondelle (42x70x10) creusée 6x8 avec 2 rangées de 24 perçages de 1,5 inclinées à 15°
Zéphyrin a écrit :
ven. 26 févr. 2021 10:28
détails techniques...
Je crois que "papy yvon" a tout dit ;-) une image des pièces
Alpha-Gamma pieces1.JPG
en vrac
Zéphyrin a écrit :
ven. 26 févr. 2021 10:28
je suppose qu'après une marche prolongée, l'ensemble du moteur est chaud

Pas spécialement ,l eau de refroidissement dans le bloc est à 40° en bas et 50° en haut , mais comme je l ai dit plus haut sans le robinet de décompression impossible de le faire démarrer a froid avec une chauffe raisonnable
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par Zéphyrin »

dans la vidéo la section du déplaceur est le double du piston moteur, ici c'est 31 contre 22.
de toute façon, il n'y a pas de déplaceur mais un piston coté chaud et un côté froid avec 2 volumes très différents.
ce n'est pas surprenant que la compression soit énorme, pour faire rentrer l'air dilaté dans le petit cylindre de refroidissement.
ce ne sont plus vraiment les phases d'un cycle de Stirling, avec chauffage et refroidissement isochore il me semble.

Papy Yvon
Messages : 33
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 18:04

Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par Papy Yvon »

Bonsoir,
Peux-tu me donner la section de passage de l'air entre les pistons ? Merci

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
Zéphyrin a écrit :
ven. 26 févr. 2021 20:29
dans la vidéo la section du déplaceur est le double du piston moteur, ici c'est 31 contre 22.
Papy Yvon m a notifier mon erreur sur le terme diamètre que j ai remplacer par section pour faire simple je dirais que la surface de base du déplaceur est le double de celle du piston
Papy Yvon a écrit :
ven. 26 févr. 2021 21:04
la section de passage de l'air entre les pistons
Les 2 canaux que l on voit sur la culasse font 4x3
On obtient une vitesse supérieure en chauffant plus fort , mais je pense qua forme du déplaceur n est pas du tout favorable a un bon écoulement de l air
Bonne soirée .@+++.Henry.

Papy Yvon
Messages : 33
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 18:04

Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par Papy Yvon »

Bonjour à tous,
minimotoriste a écrit:
(..) j'ai eu quelques soucis avec les volants (je suis passé de 90 à 130) car il ne voulait pas passer la compression, j'ai aussi mis une vanne de mise à l'air libre sinon le démarrage est impossible, il en est de même au bout d'une demi heure de fonctionnement, il ralenti puis s'arrête un coup de mise à l'air et c'est reparti.
Je dois avouer que je n'ai pas envie d'essayer de comprendre pourquoi.(..)
Compression:
Dans un alpha pur, la variation de pression est importante . On la réduit en augmentant le déphasage en passant par exemple de 90° vers 120° (en réduisant la dimension de la jambe du Té). Cela sollicite fortement le système des bielles, et demande une température minimum importante.
Par contre le système alpha-gamma réduit le problème en ajoutant un volume d'air de travail V= (S1-S2).d (S1 est la section du déplaceur , S2 la section du piston chaud. et d la course de ceux-ci. Ce volume V s'ajoute au volume d'un simple l'alpha, Ceci permet de diminuer la variation de pression, les sollicitations, et la température minimale de fonctionnement.
Ralentissement et mise à l'air
Le diable est dans les détails, surtout avec les moteurs stirlings.
En fonctionnement, la pression interne moyenne dans le moteur est en principe égale à la pression extérieure, ici la pression atmosphérique. Ce sont les petites fuites qui assurent ce comportement. L'avantage est d'assurer au moteur un couple plus continu lors de chaque tour (compression suivit d’aspiration.). Sauf... dans certaines situations. Par exemple en ajoutant une soupape de communication entre l'extérieure du moteur et sa chambre interne. Suivant le sens de la soupape, tu peux augmenter ou diminuer la pression interne.
Dans le comportement du moteur on dirait qu'il y a diminution de pression, comme si le pointeau d'ouverture à l'air libre ferrait office de soupape (vibration ...)
Bonne journée,
Yvon

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Papy Yvon et tout le monde
Comme je l ai déjà écrit je ne vais pas essayer de renter dans des explications de fonctionnement (j en suis bien incapable) c est peut-être pour cela que le mystère des moteurs à air chaud me fascine toujours autant :shock: ,je n ai jamais réussi à faire fonctionner un moteur en pressurisant l air a l intérieur des cylindres ,le seul moment ou j y suis parvenue c est en pressurisant l ensemble : viewtopic.php?p=77699#p77699 ,j ai un ami qui tente depuis très longtemps de faire un moteur pressurisé ( 10 bars) la seule chose que j ai constater pour arriver a un début de résultat il doit chauffer très très fort (rouge orangé) à en faire "péter" le cylindre
minimotoriste a écrit :
ven. 26 févr. 2021 22:26
comme si le pointeau d'ouverture à l'air libre ferrait office de soupape (vibration ...)
Sur la vidéo c est moi qui ouvre le pointeau à la fin et je peux garantir qu il n y a pas la moindre fuite ;-) j ai l impression que c est la pression intérieure qui devient trop importante et perturbe le fonctionnement
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Papy Yvon
Messages : 33
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 18:04

Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par Papy Yvon »

,je n ai jamais réussi à faire fonctionner un moteur en pressurisant l air a l intérieur des cylindres ,le seul moment ou j y suis parvenue c est en pressurisant l ensemble : viewtopic.php?p=77699#p77699
Oui, c'est en pressurisant l'ensemble que cela marche bien .On maîtrise ainsi les fuites au niveau piston-cylindre (équilibre des pressions moyennes intérieure/extérieure) et les efforts mécaniques. De plus on a intérêt, à augmenter le volume d'air coté extérieur pour éviter de trop fortes variations de pression dans la partie extérieure (pertes) .

Pour le pointeau, as tu déjà essayé (pour tester) de l’ouvrir un peu en fonctionnement, pour éviter une éventuelle montée progressive en pression.

Je vois aussi que tu as constaté que le moteur ne chauffe pas beaucoup.

Quand je démarre mon moteur,, au fur et a mesure de l'augmentation de température de la zone de chauffe, je sens, en essayant de faire tourner le volant, que la compression diminue. Quand on ne la sens plus, le moteur est alors prêt à démarrer. As-tu le même effet ?

Papy Yvon
Messages : 33
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 18:04

Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)

Message non lu par Papy Yvon »

Pour des explications supplémentaire voir:
https://forums.futura-sciences.com/phys ... ost6298469

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités