Je crois que nous avons tous ete devancé ! Snif !
Le pop 5 me plais bien !
Sûr que ce principe de clapet de non retour marche! Pratiquement toutes les valves des vélos néerlandais sont faites ainsi. C'est un dispositif également employé couramment par certains fournisseurs de matériels pneumatiques de régulation dans les années 60 et 70. (Pour faire des clapets de non retour et pour faire des sélecteurs de signal haut).Michel a écrit :Paterson à un bon systhemepas encore essayé mais visiblement valable !
Non car au moment où j'étais sur le point de le faire Mr Le Bot (le pape du pop-pop) à qui j'ai rendu visite m'a démontré que ça ne servirait à rien. Je l'ai justifié par quelques calculs et expériences.PopLouis a écrit :La voilà, le réponse de Papy que j'attendais!
Je sais que tu as écrit des articles sur les moteurs à aspiration à l'avant et refoulement à l'arrière qui ne marchent pas, et cela me semble normal, car avec cette disposition, on supprime le phénomène de piston d'eau oscillant. Mais as-tu déjà essayé de mettre un té au bout d'un unique tube, de façon à avoir une entrée d'eau à l'avant et une sortie à l'arrière comme sur le schéma n°10 de Michel?
En ferais-je trop?PopLouis a écrit :Peux-tu me dire plus précisément dans quel(s) article(s) tu as écrit sur ce sujet? Eclecticspace est tellement vaste!
Réaliser en silicone des clapets de non retour tels que proposés ayant une faible perte de charge n'est pas facile. Il vaut mieux (mais j'insiste sur le fait que tu risques fort de perdre ton temps) faire des clapets en bec de canard (comme sur certains moteurs de cyclos). Le plus simple et le plus efficace est d'utiliser un tube cylindrique en silicone dont l'extrémité a été aplatie (à chaud). Quand on souffle l'extrémité s'ouvre. Quand on aspire elle se ferme (et + on aspire et + c'est étanche).PopLouis a écrit :Je recherche aussi un système de clapet anti-retour qui ne prend pas trop de puissance, car si trop d'énergie est dépensée à l'ouverture des clapets, il en reste d'autant moins pour faire avancer le bateau. La valve tube de silicone me paraît intéressante, à condition de trouver un tube assez fin et souple. Pour l'encombrement en diamètre, cela me semble bien aussi. Je vais l'essayer pour me rendre compte de l'intérêt du montage.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités