Gros stirling de 2litres style ancien + essais
- bomberguck
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Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Salut,
Je reviens vers vous avec la construction d'un nouveau moteur bien gros, environ 120kg
J'ai mis un an à le construire, surtout le soir et entre midi et deux. La roue d'inertie de 47kg vient d'un puit, le reste du châssis est un ancien banc de sciage trouvé sur LBC.
Cylindrée 2litres et des bananes
Vitesse de rotation maxi: 1 tour seconde
Combustible: bois
Puissance: environ 45w
Heures de fonctionnement ce jour: 12h cumulées, sans aucune trace d'usure
Voici la vidéo récapitulative:
https://www.youtube.com/watch?v=063_HqXHpYw
Bon visionnage.
Des photos à suivre ...
@++ Arnaud
Je reviens vers vous avec la construction d'un nouveau moteur bien gros, environ 120kg
J'ai mis un an à le construire, surtout le soir et entre midi et deux. La roue d'inertie de 47kg vient d'un puit, le reste du châssis est un ancien banc de sciage trouvé sur LBC.
Cylindrée 2litres et des bananes
Vitesse de rotation maxi: 1 tour seconde
Combustible: bois
Puissance: environ 45w
Heures de fonctionnement ce jour: 12h cumulées, sans aucune trace d'usure
Voici la vidéo récapitulative:
https://www.youtube.com/watch?v=063_HqXHpYw
Bon visionnage.
Des photos à suivre ...
@++ Arnaud
Modifié en dernier par bomberguck le mer. 22 mars 2023 12:00, modifié 1 fois.
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http://fabrication-moteur.over-blog.com
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- rhavrane
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Bonjour Arnaud,
Belle réalisation, je n'imaginais pas ce type de moteurs possiblement aussi énormes et par ailleurs un bien bel atelier pour continuer !
Belle réalisation, je n'imaginais pas ce type de moteurs possiblement aussi énormes et par ailleurs un bien bel atelier pour continuer !
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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- bomberguck
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Merci! Le prochain moteur fera 20 litres de cylindrée en bi ou tri cylindres. J'utiliserai à mon habitude la fonderie pour réaliser les plus grosses pièces histoire de diminuer les coûts...
Le but est de sortir 1 cv
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http://fabrication-moteur.over-blog.com
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- berola
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Rapport poids/puissance inégalable !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- bomberguck
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
tu "mets tonne" ;)
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- berola
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
C'est effectivement une des caractéristiques des Stirling
Faible puissance mais longévité énorme et entretien très faible .
Faible puissance mais longévité énorme et entretien très faible .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Très impressionnant ! pour cette réalisation
- minimotoriste
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Bonjour Arnaud et tout le monde
Si je comprends bien tu viens nous voir une fois tous les ans Pour le coup on n'est plus dans le modélisme , quelle est l'utilité de mano que l'on voit à la fin de la vidéo ?
.
Pour obtenir plus de puissance, il ne serait pas plus judicieux de faire des innovations techniques (d'autant plus que tu a mis une école dans le coup)
Qu' est devenu le moteur "OXFORD" ??
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Si je comprends bien tu viens nous voir une fois tous les ans Pour le coup on n'est plus dans le modélisme , quelle est l'utilité de mano que l'on voit à la fin de la vidéo ?
.
Pour obtenir plus de puissance, il ne serait pas plus judicieux de faire des innovations techniques (d'autant plus que tu a mis une école dans le coup)
Qu' est devenu le moteur "OXFORD" ??
Bonne après-midi .@+++.Henry.
- bomberguck
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Heu oui j'avoue , je n'arrive plus à trouver le temps de suivre des posts ... et quand je reprends mes projets tard le soir, je ne prends pas de photosminimotoriste a écrit : ↑mer. 22 mars 2023 15:19Si je comprends bien tu viens nous voir une fois tous les ans
Le petit moteur Oxford est à coté de ses semblables, coincé entre une type E et une mobylette dans le petit coin expo...
Il sort de temps en temps pour une pause binouz expo
Le but est de refaire d'anciennes mécaniques d'époque, mais avec des matériaux plus modernes (cuve inox par ex) et ainsi les rendre plus durables encore.minimotoriste a écrit : ↑mer. 22 mars 2023 15:19Pour obtenir plus de puissance, il ne serait pas plus judicieux de faire des innovations techniques
Effectivement, rien ne m’empêche de chercher les perf avec un moteur compressé, bien plus petit, mais étant carterisé, la magie de la mécanique n'opère plus, cela devient moins ludique pour les non-initiés.
Mais je passerai à ce type de moteur un de ces 4 pour l’intérêt scientifique, et les débouchés actuels
plus de photos sur mon album:
http://fabrication-moteur.over-blog.com
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Bonjour Arnaud,
C'est toujours un plaisir de voir tes fabrications, je suis heureux de te retrouver sur BloOOo !
Superbe engin ! Et quelle puissance !
C'est sympa de partager cette passion avec des jeunes
C'est toujours un plaisir de voir tes fabrications, je suis heureux de te retrouver sur BloOOo !
Superbe engin ! Et quelle puissance !
C'est sympa de partager cette passion avec des jeunes
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
c'est du lourd a la fin de la video on entend du bruit c'est le Stirling ? normalement ça ne fait pas de bruit au point de mettre un casque antibruit ?
- bomberguck
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
En fait c'est la grosse ventilation qui fait tout ce boucan, en réalité il est super silencieux malgré la taille
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Bravo Arnaud, superbe réalisation....
mais je ne vois pas de fonderies...le piston peut-être ?
c'est sympa de voir que tu construits encore des moteurs, dans un environnement plus "académique", avec les mesures de puissance et les diagrammes PV !
mais je ne vois pas de fonderies...le piston peut-être ?
c'est sympa de voir que tu construits encore des moteurs, dans un environnement plus "académique", avec les mesures de puissance et les diagrammes PV !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- rhavrane
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Bonjour,
C'est quoi PV ? Pour moi c'est Procès-Verbal...
C'est quoi PV ? Pour moi c'est Procès-Verbal...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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- bomberguck
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Salut zephyrin!
(30cm d'alésage environ).
Le plus drôle dans ces moteurs c'est qu'il y en a eu pas mal entre 1840 et 1920, et les rendements n'étaient pas si mauvais.
un bon gros 20 litres de cylindrée arrivait à pondre 2CV avec un combustible tout venant, le tout avec un rendement proche de 3 ou 4%.
Ça ne parait pas beaucoup mais c'est un très bon choix de cogénération ou production en site isolé. Un moulin à vent à coté de chez moi en était équipé et la blague a duré 50ans de bons et fiables services!
Mon but est de faire aimer l'histoire de la mécanique à mon entourage, via des anecdotes ou carrément des démonstrations.
Je travaille dans une école d'ingé et la plupart des personnes ne connaissent pas les solutions du passé sans (trop) de pétrole.
Alors on me dit 40w c'est rien, bah je leur répond bêtement que c'est 1.5tonne d'eau levée à 10m par heure chiche d'en lever autant
Nous ne sommes pas grand chose
PV c'est pression par rapport au volume!
J'en refais de temps en temps, mais j'en suis arrivé à saturation il y a quelques années, le prochain moteur en sera pourvu vu la taille des pistons.mais je ne vois pas de fonderies...le piston peut-être ?
(30cm d'alésage environ).
Le plus drôle dans ces moteurs c'est qu'il y en a eu pas mal entre 1840 et 1920, et les rendements n'étaient pas si mauvais.
un bon gros 20 litres de cylindrée arrivait à pondre 2CV avec un combustible tout venant, le tout avec un rendement proche de 3 ou 4%.
Ça ne parait pas beaucoup mais c'est un très bon choix de cogénération ou production en site isolé. Un moulin à vent à coté de chez moi en était équipé et la blague a duré 50ans de bons et fiables services!
Mon but est de faire aimer l'histoire de la mécanique à mon entourage, via des anecdotes ou carrément des démonstrations.
Je travaille dans une école d'ingé et la plupart des personnes ne connaissent pas les solutions du passé sans (trop) de pétrole.
Alors on me dit 40w c'est rien, bah je leur répond bêtement que c'est 1.5tonne d'eau levée à 10m par heure chiche d'en lever autant
Nous ne sommes pas grand chose
PV c'est pression par rapport au volume!
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