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Re: Soudure et étammage

Posté : dim. 18 nov. 2012 15:53
par Georges Villette
PopLouis a écrit : Aurais-tu aussi une adresse, Georges, pour la pâte à étamer?
Je sens qu'on progresse! :-D
Désolé ...
C'est un produit qui m'a été donné par un ami il y a ..... beaucoup de temps !!!
Georges

Re: Soudure et étammage

Posté : dim. 18 nov. 2012 17:43
par paterson

Re: Soudure et étammage

Posté : dim. 18 nov. 2012 19:07
par cyrille53
Sinon vous pouvez essayer le produit dont je vous parlais en début de post ( FASTIN) que l'on trouve chez les distributeurs de peinture automobile.... Pour le plomb... perso, je prends du plomb de zingueur en barre.... dont on se servait avant que le mastic n'existe en carrosserie... raison pour laquelle le Fastin se trouve chez les distributeurs de peinture.


Sur mes moteurs je n'utilise pas de fastin ni de plomb d'ailleurs... car apparement pas besoin? Je fait des bords de bouilloire large ( 5mm) et soude la membrane dessus. J'étame la bouilloire et la membrane.... je pose la membrane sur une cale de bois, la bouilloire dessus et je donne un bon coup de chalumeau, jusqu'à voir la soudure couler sur les bords....

Re: Soudure et étammage

Posté : dim. 18 nov. 2012 19:16
par Trompi
Confirmation
La stéarine était bien le décapant utilisé pour le plomb.
Appliquée sur le plomb chaud vers 200°C, l'oxyde disparaissait intantanément.
La bougie contient d'autres produits et convient peu.
Foi de plombier

Re: Soudure et étammage

Posté : dim. 18 nov. 2012 22:20
par PopLouis
Merci Paterson et Cyrille, mais les produits que j'ai vus fondent tous à 230°C ou moins. Le problème qu'on cherche à résoudre, c'est surtout la tenue en température. Avoir de la pâte au lieu du fil de soudure serait un plus pour faciliter la mise en oeuvre des brasures, mais il faudrait trouver de la pâte à 90% au moins de teneur en plomb pour avoir une tenue approchant les 300°C. J'ai cherché sans trouver, je ne suis pas sûr que ça existe.
Jusque là, j'utilisais de la brasure Castolin en fil 97%Sn/3%Cu, qui commence à fondre à 230°C. On peut arriver à braser des moteurs avec cela, mais c'est trop sensible à la surchauffe et fond au moindre écart de température.
Le plomb de zingueur en barre est composé de plomb et d'étain à 33%, en principe. Il est proche de l'eutectique (voir diagramme: http://conceptec.net/materiaux/metaux/1 ... etain.html), et fond à 183°C. C'est peut-être la conception ou la taille de tes moteurs, ou encore la largeur de la brasure qui fait que tes moteurs tiennent mieux la température Cyrille? Pourrais-tu nous faire un croquis? Je sais que certains utilisent de la brasure ordinaire et en sont satisfaits; moi ce n'est pas le cas! Peut-être parce que mes moteurs sont tous de petite taille??? :roll:
Pour la stéarine, j'ai retrouvé un bout de matière blanche, achetée dans un lot de soudure sur un vide-grenier, je crois que c'en est. Je vais essayer ce que ça donne sur le prochain moteur brasé au plomb.

Re: Soudure et étammage

Posté : lun. 19 nov. 2012 00:40
par paterson
Voilà ce qu'il faut et j'en ai:
Image

Re: Soudure et étammage

Posté : lun. 19 nov. 2012 10:03
par PopLouis
Veinard! :mrgreen:

Re: Soudure et étammage

Posté : lun. 19 nov. 2012 11:25
par paterson
PopLouis a écrit :Veinard! :mrgreen:
tu crois au Père Noel ????????????

Re: Soudure et étammage

Posté : lun. 19 nov. 2012 16:48
par PopLouis
J'en ai trouvé (en fil) à un prix abordable:http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 47296.aspx
En espérant ne pas renouveler la mésaventure Opitec... : :cry: :mad: grrr gron

-- Lun 19 Nov 2012 16:48 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Finalement, question prix, ça se vaut, il n'y en a que 250g!

Re: Soudure et étammage

Posté : lun. 19 nov. 2012 17:41
par jfs59300
c'est du capillargent ???

Re: Soudure et étammage

Posté : lun. 19 nov. 2012 19:44
par PopLouis
Je ne sais pas comment ça s'appelle. Quand on regarde le lien, la composition indiquée est: Pb 93%, Sn 5% et Ag 2%. La température de fusion est donnée à 296°C.

Re: Soudure et étammage

Posté : lun. 19 nov. 2012 20:55
par jfs59300
zut j'ai du capillargent mais je ne connais pas la température de fusion ! en tous cas c'est nettement au dessus de la soudure ordinaire ....

Re: Soudure et étammage

Posté : lun. 19 nov. 2012 21:39
par paterson
ma soudure vient de chez RScomp; voila celle que j'ai soudure HT TOP

Re: Soudure et étammage

Posté : lun. 19 nov. 2012 22:30
par PopLouis
jfs59300 a écrit :zut j'ai du capillargent mais je ne connais pas la température de fusion ! en tous cas c'est nettement au dessus de la soudure ordinaire ....
Si tu connais la composition, ça doit se trouver facilement sur internet.
paterson a écrit :ma soudure vient de chez RScomp; voila celle que j'ai soudure HT TOP
Apparemment, c'est l'équivalent de celle de Zéphirin ou celle que j'ai trouvée chez Radiospares. D'ailleurs, je ne comprends pas tout, car c'est le même fournisseur que le tien, Paterson, et les prix sont différents (compte-tenu de la quantité). Le décapant fourré dans le fil n'est pas le même, c'est peut-être ça qui fait la différence?
Sinon, à l'utilisation, ça donne quoi? On peut le travailler au fer à souder ou au chalumeau?

Re: Soudure et étammage

Posté : mar. 20 nov. 2012 00:38
par paterson
'soirtous,
fer à souder; la mienne aussi vient de chez Radiospares. Je l'ai acheté il y a une 15zaine d'années.